Les alternatives végétariennes dans les fast-food

3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
Il faut aussi savoir que désormais, à la cantine, ils n'ont plus le droit de servir un plat "sans viande". donc, mine de rien, les cantines n'ont pas le droit de servir des plats 100% végé et encore moins vegan (obligation de produits laitiers dans le repas)...
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Annelise;2602999 a dit :
Il faut aussi savoir que désormais, à la cantine, ils n'ont plus le droit de servir un plat "sans viande". donc, mine de rien, les cantines n'ont pas le droit de servir des plats 100% végé et encore moins vegan (obligation de produits laitiers dans le repas)...

Mon est pion et vegan, il doit donc bouffer au self 4 fois en deux jours et c'est vrai qu'il en chie, mais il y arrive quand même ... (enfin parfois il bouffe juste de la salade cela dit ...)
Mais ce qu'il me dit, et il est évident qu'il a raison, c'est ce côté débile de dire que parce qu'on met de la viande et des produits laitiers, on mange équilibré. Alors qu'à côté de ça, ils leur servent genre sur une journée de la pizza le midi et du steak frite le soir, ou encore mieux, des pâtes et des patates dans le même repas, enfin y a aucune cohérence ...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je pense que si ça bouge si peu en France c'est aussi très culturel. On est tellement fier de notre gastronomie inscrite au patrimoine mondial et de nos produits du terroir que manger végé/vegan devient une hérésie effectivement. Alors que le moment où j'étais la plus créative et où j'avais l'alimentation la plus diversifiée, c'était les quelques mois pendant lesquels j'ai mangé végétarien.
 
25 Janvier 2011
1 790
847
964
dijon
Chez Mc Do, on peut aussi demander un croque Mc Do sans jambon ou bien encore un p'tit Wrap sans poulet. Je le sais depuis que j'y ai travaillé.

Sinon, je ne trouve pas qu'être végétarien et manger au fast food soit contradictoire dans le sens où, parfois, on n'a pas vraiment le choix quand on mange à l'extérieur. Dans mon cas, j'habite une petite ville et à part Mc Do, il n'y a rien de rien, pas même une boulangerie qui propose un banal sandwich crudités par exemple.
 
A

AnonymousUser

Guest
Epidaure;2602959 a dit :
Ca fait pas un peu théorie du complot là? ma question d'origine n'était pas agressive et là ta réponse me semble un peu extrême quand même... On ne m'a jamais obligée à manger la moindre viande à la cantine, c'est plutôt une question d'éducation familiale. Quand aux lobbies, je veux bien croire qu'ils soient partout, mais ce n'est sûrement pas non plus la raison principale pour laquelle on mange de la viande... bref.

Ah je m'excuse si ma réponse semblait agressive.
Je voulais simplement souligner que la France est un cas assez particulier, ou, à l'inverse de beaucoup de pays, le végétarisme et le végétalisme sont quasiment contrés, jamais promus et très peu proposés.
 
15 Décembre 2009
72
48
1 104
Paris
Tiens, pour revenir au sujet principal, ça me rappelle qu'il y a quelques temps, je voulais écrire un genre d'article où j'aurais recensé les endroits qui servent des burgers végétariens (fast-foods, chaînes de restos, vrais restos), vu que c'est pas si courant que ça, et surtout évalué la qualité de ce qui y est servi. Parce que c'est certes une démarche sympathique de proposer un burger végétarien à la carte, mais encore faut-il qu'il soit aussi jouissif qu'un "vrai". Et comme souvent, on se contente de remplacer la viande par un steak de soja souvent bourratif et sans goût, bah c'est pas trop ça...
(Après c'est mon avis personnel. Il y a des steaks de soja qui ne se défendent pas si mal, mais j'ai du mal avec le simili-carné, en général : quitte à virer la viande de son alimentation, autant essayer d'être un peu créatif, non ?)

Pour donner un exemple, à Londres, j'ai mangé dans une chaîne de burgers dont j'ai oublié le nom, mais qui avait une carte hallucinante, et qui proposait au moins 3 ou 4 burgers végétariens plus originaux que ce qu'on trouve d'habitude.
Celui que j'avais pris était à tomber par terre : énorme champignon grillé, un ou deux onion rings, sauce barbecue avec raisins secs, et salade.

En France, on reste malheureusement très peu créatif, probablement pour les raisons culturelles évoquées plus haut : un burger, c'est de la viande avant tout, point barre. Si ces emmerdeurs de végétariens veulent quand même leur burger, on leur colle un ersatz de steak, et basta.
Et c'est bien dommage, car comme l'ont dit certaines que je rejoins totalement, c'est pas parce qu'on est végétarien(ne) qu'on ne mange que des légumes à la vapeur !

Bref, merci pour cet article en tout cas, ça fait super plaisir de lire ce genre de choses ici ^^
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
J'ai mangé une fois un hamburger végétarien (en France !) qui avait remplacé le steak par une galette de pommes de terre. Et purée (sans mauvais jeu de mots), c'était vraiment bon ! PArce que finalement, moi non plus je ne suis pas vraiment fan des steaks de soja.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait toujours trouver un substitut à la viande ou au poisson, on peut très bien manger parfois des repas sans viande/poisson/tofu haha. Et ça me frustre parfois de voir des sandwiches qui ont l'air super bons (aubergines, poivrons, mozzarella..) mais qui ont du poulet. Pourquoi ? :gonk: Sans poulet, le sandwich restait tout de même assez copieux quoi..
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Cet article est cool, en tant que végétarienne je ne peux que confirmer que manger dehors et sur le pouce n'est pas toujours évident, entre les boulangeries qui servent rarement de sandwichs végés, et autres fastfoods même le coin sandwichs du crous de ma fac n'a jamais de sandwichs végés au mieux on peut avoir de la chance et trouver un au fromage.
Même les cantines pro ou scolaire et ru ne sont pas très végan friendly je ne compte plus e nombre de fois quand j'étais au lycée et même àla fac où je disais que je ne mangeais pas de viande mais les cantinières persistaient et m'en servaient toujours et faisaient mine de ne pas comprendre.
Dans la liste des chaines proposés l y en a des intéressante comme mezzo di pasta ou brioche doré par contre je ne suis pas fan de subway, car je digère pas du tout leur sandwich (je sais pas si c'est le pain ou leur sauce).
Mais sinon je compatis face à ma solitude quand les potes omni proposent de se faire des sushis ou un macdo, et que forcément il y a rien pour moi (je me souviens d'une fois pour pas être à l'écart j'avais accompagné des amis au jap' et par manque de choix j'avais du prendre un mini bol de riz).
Sinon pour celles qui disent on peut demander de prendre ca mais sans viande etc on peut mais ca depend où et sur qui on tombe.
Par exemple il y a des kebabs où on peut pren un plat végés et d'autres où ca sera impossible,et avant j'allais souvent chez un traiteur chinois où je demandais un riz cantonnais sans jambon ou riz thai sans crevettes il n'y avait aucun problème jusqu'à ce que les propriétaires changent et qu'ils ne comprennent toujours pas que je voulais sans viande (genre ils mettent du poulet à la place du jambon dans le riz cantonnais alors que je dis bien sans viande).
Sinon pour les cantines scolaire on rabâche tellement qu'un plat équilibré c'est viande+légumes+laitage alors que c'est loin d'être l'unique équilibre que c'est dure d'enlever cette idée de leurs têtes.
Mais cet article est cool.
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Epidaure;2603888 a dit :
Parce que pour un omnivore (donc l'essentiel de la clientèle en France a priori) le poulet c'est un peu la vie et ça fait l'essentiel du sandwich quelle que soit la quantité de crudités que tu mets autour quoi :shifty: D'un point de vue gustatif, s'entend. C'est vraiment la première chose que je regarde: quelle viande/poisson dans la salade/le sandwich? et je fais mon choix en fonction de ça.

C'est rigolo, je n'ai jamais fonctionné comme ça, même quand je mangeais encore de la viande. Pour moi ce qui compte d'abord, ce sont les légumes qu'il y a dans le plat/le sandwich. :d (Mais ça c'est parce que je suis une fan de légumes.)

Mais bon... on se sent parfois seule au restaurant quand on commande juste "l'accompagnement" et qu'on ne sait même pas de quoi il sera fait...
 
15 Décembre 2009
72
48
1 104
Paris
nobilie;2604557 a dit :
Personnellement j'étais assez dégoutée en lisant cet article et en apprenant que les frites étaient pas vég (parce que parfois, même si c'est occasionnelle, oui je vais aux macdo pour suivre mes ami(e)s parce que non j'ai pas envie de manger seule dans mon coin =/ )
J'en ai parlé a un ami qui m'a dit que dans sa pub macdo disait que leurs frites ( and co) étaient cuites dans de l'huile de colza ! J'ai fait des recherches et j'ai trouvé ce lien sur un forum [Divers] Pourquoi les frites Mac Do ne pourrissent-elles pas ?!
A priori en France (c'est en bas de la page) elles ne seraient pas cuites dans du bouillon animal... A vérifier car rien n'est sur mais je n'ai pas trouvé d'autres liens...

En fait, l'article dit :

"Tu peux toujours te rabattre sur les frites mais gros piège : les potatoes sont marinées dans de la sauce contenant du bouillon animal, elles ne sont donc pas végé. (...)
Tu peux aussi prendre une petite salade de saison (qui est relativement bonne, enfin meilleure que la version précédente) et des petites tomates cerises. Les frites sont elles aussi cleans."

C'est vrai que la première phrase est ambiguë, mais ce sont bien les potatoes qui ne sont pas végétariennes, contrairement aux frites qui ne posent aucun problème.
(Du coup c'est moi qui suis deg', j'ai toujours préféré les potatoes >_<)
 
14 Juillet 2010
580
405
3 874
Lyon
Mc Do a récupéré la longueur d'avance de Quick, puisque désormais, ils proposent ça :
11-09_mcdo_FR_wrap_chevre.jpg




(Peut-être un petit "edit" de l'article du coup ?)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes