Les ados, surtout les filles, sont de plus en plus en surpoids

31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les ados, surtout les filles, sont de plus en plus en surpoids
surpoids-jeunes-france-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Et il y a aussi cette consommation de sucre depuis la toute petite enfance! Va falloir interdire les supermarchés, ça limitera grandement, et arrêter de filer du sucre constamment à tous les mômes sous prétexte que "ça leur fait plaisir". Ca fait surtout des ados puis des adultes avec des habitudes alimentaires néfastes.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Je suis d'accord avec @Gringo
Quand je gardais des enfants, que j'allais les chercher à l'école et que je voyais les saloperies que la plupart des gamins mangeaient pour le goûter, ça me faisait dresser les cheveux sur la tête. Et c'était pas une fois de temps en temps, c'était tous les jours. (Puis c'est pas vraiment en rapport mais ça ferait un peu de répit aux dents aussi).
 
25 Octobre 2018
115
923
1 154
J'entends souvent l'un, puis son contraire. Ici, on parle de l'importance du petit-déjeuner, ou en l'occurence la "gravité" de le sauter, et d'un autre côté j'ai aussi entendu dire que c'était du bullshit et qu'il ne s'agissait que d'un mythe. Qui a raison, qui a tort ?
De ce que j'ai lu, l'importance du petit déjeuner est un coup marketing des industriels, pour nous faire consommer des céréales le matin. Ils ont tellement bien fait leur comm qu'on est convaincus que c'est le repas le plus important de la journée depuis des décennies. Aujourd'hui des études montrent que ça n'a pas d'impact négatif de ne pas le prendre, en tout cas pour les adultes.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
J'entends souvent l'un, puis son contraire. Ici, on parle de l'importance du petit-déjeuner, ou en l'occurence la "gravité" de le sauter, et d'un autre côté j'ai aussi entendu dire que c'était du bullshit et qu'il ne s'agissait que d'un mythe. Qui a raison, qui a tort ?

Je pense qu'il y a du vrai et du faux des 2 côtés.
Le soucis de ne pas prendre de petit déjeuner, c'est que les ados (et les gens en général) vont avoir tendance à avoir des fringales et à grignoter n'importe quoi quand la faim se fera ressentir dans la matinée (parce que pas vraiment de choix, + difficile de se raisonner quand on a le choix entre un gâteau et un fruit dans le distributeur - lorsque des fruits sont proposés).

Donc à choisir, il vaut mieux prendre un petit-déjeuner, si tant est qu'il soit équilibré, sans trop de sucre rapide (sinon, pic de glycémie et faim qui revient rapidement) : pain complet, riz complet, flocons d'avoine complet...

Mon conseil (et ce que j'essaie d'appliquer moi même) : si j'ai faim le matin, je mange. Sinon, j'emporte un en-cas équilibré et si j'ai faim (et seulement si j'ai faim), je le mange dans la matinée.

J'essaie de manger lentement, pour laisser le temps à mon corps et à mon cerveau d'analyser si j'ai encore faim.

Et j'ai arrêté de finir mon assiette à tout prix : si c'est moi qui me sert, je sers une petite portion, et je me ressers si j'ai encore faim après (en prenant le temps de bien analyser si c'est réellement de la faim) ; si c'est quelqu'un qui me sert (cantine ; resto...) alors tant pis, je laisse dans l'assiette, parce que me rendre malade ne servirait à rien.

J'essaie d'éviter les sucres ajoutés (il y en a beaucoup cachés dans les aliments qu'on peut acheter tout prêt, que ce soit dans les conserves, dans les sauces, dans le pain... je scrute les étiquettes) et les sucres rapides (donc j'essaie d'éviter les produits sucrés au fructose, à l'amidon de riz...).

Bon, ça, c'est quand je suis motivée, quand je n'ai pas de soucis en tête et bien sûr, je ne suis pas forcément tout ce programme tout le temps à la lettre, parfois je ne le suis même pas du tout, mais je suis consciente que je me sens mieux quand je fais attention à ce que je mange (moins ballonnée, moins mal à la tête, plus d'entrain...)
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Gringo Je te plussoie tellement !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ma belle-soeur a changé son alimentation après avoir lu un bouquin qui expliquait le problème du sucre rapide et du sucre ajouté caché dans les aliments. Peut-être que ça pourrait aider ta tante de lire un bouquin de ce genre :dunno:
ou en laissant traîner des articles l'air de rien :lalala:
 
5 Février 2018
315
4 948
1 714
Le surpoids n'est pas forcément lié à une mauvaise santé ! Manger des fruits et légumes ? Wahou, merci de l'info, on n'y avait pas pensé !
Et quel est ce choix de photo ? Une jeune fille triste et dans un pose peu flatteuse!
Je fais court, pas le courage de tout réexpliquer, mais svp, renseignez-vous sur la grossophobie. J'espère surtout que mon message permettra à d'autres personnes grosses de voir qu'elles ne sont pas seules à se sentir heurtées par ce genre de raccourcis.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
L'article ou l'étude n'expliquent pas trop pourquoi les filles sont majoritaires.
Je me demande si ce n'est pas les pesticides et perturbateurs endocriniens qui provoquent des puberté précoces. Or la puberté s'accompagne de prise de poids surtout chez les filles.

Je pense aussi que les nouveaux modes de transport y sont pour quelque chose et je pense à la trottinette.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Je trouve bizarre que pas une seule fois ne soit évoqué dans cet article le fait qu'on mange de plus en plus mal (bouffe industrielle, fast-food, sodas…) :hesite: Pourtant il me semble qu'il y a une légèèèère corrélation entre ça et le fait que de plus en plus de gens soient en surpoids, non ?
Enfin c'est quand même un peu facile et rapide d'accuser tout de suite les écrans, certes on bouge sans doute moins mais parler de surpoids des ados sans évoquer une seule fois ce qu'ils et elles mangent et boivent… euuuh… :lunette: Ils ont bon dos, les écrans, à lire les médias on a l'impression qu'ils sont responsables de tous les maux de notre époque.

A mon ancien travail j'allais parfois au supermarché d'à côté pour m'acheter mon déjeuner, et quand je regardais ce qu'achetaient les ados des lycées environnants, c'était pas triste : Coca, sandwichs industriels, barres chocolatées… Sans parler des virées fréquentes chez Macdo ou Burger King (je ne jette pas la pierre, moi aussi j'ai très mal mangé jusqu'à mes 20 ans, la faute notamment à une absence d'éducation à la nutrition et à un fort recours de ma famille aux produits industriels :nerd:).
Quant au petit-déjeuner, c'est le marronnier par excellence mais j'ai l'impression que c'est surtout un truc lancé par les lobbies, comme le dit un commentaire plus haut. Parce qu'en soi, ne pas manger le matin quand on n'a pas faim ça n'a rien de grave (c'est même mieux de ne pas se forcer !), et si on mange de la merde, bah pourquoi ce serait pire le matin que le midi ou le soir ? :cretin: On se focalise beaucoup là-dessus, mais ce n'est certainement pas (à mon avis) l'élément le plus important…
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
Quid des TCA aussi? :hesite: parce que les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes. Je sais que quand j'étais ado, je n'étais pas en surpoids, mais je me trouvais grosse et j'ai voulu perdre du poids. Pour ce faire j'ai arrêter de manger, et spoil alert, c'est comme ça que je me suis retrouvée ne surpoids après :lol: Et je connais beaucoup d'amies qui sont dans cette situation. En fait toutes les femmes adultes en surpoids que je connais, sont devenues en surpoids en essayant de maigrir :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes