Tiens, pour revenir au sujet principal, ça me rappelle qu'il y a quelques temps, je voulais écrire un genre d'article où j'aurais recensé les endroits qui servent des burgers végétariens (fast-foods, chaînes de restos, vrais restos), vu que c'est pas si courant que ça, et surtout évalué la qualité de ce qui y est servi. Parce que c'est certes une démarche sympathique de proposer un burger végétarien à la carte, mais encore faut-il qu'il soit aussi jouissif qu'un "vrai". Et comme souvent, on se contente de remplacer la viande par un steak de soja souvent bourratif et sans goût, bah c'est pas trop ça...
(Après c'est mon avis personnel. Il y a des steaks de soja qui ne se défendent pas si mal, mais j'ai du mal avec le simili-carné, en général : quitte à virer la viande de son alimentation, autant essayer d'être un peu créatif, non ?)
Pour donner un exemple, à Londres, j'ai mangé dans une chaîne de burgers dont j'ai oublié le nom, mais qui avait une carte hallucinante, et qui proposait au moins 3 ou 4 burgers végétariens plus originaux que ce qu'on trouve d'habitude.
Celui que j'avais pris était à tomber par terre : énorme champignon grillé, un ou deux onion rings, sauce barbecue avec raisins secs, et salade.
En France, on reste malheureusement très peu créatif, probablement pour les raisons culturelles évoquées plus haut : un burger, c'est de la viande avant tout, point barre. Si ces emmerdeurs de végétariens veulent quand même leur burger, on leur colle un ersatz de steak, et basta.
Et c'est bien dommage, car comme l'ont dit certaines que je rejoins totalement, c'est pas parce qu'on est végétarien(ne) qu'on ne mange que des légumes à la vapeur !
Bref, merci pour cet article en tout cas, ça fait super plaisir de lire ce genre de choses ici ^^