J'ai vécu un an à Londres, j'habite à Stockholm aujourd'hui, et j'ai pas mal visité l'Europe. Ce que j'en ai retiré, c'est qu'en dessous des Pays-Bas, il y a une tendance à critiquer l'autre, à rabaisser et à juger.
De ce que j'ai vu, ce n'est pas une question d'être complexée ou pas, les filles ne s'habillent pas comme elles veulent parce qu'elles se sentent mieux dans leur peau, c'est plutôt une question de mentalité. Les anglais ne jugent pas sur l'apparence, mais sur les qualités. J'ai vu des mecs bosser dans le service public (par exemple le métro) avec des crêtes de punk ou des dreadlocks et ça ne choque personne. Parce qu'à coté, ils font leur job, et c'est tout ce qu'on leur demande (ce qui au final est logique). Pareil dans la rue, les gens ne vous regardent pas, ne vous dévisagent pas, j'ai vu des gens habillés de sacs poubelle par exemple. En France, on est tellement plus dans le paraître, il faut que vous soyez bien habillé pour bosser (et par bien, ce n'est pas une question d'avoir des fringues sans trou, mais bien de rentrer dans le moule. Pas trop haute la jupe, mais pas trop basse non plus. Pas trop de bijou, ni trop de maquillage. Mais du maquillage quand même parce que oh ! faut pas déconner, non plus...) Alors qu'au final, ça change quelque chose sur vos performances professionnelles ?
A chaque fois que je rentrais en France, c'était presque une angoisse parce qu'il fallait que je fasse attention à ce que je portais. Ce pantalon à motif écossais que tu adores ? Tu oublies. Cette robe pin-up qui te va tellement bien ? Au placard. Depuis que je suis repartie de France, je me sens tellement mieux dans mes baskets !
Donc non, tout n'est pas parfait au pays du thé (ou du saumon), mais c'est carrément moins prise de tête et libérateur.