Les APL bientôt réservées aux étudiants boursiers ?

20 Janvier 2014
10
5
54
j'ai deux filles étudiantes et leurs bourses leur sert clairement à payer le loyer (une a l'apl pas l'autre car je touche encore des prestations familiales pour elle)  leur nourriture et si il en reste quelques sorties !  c''est pas du luxe !  d’ailleurs si elles avaient pas de bourses elles ferraient pas d’études , j'ai encore 3 enfants à charges plus jeunes  et pas les moyens de les aider
 
3 Avril 2014
50
53
1 594
J'hallucine quand je lis "pas de bourse ou pas d'APL plus d'études" ou autres "si on a pas d'aide on peut pas avoir de diplome"...
Sérieusement c'est pas parce que vous n'avez pas ou plus droit aux APL qu'il faut tout plaquer.
Personnelement je n'y ai jamais eu droit mais mes parents n'ont jamais eu assez pour subvenir à mes besoins en plus des leurs; et les petits boulots ne suffisent pas pour boucler les fin de mois tout en menant des études sérieuses...  Ca m'a pas empêché d'avoir mon bac+5, les prêts ca sert aussi à ca.
Vous croyez qu'ils font comment aux USA ? Et ben ici c'est pareil. Tu prends un prêt et tu fais tes études en vivant sur ce prêt. Faut arrêter de croire que tout va tomber tout cuit et que l'état est toujours là pour nous aider.
Ca fait bien longtemps que l'état n'aide plus que ceux qui le dirige.
Après ben ouais on a un prêt à rembourser sur le dos, mais je préfère être dans cette situation plutôt que baisser les bras et dire non aux études pour finir au smic toute ma vie...
 
M

mann

Guest
scrimpy;4694281 a dit :
sharon-stone;4693684 a dit :
@scrimpy        merci pour ta réponse :hugs: je comprends mieux ton avis maintenant et je m'excuse d'avoir amplifié les caractéristiques de ma vie de branleuse dans le but d'essayer de t'énerver. :hugs:

Mais je pense quand même qu'il est normal que la bourse serve aussi à remplir d'autre besoins que les besoins dits "primaires". Comme l'a dit @DestyNova        la culture par exemple est très importante. Et je crois que d'une manière générale tout le monde devrait avoir accès à des loisirs et à des activités agréables. ça ne me paraît pas absurde que les aides publiques servent aussi à remplir ces besoins là, même s'ils sont jugés "secondaires". Et d'ailleurs ils sont pour moi très loin de l'être.

Je sais qu'un des arguments pour la diminution/suppression des aides est qu'il n'y a pas assez d'argent, que c'est la crise et tout ça, qu'il faut faire des sacrifices. Mais je pense que les sacrifices peuvent très largement être faits ailleurs que sur ce point là. Et je crois qu'on nous ment en nous disant que c'est impossible. Je trouve même ça inacceptable d'essayer de rééquilibrer l'économie d'un pays sur le dos des personnes qui ont le moins. Et c'est ce qui est entrain de se produire selon moi. Je dirais même qu'on nous prend un peu pour les dindons de la farce quand même.
@Sharon Stone  Déjà je suis un peu plus d'accord avec toi et ton point de vue à ses raisons. Je comprends qu'il ne faille pas non plus trop taper sur le dos des gens qui galèrent à la base. Moi je crois qu'on devrait taper "autant sur chacun" x) qu'on soit riche ou pauvre on doit tous participer pareillement mais je sais que c'est pas trop possible donc voilà ! Cette théorie prend pas en considération les moyens de chacun je sais... Quoi qu'il en soit, les gens qui galèrent, j'en fais plus que parti, donc je me permets de parler en connaissance de cause et selon moi, certes la culture et l'intégration sont des facteurs importants, mais je paie mes plaisirs quotidiens en faisant du babysitting tous les soirs de la semaine, tout simplement. De plus, la culture, comme les expos par exple (je trouve ça horrible que ce soit payant mais soit) est quand même accessible, hier j'ai fait 2 expos sans rien payer, et qui plus est extremement intéréssantes ! (je vous les conseille ^^ à l'espace culturel Louis Vuitton c'est GENIAL en plus on peut faire notre propre oeuvre et le musée de l'orangerie, à 17h pour les étudiants pauvres c'est gratuit mais faut être à l'heure! :) ;)
Donc oui, c'est important que la bourse aide les jeunes à vivre correctement, mais @DestyNova  je ne crois pas qu'il faut que nous vivions mal sappés et en reclu de la société, seulement, tout le monde a des galères, et dans tous les pays, donc je pense que nous avons assez de chance en France, et se bouger les fesses et avoir un petit boulot parallèlement, je trouve ça très respectable et plein d'étudiants le font. On a beaucoup de chance, donc la moindre des choses c'est de saisir la chance qu'on nous offre et de réussir non ? (réussir d'un point de vue personnel, j'entends par là s'épanouir dans une voie qu'on a la chance de choisir et non pas forcément devenir PDG je ne sais où hein). Quoi qu'il en soit, je crois qu'il faut bosser dur si on n'a pas la chance d'avoir des parents riches. Comme ça, nous on aura peut-être la chance d'avoir des enfants qui seront pénards et encore plus chanceux pendant leurs études.
En tout cas, je crois que je connais bien ce que tu appelles galère, et je sais que je ne tends pas forcément à ma cause personnelle en disant cela, mais c'est selon moi une meilleure distribution des bourses qui serait faite si elle était faite en fonction des besoins primaires et non "secondaires" car on ne peut justement pas vérifier, et autour de moi nombreux sont ceux qui utilisent la bourse pour se faire bien plaiz, mais niveau scolaire c'est zéro. Donc non, c'est du foutage de gueule... ça me révolte trop et je peux pas l'accepter. Si on veut se faire plaisir, on se débrouille pour trouver un ptit boulot, il y en a plein qui galèrent encore plus que nous et qui y arrive, pourquoi on devrait se reposer sur la bourse nous ? Je crois que ce serait plus juste.

Mais peux-tu comprendre que tout le monde n'a pas la même vision que toi et qu'on ne considère pas forcément devoir avoir une autre source de revenu pour se payer quelques petits plaisirs si la bourse nous suffit pour l'ensemble de nos dépenses du mois ?

L'argent de la bourse n'est pas donné pour qu'il serve uniquement à payer son loyer, il est là pour aider l'étudiant boursier à vivre correctement durant ses études. Et justement, "vivre correctement" ne passe pas que par le fait de payer le loyer et la bouffe. Ça passe aussi par le minimum de confort, le fait de se permettre quelques petits extras.

Quant à ceux qui se fichent de leurs études et préfèrent dépenser leur bourse dans des futilités comme tu dis, ils représentent une minorité. Et, qui plus est, ne peuvent pas accéder indéfiniment à la bourse si ils ne passent pas les examens et ne valident pas leurs semestres. Donc, je ne vois pas sous quel prétexte on devrait créer une nouvelle sélection pour accéder à la bourse, juste parce que quelques personnes profitent une année de leur bourse sans s'investir en contrepartie dans leur cursus.
 
2 Janvier 2012
21
11
664
Corneilla Del Vercol
Je suis moi aussi une étudiante non boursière, je ne touche que l'APL (175€) et mon AAH (allocation d'adulte handicapée) du fait de mon handicap (je suis sourde implantée cochléaire) sans la moindre aide de mes parents qui gagne 1000€ 'de trop' pour que j'ai droit à la bourse ! Je précise aussi qu'ils sont surrendetté et que j'ai un frère (qui était a charge jusqu'a mars) et une sœur (encore au lycée)
Je n'ai commencé les études que cette année après mon bac, ne bénéficiant que des APL et vivant sur un prêt que m'a accordé ma tante ( 1500€ ), j'ai du me battre à la MDPH pour faire valoir mon handicap et avoir droit à l'AAH (790€ mensuels), ce qui m'a prit 6 bons mois !

J'ai limite béni le fait d'être handicapée, sans ça je n'aurais pas pu faire les études que j'aimais vraiment, avoir un appartement a proximité de ma fac, et surtout dans la mesure ou mes parents vivent à Perpignan qui n'est pas la meilleure ville en terme de variétés d'études

La suppression des APL pour les non boursiers ne concernent pas SEULEMENT les gens qui proviennent d'une famille aisée, on parle aussi de classe moyenne qui n'est pas forcément riche !

Et pour en revenir aux boursiers 'qui font n'importe quoi avec la bourse' 'qui branlent rien' qu'ils profitent pourvu qu'ils soient jeunes. Ils ne sont pas des branleurs, ils sont des étudiants comme nous qui ont pour objectifs d'avoir un diplôme afin de pouvoir exercer le métier qui leur plait. Chacun est libre de faire ce qu'il veut de s'argent, je pense qu'on est assez intelligents pour en connaitre les conséquences.
Personnellement mon choix a été fait, je ne me nourris pas avec aliments de supers qualités, je donne 10€ chaque mois à la Croix Rouge mais je me laisse aussi un budget pour sortir, respirer un peu. Boire un verre entre deux révisions ou deux partiels, ça fait du bien, on en a besoin. On ne va pas se priver sous pretexte qu'on est boursier et qu'on doit se servir de x argent pour impérativement payer son loyer ou ses courses. Elle est là comme la répétée une madz au dessus pour 'vivre correctement'. C'est avant tout une aide !
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
A mon avis pour qu'on en parle autant il doit bien y avoir une part de vrai :evil: alors tant mieux s'ils démentent (laissent tomber l'idée plutôt). Mais faut rester vigilant pour moi.
 
17 Novembre 2012
352
197
484
nour-nad;4694629 a dit :
stultitiae-laus;4693450 a dit :
nour-nad;4693049 a dit :
Autant se détacher du foyer fiscal de ses parents, quitte à travailler pour survivre (s'il y a du travail......), et pouvoir bénéficier des bourses et des APL.
En fait non, puisque même en se détachant du foyer fiscal de ses parents et en déclarant ses revenus seul ce sont toujours les revenus des parents qui sont pris en compte pour la bourse, à moins de faire une demande spéciale grâce à l'aide d'une assistante sociale mais c'est souvent long, ça demande de la paperasse et ce n'est pas garanti que ça marche à 100%. C'est même plutôt rare. Il faut vraiment que les parents ne puissent pas subvenir aux besoins de leur enfant (parce qu'ils ont de gros problèmes d'argent par exemple) et qu'ils en fournissent les preuves, ou que l'étudiant et ses parents soient en rupture.
Ah merci pour ces précisions, j'étais pas très sûre de moi en écrivant le post...J'aurais du m'abstenir, :dunno:.
Mais non :cretin: Justement j'ai appris tout ça il n'y a pas si longtemps, du coup si ça peut en aider quelques-uns autant partager l'info :)

D'ailleurs @ausztria tu dis que tu n'as pas le droit à la bourse alors que tes parents sont surendettés et qu'ils ont des enfants à charge, sache que si tu ne t'en sors pas financièrement tu peux demander une révision de tes droits et/ou une aide d'urgence en allant voir une assistante sociale du Crous. Les dossiers de surendettement jouent beaucoup dans l'attribution d'une bourse, il ne faut pas hésiter à en informer le Crous. Si tu veux plus d'infos tu peux m'envoyer un MP. ;)

(Je ne suis pas là pour faire l'apologie des assistantes sociales :cretin: mais vraiment si vous êtes dans une situation financièrement (ou pas d'ailleurs) difficile et que vos parents ne peuvent pas vous aider parce qu'ils sont surendettés, subitement au chômage ou que sais-je, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide au Crous. Ça m'a sauvé la vie.)

(Ne pas citer svp)
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
scrimpy;4694281 a dit :
sharon-stone;4693684 a dit :
@scrimpy            merci pour ta réponse :hugs: je comprends mieux ton avis maintenant et je m'excuse d'avoir amplifié les caractéristiques de ma vie de branleuse dans le but d'essayer de t'énerver. :hugs:

Mais je pense quand même qu'il est normal que la bourse serve aussi à remplir d'autre besoins que les besoins dits "primaires". Comme l'a dit @DestyNova            la culture par exemple est très importante. Et je crois que d'une manière générale tout le monde devrait avoir accès à des loisirs et à des activités agréables. ça ne me paraît pas absurde que les aides publiques servent aussi à remplir ces besoins là, même s'ils sont jugés "secondaires". Et d'ailleurs ils sont pour moi très loin de l'être.

Je sais qu'un des arguments pour la diminution/suppression des aides est qu'il n'y a pas assez d'argent, que c'est la crise et tout ça, qu'il faut faire des sacrifices. Mais je pense que les sacrifices peuvent très largement être faits ailleurs que sur ce point là. Et je crois qu'on nous ment en nous disant que c'est impossible. Je trouve même ça inacceptable d'essayer de rééquilibrer l'économie d'un pays sur le dos des personnes qui ont le moins. Et c'est ce qui est entrain de se produire selon moi. Je dirais même qu'on nous prend un peu pour les dindons de la farce quand même.
@Sharon Stone      Déjà je suis un peu plus d'accord avec toi et ton point de vue à ses raisons. Je comprends qu'il ne faille pas non plus trop taper sur le dos des gens qui galèrent à la base. Moi je crois qu'on devrait taper "autant sur chacun" x) qu'on soit riche ou pauvre on doit tous participer pareillement mais je sais que c'est pas trop possible donc voilà ! Cette théorie prend pas en considération les moyens de chacun je sais...
[...]

Donc oui, c'est important que la bourse aide les jeunes à vivre correctement, mais @DestyNova      je ne crois pas qu'il faut que nous vivions mal sappés et en reclu de la société, seulement, tout le monde a des galères, et dans tous les pays, donc je pense que nous avons assez de chance en France, et se bouger les fesses et avoir un petit boulot parallèlement, je trouve ça très respectable et plein d'étudiants le font. On a beaucoup de chance, donc la moindre des choses c'est de saisir la chance qu'on nous offre et de réussir non ? (réussir d'un point de vue personnel, j'entends par là s'épanouir dans une voie qu'on a la chance de choisir et non pas forcément devenir PDG je ne sais où hein). Quoi qu'il en soit, je crois qu'il faut bosser dur si on n'a pas la chance d'avoir des parents riches. Comme ça, nous on aura peut-être la chance d'avoir des enfants qui seront pénards et encore plus chanceux pendant leurs études.
En tout cas, je crois que je connais bien ce que tu appelles galère, et je sais que je ne tends pas forcément à ma cause personnelle en disant cela, mais c'est selon moi une meilleure distribution des bourses qui serait faite si elle était faite en fonction des besoins primaires et non "secondaires" car on ne peut justement pas vérifier, et autour de moi nombreux sont ceux qui utilisent la bourse pour se faire bien plaiz, mais niveau scolaire c'est zéro.

Donc en gros tu prônes le nivellement par le bas (ne pas reformer le système pour élargir les critères mais au contraire le restreindre).

La citation qu'a écrit @adita s'applique vraiment très bien à ton discours je trouve: "Quand la pauvreté envie la misère".
(je suis d'ailleurs d'accord avec l'intégralité de son dernier post, je me reconnais dans sa situation).

Je suis assez critique sur le fonctionnement du CROUS, notamment les critères qui pour moi mériteraient d'être élargis (cependant contrairement à ce que j'ai lu ici il n'y a pas que les revenus qui sont pris en compte: ça fonctionne avec un système de points, selon le nombre d'enfants, qu'ils soient dans l'enseignement supérieur, la distance, etc).
Mais je ne comprends décidément pas ces demandes de nivellement par le bas, demandés par des gens qui galèrent. pourquoi ne pas demander un nivellement par le haut? :hesite:

C'est sûr que c'est plus facile de s'attaquer à ceux d'en bas qu'à ceux d'en haut.

Sans compter le "qu'on soit riche ou pauvre on doit tous participer pareillement", je ne comprend même pas l'idée: Tu proposes du coup une cotisation de combien? Par exemple, dans le cas d'une famille monoparentale dont le parent gagne 450 euros de RSA?

Sinon, je ne comprends pas non plus cette idée de "besoins primaires et secondaires"?
De plus ça m'étonnerait fortement que la bourse ne sert pas un chouïa à leur payer à manger et une partie de leur logement et leurs charges.

Je crois qu'il y a de gros fantasmes sur le montant des bourses.
Je ne sais pas combien vous dépensez dans votre loyer et votre alimentation, mais moi, une fois le loyer payé (déjà pris en charge à moitié par les APL), il me restait 230 euros pour le reste: charges + alimentation (j'étais échelon 6, le maximum donc, quand j'étais en master, soit 480 euros environ).

Je suis sûr que beaucoup trouveraient ça très large.
D'autres au contraire super ric-rac (pour avoir connu des personnes dépensant 100 euros par semaine pour l'alimentation, moi c'était plus 25-30 euros pour toutes mes courses par semaine... donc ça m'allait très bien).
Et bien sûr je travaillais l'été, car les bourses ne tombent pas les douze mois de l'année, donc je "bougeais mes fesses".

Sinon, comment on est sensé calculer ces fameux besoins primaires?

"Au niveau scolaire c'est zéro": oui, et donc quand ils se décideront à enfin faire de "vraies" études ils seront plantés, car je rappelle que le CROUS ne donne pas indéfiniment des bourses. Ainsi on a le droit de faire sa licence en 4 ans et son master en 2 ans. Donc si tu rates ton année pour cause de glandouille et que tu redoubles, tu as intérêt à réussir la deuxième pour conserver le droit aux bourses.

Sans compter que la présence aux examens (et dans certains TD, ça dépend des filières) est obligatoire sous peine de recevoir une jolie lettre te demander de rembourser l'intégralité de l'année: je le sais pour l'avoir reçue, car au secrétariat de mon université ils n'ont rien transmis comme note, j'ai donc été considérée comme absente à ceux de mon semestre 2 et donc sommée de leur rembourser 4000 euros et des brouettes, bref le montant de la bourse de l'année (après plein de coups de fil aux boulets de ma fac et au CROUS heureusement ils ont pu réparer leur erreur).

Je ne comprends pas non plus "Quoi qu'il en soit, je crois qu'il faut bosser dur si on n'a pas la chance d'avoir des parents riches"? Chacun fait ce qu'il veut de sa vie, si certains ne veulent pas bosser maintenant, peut-être s'en mordront-ils les doigts après.

A part ça, dire "tout le monde a des galères" c'est faux. Je ne suis pas sûr que Jean Sarkozy l'étudiant de droit ait eu beaucoup de galères financières lors de ses études. En France, il y a des gens qui ont les moyens.


Bref, comme tu l'as compris, ton discours m'a agacé (je viens d'éditer pour que cet agacement soit moins aggressif, sorry).

Car il y a beau avoir dedans, comme d'autres posts du même genre, "une minorité des boursiers" "c'est une minorité", etc, c'est toujours le sujet qui revient tout le temps quand on parle des bourses, sur les forums ou IRL, "bal bla bla les profiteurs", encore et encore, tout le temps, dans chaque discussion.

Je ne crois pas que tu te rends compte que d'insister à tout bout de champ sur ce problème particulier (et minoritaire) fait que justement, dans la tête des gens, il n'est plus considéré comme le fait d'une minorité de personnes.Quand bien même les précautions d'usage sont prises.
On l'a bien vu (et on le voit encore) avec cet espèce de bashing "des assistés" qu'il y a, notamment quand on parle du RSA.
Pourquoi taper sur la cause de ses problèmes quand on peut taper sur plus faible que nous? (bouc-émissaire quand tu nous tiens).

Dans tous les cas on se retrouve avec un discours comme le tiens qui, au nom d'une minorité, veut niveler par le bas l'attribution et le montant des bourses.

Bref je trouve les généralisations qu'on lit en creux dans tes posts assez insultantes, même si je peux comprendre pourquoi tu formules ce discours (jalousie de voir certains galérer moins que soi?).

Si tu as un problèmes avec tes amies que tu estimes profiter du système, dis le leur.
 
Dernière édition :
12 Février 2013
57
61
3 689
29
maureenvuvanavidor.tumblr.com
mann;4694889 a dit :
scrimpy;4694281 a dit :
sharon-stone;4693684 a dit :
@scrimpy         merci pour ta réponse :hugs: je comprends mieux ton avis maintenant et je m'excuse d'avoir amplifié les caractéristiques de ma vie de branleuse dans le but d'essayer de t'énerver. :hugs:

Mais je pense quand même qu'il est normal que la bourse serve aussi à remplir d'autre besoins que les besoins dits "primaires". Comme l'a dit @DestyNova         la culture par exemple est très importante. Et je crois que d'une manière générale tout le monde devrait avoir accès à des loisirs et à des activités agréables. ça ne me paraît pas absurde que les aides publiques servent aussi à remplir ces besoins là, même s'ils sont jugés "secondaires". Et d'ailleurs ils sont pour moi très loin de l'être.

Je sais qu'un des arguments pour la diminution/suppression des aides est qu'il n'y a pas assez d'argent, que c'est la crise et tout ça, qu'il faut faire des sacrifices. Mais je pense que les sacrifices peuvent très largement être faits ailleurs que sur ce point là. Et je crois qu'on nous ment en nous disant que c'est impossible. Je trouve même ça inacceptable d'essayer de rééquilibrer l'économie d'un pays sur le dos des personnes qui ont le moins. Et c'est ce qui est entrain de se produire selon moi. Je dirais même qu'on nous prend un peu pour les dindons de la farce quand même.
@Sharon Stone   Déjà je suis un peu plus d'accord avec toi et ton point de vue à ses raisons. Je comprends qu'il ne faille pas non plus trop taper sur le dos des gens qui galèrent à la base. Moi je crois qu'on devrait taper "autant sur chacun" x) qu'on soit riche ou pauvre on doit tous participer pareillement mais je sais que c'est pas trop possible donc voilà ! Cette théorie prend pas en considération les moyens de chacun je sais... Quoi qu'il en soit, les gens qui galèrent, j'en fais plus que parti, donc je me permets de parler en connaissance de cause et selon moi, certes la culture et l'intégration sont des facteurs importants, mais je paie mes plaisirs quotidiens en faisant du babysitting tous les soirs de la semaine, tout simplement. De plus, la culture, comme les expos par exple (je trouve ça horrible que ce soit payant mais soit) est quand même accessible, hier j'ai fait 2 expos sans rien payer, et qui plus est extremement intéréssantes ! (je vous les conseille ^^ à l'espace culturel Louis Vuitton c'est GENIAL en plus on peut faire notre propre oeuvre et le musée de l'orangerie, à 17h pour les étudiants pauvres c'est gratuit mais faut être à l'heure! :) ;)
Donc oui, c'est important que la bourse aide les jeunes à vivre correctement, mais @DestyNova   je ne crois pas qu'il faut que nous vivions mal sappés et en reclu de la société, seulement, tout le monde a des galères, et dans tous les pays, donc je pense que nous avons assez de chance en France, et se bouger les fesses et avoir un petit boulot parallèlement, je trouve ça très respectable et plein d'étudiants le font. On a beaucoup de chance, donc la moindre des choses c'est de saisir la chance qu'on nous offre et de réussir non ? (réussir d'un point de vue personnel, j'entends par là s'épanouir dans une voie qu'on a la chance de choisir et non pas forcément devenir PDG je ne sais où hein). Quoi qu'il en soit, je crois qu'il faut bosser dur si on n'a pas la chance d'avoir des parents riches. Comme ça, nous on aura peut-être la chance d'avoir des enfants qui seront pénards et encore plus chanceux pendant leurs études.
En tout cas, je crois que je connais bien ce que tu appelles galère, et je sais que je ne tends pas forcément à ma cause personnelle en disant cela, mais c'est selon moi une meilleure distribution des bourses qui serait faite si elle était faite en fonction des besoins primaires et non "secondaires" car on ne peut justement pas vérifier, et autour de moi nombreux sont ceux qui utilisent la bourse pour se faire bien plaiz, mais niveau scolaire c'est zéro. Donc non, c'est du foutage de gueule... ça me révolte trop et je peux pas l'accepter. Si on veut se faire plaisir, on se débrouille pour trouver un ptit boulot, il y en a plein qui galèrent encore plus que nous et qui y arrive, pourquoi on devrait se reposer sur la bourse nous ? Je crois que ce serait plus juste.

Mais peux-tu comprendre que tout le monde n'a pas la même vision que toi et qu'on ne considère pas forcément devoir avoir une autre source de revenu pour se payer quelques petits plaisirs si la bourse nous suffit pour l'ensemble de nos dépenses du mois ?

L'argent de la bourse n'est pas donné pour qu'il serve uniquement à payer son loyer, il est là pour aider l'étudiant boursier à vivre correctement durant ses études. Et justement, "vivre correctement" ne passe pas que par le fait de payer le loyer et la bouffe. Ça passe aussi par le minimum de confort, le fait de se permettre quelques petits extras.

Quant à ceux qui se fichent de leurs études et préfèrent dépenser leur bourse dans des futilités comme tu dis, ils représentent une minorité. Et, qui plus est, ne peuvent pas accéder indéfiniment à la bourse si ils ne passent pas les examens et ne valident pas leurs semestres. Donc, je ne vois pas sous quel prétexte on devrait créer une nouvelle sélection pour accéder à la bourse, juste parce que quelques personnes profitent une année de leur bourse sans s'investir en contrepartie dans leur cursus.
Alors, tout d'abord je comprends que ce soit cool que la bourse permette de vivre normalement-bien, mais seulement voilà, c'est la crise, et la bourse servant avant tout aux besoins "réels" tels que loger/nourrir, je ne serai pas choquée si je voyais que mes camarades n'allaient plus à la salle de sport parce ce qu'elles auraient moins de bourse quoi.
Après il y quelque chose que je n'ai pas précisé, et qui éloigne mon cas d'une généralité : je suis en BTS, il n'y a aucune validation de semestre ou je ne sais pas quoi, il y a juste des examens au bout des deux ans, donc mes sincères excuses parce qu'en effet je ne connais pas le système qui s'applique aux facs !
@ladystardust Je ne suis pas sure d'avoir été claire et là j'ai pas la foi de relire tout ce que j'ai dit, mais je fais parti de ceux que tu appelles "d'en bas", et ça ne m'empêche pas de trouver plus juste le fait de donner la bourse à des éleves qui en ont besoin ET qui la méritent (j'entends par là qui respectent au moins leurs engagements scolaires). Je ne demande pas forcément plus mais je crois que quand je vois les autres faire n'importe quoi avec, et selon moi, ne pas respecter ce qu'on leur donne, je trouve ça carrément bizarre. Mais je tiens à redire que en effet je suis en BTS, et donc ce n'est pas comme à la fac question vérification, et aussi peut-être que j'ai un niveau très élevé de gens qui abusent dans ma classe. Donc c'est sur que j'en vois plus que vous vu ce que je lis, et dans cette mesure mes propos concernent en effet un petit nombre. Ce qui ne m’empêche pas de penser en globalité que la bourse devrait être distribuée à des gens qui en ont bien sur besoin mais aussi qui la méritent.
Après pour ma théorie de la participation égale, j'ai bien précisé juste après que " je sais que c'est pas trop possible donc voilà ! Cette théorie prend pas en considération les moyens de chacun je sais…" parce que c'est juste un concept que je trouverai juste dans un monde idéal, mais clairement non applicable parce que sinon on galérerait tous.
Apres je n'ai pas trop compris le "quand la pauvreté envie la misère" (sincèrement j'ai pas compris est-ce que tu pourrais le reformuler autrement parce que pour moi c'est la même chose donc je ne pige pas la phrase :/ ) et aussi le nivellement par le bas, est-ce que tu pourrais m'expliquer ces concepts s'il te plait ? (je propose un discours reflétant mes idées perso et donc influencée de ce que je vois et vis, mais comme il se peut que ma vision soit fausse par inculture -ça arrive à tout le monde-, je demande qu'à comprendre x) )
En ce qui concerne les besoins "primaires" et "secondaires" il faut lire la conversation en totalité, mais j'ai bien mis des "" puisque c'est quelque chose de très subjectif, et j'ai aussi dit (je crois) que ce que je pense c'est pas qu'il faut plus du tout donner d'aides mais qu'il faut les revoir si elles servent à des choses totalement hors contexte des études.
Quand je dis au niveau scolaire c'est zéro, je parle des personnes que je vois chaque jour sécher, ralentir les cours et se plaindre sans cesse, parler et demander ce que le prof a dit (simple exemple de tout les jours pour donner un aperçu) comme si c'était normal et le faire en toute conscience et en se foutant du prof, totalement et consciemment irrespectueux. Je ne parle même pas de notes (mais en l'occurence je pourrais, mais bref ce serait débile parce que les notes n'ont pas forcément de lien avec ça donc pourquoi je parle là) et ces personnes ont la bourse, et n'ont pas de compte à rendre à la bourse et elles risquent pas non plus de rembourser qui que ce soit. Donc ce n'est pas normal, puisque que comme tu l'as intelligemment souligné, c'est le cas pour les cursus LMD, mais encore une fois cela me fait remarquer qu'en effet mon discours s'applique finalement à un nombre moins important de personnes que ce que j'imaginais. Je crois que c'est d'en être entourée depuis deux ans qui m'a donné l'impression qu'il sont nombreux !
Et quand je dis tout le monde à des galères, je ne parle pas que de financières, donc si tout le monde en a. L'humain a toujouuuurs de quoi se plaindre ;)
Voilà, désolée si c'est pas trop construit, c'est déjà pas mon fort à la base et là il est tard ! :)
merci d'avoir lu
 
25 Septembre 2013
68
590
3 734
Je viens d'un autre pays, donc ce que j'écris n'est qu'interrogations face à une culture assez différente de la mienne. :red: Pas d'agressivité dans mes messages non plus, je ne prends personne pour des assistés non plus, j'essaie de comprendre (et de comparer à ma culture aussi).

D'un côté, je comprends l'envie de protéger ce qu'on a, c'est normal, instinctive. Qui veut perdre ses privilèges, sincèrement?
Mais d'un autre côté....votre dépendance à l'État me fait un peu peur. À vous lire, c'est complètement acquis que l'État DOIT vous payer une partie de votre loyer. C'est plutôt infantilisant, non? :erf: Comme si l'État était une mère nourricière veillant sur ses petits poussins, alors que généralement quand on est en supérieur, on est des adultes majeurs et vaccinés.

Je sais pas, ça me met mal à l'aise.

À mes yeux (et dans ma culture d'ailleurs), il faut prendre ses responsabilités au lieu d'attendre des fleurs de l'état. Les études supérieurs, ce n'est pas acquis, il faut bosser pour les avoirs. Après peut-être que le système français vous pousse à cette dépendance, mais n'est-il pas possible de bosser pour payer son loyer, sa bouffe? Je ne vais pas généraliser, mais en voyant l'emploi du temps d'une amie française, elle avait aaaamplement de quoi bosser 25h semaine en plus de ses cours et s'en sortir assez bien. J'avoue que je suis confuse là-dessus.

Aussi, je ne comprends pas comment avec bourse + apl + aide des parents (voir + boulot pour certaines), vous n'y arrivez pas.

Déjà, une bourse, quand votre fac est gratuite (les quelques centaines d'euros d'inscription ne comptent pas), je comprends pas trop. C'est pour le loyer j'imagine? Alors pourquoi rajouter en plus les APL? Pourquoi ne pas inclure tout simplement plus de gens à la bourse? :hesite:

Pour vous expliquer un peu mon point de vue, je viens du Québec, où les frais de scolarité coûtent environs 3000$ ans (et ça va augmenter!) en plus des livres (pour certaines matières, ça peut aller jusqu'à 1000$). Les bourses ne vont qu'à une petite minorité d'étudiants, le reste n'a rien.

Comment on se débrouille? On bosse à côté, on prend des prêts, on vit en coloc. Et personne ne meurt de faim ni ne vit dans la rue. Je pense même que ça aide franchement dans ses études et dans son futur travaille. On doit apprendre à gérer son temps et à s'organiser avec étude + boulot et on se fait aussi une expérience de travail!

Vous pouvez comprendre mon étonnement quand je vois que vous n'y arrivez même pas avec l'aide du gouvernement. Pourquoi? Les loyers sont si exorbitant? Ou alors vos salaires si peu élevés? Est-ce que c'est le système qui vous empêche d'alterner boulot + étude?


Il n'y a aucune agressivité ou condescendance ou autre dans mon message, que de l’incompréhension :bouquet: Mais pleins de fautes d'orthographe par contre. J'imagine qu'il y a une bonne raison à tout ça :) Et ça serait vraiment dommage d'enlever une aide nécessaire si aucune autre façon pour vous débrouiller est possible.
 
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
@loveitachi , quand tu dis que tu ne comprends pas qu'on "n'y arrive pas", tu parles de réussir les études malgré les aides ? Parce qu'il m'a semblé que le principal problème soulevé jusqu'à maintenant, c'était de pouvoir continuer ses études sans aides.^^

Un point de vue à l'étranger est intéressant. Je me demande : comment est-ce que vous considérez vos étudiants au Québec ?

Parce que franchement, j'ai l'impression qu'en France, les employeurs ont un manque de considération incroyable envers leurs étudiants sous contrat. (Ou même envers les jeunes en général, cf la proposition hier de la part du patron du MEDEF de créer un SMIC jeune.)
Ce que j'ai constaté autour de moi, c'est que quand un étudiant travail en parallèle de ses études, son employeur attends de lui qu'il fasse passer son travail AVANT ses études. "T'es en vacances ? Aller hop, un avenant pour te faire bosser plus ! Quoi tu veux pas parce que tes exams approchent et que tu veux réviser ? Bah c'est pas grave, regarde, il y a des centaines d'autres étudiants qui adoreraient avoir ta place !"
Et puis bon, les jobs étudiants c'est quoi ? Distribution de journaux, ménage, mise en rayon, drives, Mcdo... Des trucs pas franchement valorisant, qui pompent énormément d'énergie et ne laisse plus beaucoup de place au reste.
Dans ces conditions les chiffres du taux d'échec ne m'étonnent pas. A vrai dire, cette année, je suis très inquiète pour mon homme. Il a 28 ans, a repris ses études cette année, très déterminé à décroché un diplôme après des années de petits boulots galère. Il a travaillé comme un fou au premier semestre et l'a eu. Mais depuis février, il bosse en grande surface le week-end, et ses résultats et son moral en pâtissent. Il ne bosse plus que le strict minimum a la fac et s'enlise dans son retard en mathématique. Je vous parle même pas de l'ambiance quand j'essaie de lui rappeler que cette reprise d'études il l'a voulu et qu'il doit absolument s'accrocher...:tears:

Quant aux autres solutions de financement, c'est à dire les prêts par des banques, je sais pas, mais perso, l'idée d'un endettement avant même d'avoir commencé sa vie active me choque. Surtout dans la conjoncture actuelle, où on a de fortes chances de passer par la case chômage avant de trouver un emploi.
Les deux seules personnes que je connais qui y ont eu recours étaient en médecine. Pour ce que j'en sais, elles se sont retrouvées dans la merde parce qu'apparemment les premières années, l'URSSAF fait payer des charges très lourdes aux jeunes diplômes (mais ne me demandez de détails, j'en sais rien. J'ai juste compris qu'apparemment, l'URSSAF, c'est joyeux bordel administratif.)
 
Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@AgatheK , je pense que tu généralise un peu concernant les emplois étudiants possibles et les conditions de travail.

Pour ne prendre que les exemples de jobs étudiants que j'ai fais, ou que des amis proches ont fait, y'a bien mieux que Macdo ou ménage (même si j'ai aussi fais ce genre de choses): maitre nageur (l'été ou même pendant l'année, pour des leçons particulières), Auto-Entrepreneur dans la création de site web (pour des copains en BTS informatique ou fac maths/info), aide-soignante (une amie future infirmière), du taf dans une agence immobilière (pour un copain de fac LEA, pas spécialement surchargé d'heures de cours), traductrice (une cousine en fac de langue...).

On peut très bien trouver des boulots sympas et apportant pas mal à nos études....

Concernant les conditions de travail, évidement qu'il y a des patrons qui en profitent. Mais y'en a aussi beaucoup qui sont très arrangeants (j'ai jamais eu de difficulté à prendre des jours avant les partiels, ou par exemple, dans mon dernier poste étudiant, à l'accueil d'une boite, je pouvais ramener mes cours aux boulot vu que je n'étais pas débordée de travail, tant que je faisais mon job quand y'avait du monde, mon patron se fichait bien que je révise ou glande le reste du temps...).

Évidement, c'est pas comme ça pour tout le monde, mais bosser en étant étudiant en France, c'est pas non plus forcément sacrifier ses études ou se faire exploiter.
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Attention, je n'ai jamais dis que c'était facile de trouver, j'ai dis que c'était possible :) Et je ne pense pas que ça représente le cas de la majorité des étudiants, c'est juste que comme AgatheK répondait à une Mad Québécoise, je voulais nuancer son propos pour lui donner une idée plus juste de la situation (car à la lire, on aurait pu croire que TOUS les étudiants avaient des jobs forcément pourris).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes