selavy;4395986 a dit :
Ca s'appelle sucer un filon jusqu'à la moelle. Tant mieux pour les fans, mais y'a bien un moment où ça va plus ressembler à rien et tout le monde va être déçu.
Comme pour le Hobbit.
Edit : j'ai lu les deux premiers bouquins & vus les deux premiers films. Il n'empêche que je connais quand même toute l'histoire et que j'en bouffe en permanence. Et pourtant j'essaie d'éviter. Faut pas se voiler la face : de la pub, on va en avoir, et pas qu'un peu. Sans compter les bouquins qui vont probablement ressortir dans une nouvelle version, les coffrets, les produits dérivés etc etc etc.
Je proteste, le Hobbit, moi j'adore et j'ai vraiment hâte de voir la suite en films. Et je suis pourtant assez fan des œuvres originales de Tolkien pour avoir aussi lu le Silmarillon et les Contes perdus.
Si je devais citer un exemple de sur-exploitation, personnellement, je citerais plutôt Marvel et Wolverine...
Là il y a VRAIMENT eu de l'abus et du n'importe quoi...
Pour en revenir à HP, je ne suis pas une fan assidue de l'univers (j'étais même à contre courant quand l'engouement a commencé, par "principe"
et je ne les ai lu que bien plus tard, et j'ai limite préféré les films), mais cependant, je ne peux laisser dire que les adaptations l'ont été uniquement pour le "filon".
Les films sont objectivement de qualité, et respectent tout de même bien l’œuvre.
(d'ailleurs, tu as déjà du te l'entendre dire, mais si tu as vu les deux premiers films, tu ne perdras pas grand chose à tenter un jour le 3, qui est vraiment bien meilleur que les deux précédents, et qui te laissera un goût moins niaiseux. Par contre ne te force pas à lire les 7 tomes )
Après je peux comprendre que pour ceux qui comme toi n'aime pas l'univers, c'est assez lourd, car en effet même en ne le voulant pas, on n'y échappe guère.