Hey
Vous avez plein de petites anecdotes scientifiques mais vous ne savez qu'en faire parce que votre entourage vous regarde avec les yeux ronds de l'incompréhension ?Vous avez toujours rêvé de dire "ce n'est pas que je t'aime plus, c'est juste que je crois que mes récepteurs synaptiques sont devenus insensibles à ton @Ocytocine." ? Vous savez comment réaliser un crime parfait parce que les techniques d'investigations scientifiques sont triviales pour vous ?
Dans la vraie vie, ça ne vous aidera jamais à acheter du pain en Ouzbékistan, mais en attendant, vous savez pourquoi le ciel est bleu et pas vert, et ça c'est un peu la classe.
Bref, si vous êtes un puits de science (évidemment, au moins ) et vous voulez nous faire partager votre savoir, vous êtes sur le bon topic
Viendez poster
Et je vais commencer par un de mes posts d'ECM, histoire d'ouvrir le bal
L'acide aspartique est l'un des constituants des dents, et il est chiral (il existe donc sous deux formes, lévogyre et dextrogyre).
Quand tu es vivante, la grande majorité des molécules de l'acide aspartique sont (D) avec une petite proportion de (L). Cependant, quand tu meurs, la matière de tes dents meurt avec toi - non, sans rire - et la configuration des molécules d'acide aspartique change progressivement, jusqu'à atteindre un mélange racémique 50% (L) 50% (D). Autrement dit, une partie des (D) deviennent (L) à la mort de l'individu - et c'est là qu'on peut dire que "passer l'arme à gauche" prend tout son sens
Ce peut-être utilisé pour dater un décès, dans le cas où on a très peu d'infos à part les dents d'une victime - ce qui, je te l'accorde, serait glauque et peu commun, mais sait-on jamais - à condition de ne pas avoir encore atteint le mélange racémique. Une fois que t'es à 50/50 tu peux plus savoir, puisque ça ne bouge plus.
C'était la minute instructive
Dernière édition :