@Esther
Donc les étudiant ne sont pas les principaux bénéficiaires des APL, hein, un peu de pourcentage simples, 40% ça ne fait pas la majorité de 100%.
@0h-dear
Le musée du Quai Branly n'est pas privé, pour les résidents européens 18-25 l'accès au plateau des collections est toujours gratuit, l'exposition Picasso primitif est une exposition temporaire et donc payante, comme ça l'a toujours été au quai Branly et comme c'est le cas dans la plupart des musées nationaux.
Pour le musée du quai branly faut qu'on m'explique parce que je fréquente le musée depuis 4 ans, j'ai vu à deux reprises toutes les expositions temporaires (cheveux chéris, tatoueurs tatoués, personna, etc...) et j'ai jamais payé alors que j'avais plus de 18 ans, c'est la première fois qu'au comptoir on me demande de payer, et 7€ par entrée je confirme que ça me fait mal ce changement de tarif !
je dis ça en tant que personne qui adore les musées et parce que ça fait partie du patrimoine culturel. C'est pour ça que je me dépêche de visiter le musée d'art asiatique guimet et le palais galiera parce que les expositions y sont encore gratuites et ça me fait flipper de plus avoir accès à la culture dans quelques années pour faire des économies moi 
) . Pour continuer à proposer des expositions de qualité, à entretenir les collections/bâtiments, à renouveler la muséographie et les équipements, à proposer des animations, à payer les professionnels qui y travaillent, il faut faire participer ceux qui s'y rendent du coup.