scrimpy;4694281 a dit :
sharon-stone;4693684 a dit :
@
scrimpy merci pour ta réponse
je comprends mieux ton avis maintenant et je m'excuse d'avoir amplifié les caractéristiques de ma vie de branleuse dans le but d'essayer de t'énerver.
Mais je pense quand même qu'il est normal que la bourse serve aussi à remplir d'autre besoins que les besoins dits "primaires". Comme l'a dit @
DestyNova la culture par exemple est très importante. Et je crois que d'une manière générale tout le monde devrait avoir accès à des loisirs et à des activités agréables. ça ne me paraît pas absurde que les aides publiques servent aussi à remplir ces besoins là, même s'ils sont jugés "secondaires". Et d'ailleurs ils sont pour moi très loin de l'être.
Je sais qu'un des arguments pour la diminution/suppression des aides est qu'il n'y a pas assez d'argent, que c'est la crise et tout ça, qu'il faut faire des sacrifices. Mais je pense que les sacrifices peuvent très largement être faits ailleurs que sur ce point là. Et je crois qu'on nous ment en nous disant que c'est impossible. Je trouve même ça inacceptable d'essayer de rééquilibrer l'économie d'un pays sur le dos des personnes qui ont le moins. Et c'est ce qui est entrain de se produire selon moi. Je dirais même qu'on nous prend un peu pour les dindons de la farce quand même.
@
Sharon Stone Déjà je suis un peu plus d'accord avec toi et ton point de vue à ses raisons. Je comprends qu'il ne faille pas non plus trop taper sur le dos des gens qui galèrent à la base.
Moi je crois qu'on devrait taper "autant sur chacun" x) qu'on soit riche ou pauvre on doit tous participer pareillement mais je sais que c'est pas trop possible donc voilà ! Cette théorie prend pas en considération les moyens de chacun je sais...
[...]
Donc oui, c'est important que la bourse aide les jeunes à vivre correctement, mais @
DestyNova je ne crois pas qu'il faut que nous vivions mal sappés et en reclu de la société, seulement,
tout le monde a des galères, et dans tous les pays, donc je pense que nous avons assez de chance en France, et se bouger les fesses et avoir un petit boulot parallèlement, je trouve ça très respectable et plein d'étudiants le font. On a beaucoup de chance, donc la moindre des choses c'est de saisir la chance qu'on nous offre et de réussir non ? (réussir d'un point de vue personnel, j'entends par là s'épanouir dans une voie qu'on a la chance de choisir et non pas forcément devenir PDG je ne sais où hein).
Quoi qu'il en soit, je crois qu'il faut bosser dur si on n'a pas la chance d'avoir des parents riches. Comme ça, nous on aura peut-être la chance d'avoir des enfants qui seront pénards et encore plus chanceux pendant leurs études.
En tout cas, je crois que je connais bien ce que tu appelles galère, et je sais que je ne tends pas forcément à ma cause personnelle en disant cela, mais c'est selon moi une meilleure distribution des bourses qui serait faite si elle était faite en fonction des besoins primaires et non "secondaires" car on ne peut justement pas vérifier, et autour de moi nombreux sont ceux qui utilisent la bourse pour se faire bien plaiz, mais niveau scolaire c'est zéro.
Donc en gros tu prônes le nivellement par le bas (ne pas reformer le système pour élargir les critères mais au contraire le restreindre).
La citation qu'a écrit @adita s'applique vraiment très bien à ton discours je trouve:
"Quand la pauvreté envie la misère".
(je suis d'ailleurs d'accord avec l'intégralité de son dernier post, je me reconnais dans sa situation).
Je suis assez critique sur le fonctionnement du CROUS, notamment les critères qui pour moi mériteraient d'être élargis (cependant contrairement à ce que j'ai lu ici il n'y a pas que les revenus qui sont pris en compte: ça fonctionne avec un système de points, selon le nombre d'enfants, qu'ils soient dans l'enseignement supérieur, la distance, etc).
Mais je ne comprends décidément pas ces demandes de nivellement par le bas, demandés par des gens qui galèrent. pourquoi ne pas demander un nivellement par le haut?
C'est sûr que c'est plus facile de s'attaquer à ceux d'en bas qu'à ceux d'en haut.
Sans compter le
"qu'on soit riche ou pauvre on doit tous participer pareillement", je ne comprend même pas l'idée: Tu proposes du coup une cotisation de combien? Par exemple, dans le cas d'une famille monoparentale dont le parent gagne 450 euros de RSA?
Sinon, je ne comprends pas non plus cette idée de
"besoins primaires et secondaires"?
De plus ça m'étonnerait fortement que la bourse ne sert pas un chouïa à leur payer à manger et une partie de leur logement et leurs charges.
Je crois qu'il y a de gros fantasmes sur le montant des bourses.
Je ne sais pas combien vous dépensez dans votre loyer et votre alimentation, mais moi, une fois le loyer payé (déjà pris en charge à moitié par les APL), il me restait 230 euros pour le reste: charges + alimentation (j'étais échelon 6, le maximum donc, quand j'étais en master, soit 480 euros environ).
Je suis sûr que beaucoup trouveraient ça très large.
D'autres au contraire super ric-rac (pour avoir connu des personnes dépensant 100 euros par semaine pour l'alimentation, moi c'était plus 25-30 euros pour toutes mes courses par semaine... donc ça m'allait très bien).
Et bien sûr je travaillais l'été, car les bourses ne tombent pas les douze mois de l'année, donc je "bougeais mes fesses".
Sinon, comment on est sensé calculer ces fameux besoins primaires?
"Au niveau scolaire c'est zéro": oui, et donc quand ils se décideront à enfin faire de "vraies" études ils seront plantés, car je rappelle que le CROUS ne donne pas indéfiniment des bourses. Ainsi on a le droit de faire sa licence en 4 ans et son master en 2 ans. Donc si tu rates ton année pour cause de glandouille et que tu redoubles, tu as intérêt à réussir la deuxième pour conserver le droit aux bourses.
Sans compter que la présence aux examens (et dans certains TD, ça dépend des filières) est obligatoire sous peine de recevoir une jolie lettre te demander de rembourser l'intégralité de l'année: je le sais pour l'avoir reçue, car au secrétariat de mon université ils n'ont rien transmis comme note, j'ai donc été considérée comme absente à ceux de mon semestre 2 et donc sommée de leur rembourser 4000 euros et des brouettes, bref le montant de la bourse de l'année (après plein de coups de fil aux boulets de ma fac et au CROUS heureusement ils ont pu réparer leur erreur).
Je ne comprends pas non plus
"Quoi qu'il en soit, je crois qu'il faut bosser dur si on n'a pas la chance d'avoir des parents riches"? Chacun fait ce qu'il veut de sa vie, si certains ne veulent pas bosser maintenant, peut-être s'en mordront-ils les doigts après.
A part ça, dire
"tout le monde a des galères" c'est faux. Je ne suis pas sûr que Jean Sarkozy l'étudiant de droit ait eu beaucoup de galères financières lors de ses études. En France, il y a des gens qui ont les moyens.
Bref, comme tu l'as compris, ton discours m'a agacé
(je viens d'éditer pour que cet agacement soit moins aggressif, sorry).
Car il y a beau avoir dedans, comme d'autres posts du même genre,
"une minorité des boursiers" "c'est une minorité", etc, c'est toujours le sujet qui revient tout le temps quand on parle des bourses, sur les forums ou IRL, "bal bla bla les profiteurs", encore et encore, tout le temps, dans chaque discussion.
Je ne crois pas que tu te rends compte que d'insister à tout bout de champ sur ce problème particulier (et minoritaire) fait que justement, dans la tête des gens, il n'est plus considéré comme le fait d'une minorité de personnes.Quand bien même les précautions d'usage sont prises.
On l'a bien vu (et on le voit encore) avec cet espèce de bashing "des assistés" qu'il y a, notamment quand on parle du RSA.
Pourquoi taper sur la cause de ses problèmes quand on peut taper sur plus faible que nous? (bouc-émissaire quand tu nous tiens).
Dans tous les cas on se retrouve avec un discours comme le tiens qui, au nom d'une minorité, veut niveler par le bas l'attribution et le montant des bourses.
Bref je trouve les généralisations qu'on lit en creux dans tes posts assez insultantes, même si je peux comprendre pourquoi tu formules ce discours (jalousie de voir certains galérer moins que soi?).
Si tu as un problèmes avec tes amies que tu estimes profiter du système, dis le leur.