Les APL vont baisser de 5€ en octobre

5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
Tiens, c'est marrant, je considère de plus en plus l'idée de m'inscrire sur seeking arrangement.
Macron, tu fais quoi là ? Déjà tu privatise le musée du quai branly (je l'ai encore dans la gorge le fait que j'ai pas pu visiter l'exposition Picasso primitif) et maintenant tu taxe sur nos apl ? La prochaine étape c'est quoi ? Tu nous donne une bourse de 100€ pour qu'on achète des voitures hybrides parce que t'en as marre qu'on soit un pays de pauvres avec nos audi dégueulasses ?
Qui a élu ce mec sérieusement ? J'ai envie de pleurer... Je fais déjà le déplacement Paris Strasbourg pour travailler les week-ends parce que j'arrive pas à m'en sortir avec les apl, la bourse et que mes parents peuvent pas m'aider et ce petit bourgeois ose dire qu'il s'est serré la ceinture avec 1000€/mois pendant ses études ? Moi c'est à peine plus de la moitié que je touche (faut enlever mon loyer, ma bouffe et mes déplacements) et heureusement que j'ai pu mettre des économies de côté.

J'ose même pas imaginer les prochaines élections présidentielles, il est bien parti pour être le président le plus détesté de France devant Hollande là.

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
Maintenant aussi on a moins / plus du tout d'APL ou de RSA si on a de l'argent sur des comptes d'épargnes. Par exemple moi j'ai zéro revenus en ce moment, parce que je termine mes études et que je cherche du travail, je n'ai ni le chômage ni rien du tout pour vivre, normalement j'avais droit à 490 euros de RSA, mais comme j'ai 12 000 euros sur un compte d'épargne (ce que mes parents ont économisé pour moi pendant toute leur vie professionnelle et qui constituera mon seul héritage), ben mon RSA est ponctionné et est descendu à 150 euros :yawn::goth: Du coup d'ici à ce que je trouve un travail j'ai 150 euros par mois pour vivre, et ce qu'il y a sur mes comptes d'épargne, mais c'est un peu dommage de liquider les économies de deux vies (celles de mes parents) en quelques mois quoi.
En gros maintenant, depuis 2016 apparemment, il y a un pourcentage de la somme totale des comptes d'épargnes qui est soustraite du RSA et des APL.
Je trouve ça un peu dégueulasse d'être obligé/e de vivre sur ton épargne quand tu en as, aussi maigre soit elle, et de tout perdre même si tu as passé 50 ans à économiser ça, juste parce que tu traverses une période de précarité et que l'Etat a décidé que tu n'avais pas droit à des aides parce que tu as un peu d'argent de côté.

13 Mai 2012
667
4 057
4 894
Donc le seul poste ou on envisage de faire des economies c'est sur le social? Genial rien d'immoral la dedans :lol:
Alors oui les allocs enrichissent enormement les plus riches qui y voient l'occasion de taper un peu plus dans le porte monnaie des pauvres
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et c'est dommage, sauf qu'il y a d'autres moyens que les gens du gouvernement sont grassement payes pour trouver et mettre en place au lieu d'aggraver la misere des gens. Sinon on pourrait commencer par reduire leurs propres sous sous histoire de sauver les caisses de l'Etat hein :cretin:

3 Juillet 2016
305
2 451
3 004
Le problème n'est pas la baisse des APL mais le prix exorbitants des loyers, qui permettent aux propriétaires (même si je conçois que certain-es proprios ont besoin de cette thune pour le prêt de banque en cours) de se faire de l'argent sur le dos de l'État (et donc de nous contribuables).

Avant les APL, les loyers étaient moins chers et dès l'instant où elles ont étaient mise en place, afin d'aider les personnes dans le besoins, les loyers ont augmentés de montants des aides. Au final, ça n'a pas aidé les gens dans le besoin vu que les APL ont servies à compenser la hausse des loyers et à enrichir les propriétaires. C'est revenu au même sauf que les français-es se sont retrouvé-es à payer en plus des loyers gonflés artificiellement. Quand je vois qu'il faut payer 450€ les 20m2 dans ma ville, je me dis que l'on marche sur la tête.

Il faut supprimer les APL (qui je le rappelle ont gonflés artificiellements les prix) et faire baisser les loyers à des prix décents. Baisser de 5€ par 5€ n'est pas la solution car cela ne fera dégonfler les prix et pénalisera les personnes les plus pauvres. On oubli que 5€ peut-être décisif dans un porte-monnaie d'étudiant-es. Je connais quelqu'un pour qui c'est son budget course de la semaine !

9 Janvier 2016
211
604
1 164
30
queenie-shuu.tumblr.com
Macron, tu fais quoi là ? Déjà tu privatise le musée du quai branly (je l'ai encore dans la gorge le fait que j'ai pas pu visiter l'exposition Picasso primitif)
Quoi? T'es sérieuse là? il a privatisé un musée?! déjà que toutes les expos sont de base à Paris, nous n'avons pas les moyens (et le temps accessoirement) d'aller à une expo, mais si en plus il se permet de privatiser des sites culturels...

Qui a élu ce mec sérieusement ?
J'avais voté au deuxième tour contre la Le Pen (qui pour moi est une nuance majeure face à "j'ai voté pour Macron" -j'avais voté Hamon au premier tour-)... de toute façon entre la peste et le choléra... mais je n'avais pas vraiment envie que l'autre folle passe...

et ce petit bourgeois ose dire qu'il s'est serré la ceinture avec 1000€/mois pendant ses études
1000€/mois pour lui c'est rien à côté de ce qu'il gagne...
Je trouve vraiment qu'il a chopé la grosse tête... et pas en bien
ça me rappelle le hanoumerde qui disait qu'il arrivait pas à boucler ses fins de mois avec 25 000 € de salaire/mois...
Merci les gens de nous rappeler que nous sommes uniquement là pour vous payer vos vacances à Pétaouchnock, déjà que nous galérons à trouver des apparts avec un loyer convenable, si vous vous amusez à nous rabaisser ce qui est nécessaire dans notre vie quotidienne...

5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
@Milotic oui, le musée du quai branly est officiellement devenu payant pour les étudiants. Maintenant c'est 7€ l'entrée.

C'est la pire des politiques que d'en foutre plein la gueule à ceux qui galèrent. Genre, au hasard il aurait pu taxer sur les fraudes fiscales, sur les gens qui travaillent, sur les entreprises qui delocalisent, sur son idée d'augmenter le nombre de vaccins à 13 par nourrissons alors que 4 c'est amplement suffisant, sur ceux qui sont capables de produire de l'argent, pas sur ceux qui en ont pas encore.

J'ai vraiment peur de ce qui va se passer avec la suite de son gouvernement...

30 Novembre 2016
709
3 769
2 374
Depuis que je suis en stage, je touche plus d'APL que quand j’étais juste étudiante boursière (je suis maintenant étudiante boursière stagiaire rémunérée) alors que j'ais besoin de moins. Pareil pour les gens de mon école qui sont en apprentissage, ils ont plus d'APL que lorsqu'ils étaient seulement étudiants alors qu'ils ont un salaire.
Si ils veulent faire des économies sur les APL qu'ils revoient la manière dont elles sont calculées. Mais bon ça impliquerait de réfléchir, c'est tellement plus simple de retirer 5€ à tout le monde sans se poser de question!

Dernière édition :
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
La situation pour les étudiants et les futurs étudiant se dégrade à une vitesse incroyable.
Entre le manque de place en fac, les systèmes de sélection ou on ne sait si c'est du tirage au sort ou autre. Maintenant, le truc des APL. Je suis en filière de droit et j'ai eu la chance d'avoir été sélectionné en M2. Je comptais passé l'examen du CRFPA mais j'ai été surprise des frais d'inscription des centres de formation qui sont passés de 1600 à 3000 euros. C'est énorme et apparemment ce n'est pas terminé.
Je sais que le droit n'est pas la seule filière touchée, c'est aussi le cas pour les filières d'ingénieure.
Sinon récemment, j'ai vu une personne qui faisait un appel de don pour pouvoir se payer un traitement contre son cancer, parce que la sécu ne remboursait pas. On a l'augmentation des paquets de cigarettes, pourquoi ne pas taxer les entreprises qui fabriquent le tabac ? Je ne sais pas où on va mais je suis très pessimiste pour l'avenir.
Je n'étais pas au courant pour la privatisation du musé Branly, mais je crois que je ne vais plus m'étonner de rien. Il me semble aussi qu'ils veulent s'attaquer aux remises d'impôt pour les gens qui ont des enfants. Bref...

19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
Le parisien avait dit qu'ils allaient supprimer les apl en septembre, ce matin, c'est pour ça que des gens ont freaked out comme moi.
Je suis choqué par contre par ce que me disent certaines Madz par rapport à leurs APL. Vu que c'est calculé sur deux années d'avant normalement même en travaillant durant l'année vous pouvez avoir des APL owo
De ce que j'ai vu tant qu'on gagne pas le smic par mois c'est possible d'avoir des APL. J'ai été en stage puis en CDD mi temps et j'ai eu le droit à 280 euros d'apl (j'habite à Paris) parce que sur mes revenus de deux ans bah je gagnais que 300/mois par mon père. Après ptete que je fraude sans m'en rendre compte ? Owo Mais bref. Étrange !

Sinon fallait pas s'étonner hein… évidemment que ça va devenir de pire en pire ! :/

• Big up !
Réactions : Kaus Australis
7 Avril 2015
133
602
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
je suis étudiante, donc je n'ai pas le droit à la prime d'activité
Heu, quoi ? Si si, les étudiants salariés y ont droit !

@Luzgar Je me demande si ça n'a pas changé tout récemment... En effet, j'ai trouvé un emploi en avril et ai donc déménagé dans ma nouvelle ville. J'avais fait en mai une simulation d'APL avec mon salaire, et j'y avais le droit les 1ers temps comme je n'avais pas de revenus avant, comme tu le dis.. J'ai donc déposé un dossier. Il y a 2 semaines, réponse de la CAF : surprise, je n'ai le droit à rien ! À croire que les règles ont encore changées ><

Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Nastja
Pour ta 1ère phrase :
Si c'est le cas alors je trouve pas ça très logique :
toutes les personnes ayant les apl ne sont pas forcément des étudiants boursiers...:hesite:

Vu que c'est calculé sur deux années d'avant normalement même en travaillant durant l'année vous pouvez avoir des APL owo
Euh...que ça soit moi étudiante boursière sans travail, ou mon entourage qui a des jobs, l'apl est toujours calculé pour nous par rapport à l'année en cours :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes