Oh ça parle d'oiseaux
J'ai ce livre, cadeau de mon papa quand j'étais petite :
Aujourd'hui, je vais vous parler du limonène, qui ressemble à ceci :
Comme vous pouvez le voir, il existe sous deux formes, et ces deux formes sont images l'une de l'autre dans un miroir plan. On appelle ça une molécule chirale et ce sont des énantiomères. On les appelle respectivement (R) et (S) selon la configuration du carbone asymétrique de la molécule - il s'agit de l'atome de carbone "du bas" dans le cycle de 6 carbones (l'hexagone).
Qu'est-ce qu'un carbone asymétrique ? C'est un atome dont les 4 pattes en sont pas reliées aux mêmes substituants.
Un atome de carbone avec 4 pattes, ça a cette tronche tétraédrique en temps normal :
Les symboles (R) et (S) indiquent la position des substituants du carbone par ordre de "priorité". Selon la taille et de quoi sont faits les substituants, l'un est prioritaire sur un autre et on numérote ainsi les substituants de 1 à 4 (1 étant la patte prioritaire du carbone). Si on place le carbone de façon que la quatrième patte se retrouve vers l'arrière (représentée en pointillés sur la figure ; le triangle est la patte dirigée vers vous et les traits plein sont les pattes dans le plan "à plat" face à vous) et qu'on suit l'ordre de priorité en faisant le tour du carbone, on va tourner soit vers la droite (R), soit vers la gauche (S).
(R) pour rectus, (S) pour sinister, pour les latinistes
Ça n'a l'air de rien mais les deux formes miroir (R) et (S) du limonène n'ont pas les mêmes propriétés, en particulier olfactives : le limonène (R) sent l'orange tandis que le limonène (S) sent le citron
On les retrouve donc logiquement à l'état naturel... dans l'orange et le citron.