Les APL vont baisser de 5€ en octobre

A

Aconiti

Guest
@Esther
"Ces APL bénéficient principalement aux étudiants, qui représentent 40 des allocataires selon le syndicat étudiant l’UNEF.".
Donc les étudiant ne sont pas les principaux bénéficiaires des APL, hein, un peu de pourcentage simples, 40% ça ne fait pas la majorité de 100%.

@0h-dear
Le musée du Quai Branly n'est pas privé, pour les résidents européens 18-25 l'accès au plateau des collections est toujours gratuit, l'exposition Picasso primitif est une exposition temporaire et donc payante, comme ça l'a toujours été au quai Branly et comme c'est le cas dans la plupart des musées nationaux.
 
  • Big up !
Réactions : Ymotana et Cornélie

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
@Aconiti Ce n'est pas parce que les étudiants ne représentent pas la majorité absolue qu'ils ne représentent pas la majorité relative... Je considère qu'ils sont les principaux bénéficiaires dès l'instant où les autres groupes de population représentent individuellement moins de 40%...
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
@Esther

Donc les étudiant ne sont pas les principaux bénéficiaires des APL, hein, un peu de pourcentage simples, 40% ça ne fait pas la majorité de 100%.

@0h-dear
Le musée du Quai Branly n'est pas privé, pour les résidents européens 18-25 l'accès au plateau des collections est toujours gratuit, l'exposition Picasso primitif est une exposition temporaire et donc payante, comme ça l'a toujours été au quai Branly et comme c'est le cas dans la plupart des musées nationaux.

Pour le musée du quai branly faut qu'on m'explique parce que je fréquente le musée depuis 4 ans, j'ai vu à deux reprises toutes les expositions temporaires (cheveux chéris, tatoueurs tatoués, personna, etc...) et j'ai jamais payé alors que j'avais plus de 18 ans, c'est la première fois qu'au comptoir on me demande de payer, et 7€ par entrée je confirme que ça me fait mal ce changement de tarif ! :erf: je dis ça en tant que personne qui adore les musées et parce que ça fait partie du patrimoine culturel. C'est pour ça que je me dépêche de visiter le musée d'art asiatique guimet et le palais galiera parce que les expositions y sont encore gratuites et ça me fait flipper de plus avoir accès à la culture dans quelques années pour faire des économies moi :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Manea
A

Aconiti

Guest
@0h-dear

Il y a pleins de raisons pour lesquelles tu as pu ne pas payer : premier dimanche du mois, jeudi nocturne, événementielle étudiant, guichetier qui ne fait pas son travail, etc. mais l'accès galerie jardin/mezzanine a toujours été payant (j'ai travaillé au Quai Branly ^^)

Privatiser un musée comme le Quai Branly est quasiment impossible. Les fonds demandés pour le faire tourner seraient délirant. Le prix du billet ne couvrirait même pas le quart des dépenses.
 
12 Juin 2013
254
1 083
2 294
7€ par entrée je confirme que ça me fait mal ce changement de tarif !

Personnellement, je travaille dans le milieu de la culture et je trouve pas ça si abusé dans le contexte actuel pour un musée de l'ampleur du quai Branly qui propose des expositions permanentes et temporaires qui coûtent infiniment plus cher que ce qu'elles rapportent. Bien sûr que ça serait mieux si on pouvait laisser un libre accès à la culture à tout le monde, je suis la première à soutenir ça. Mais il faut être réaliste, les budgets de la Culture sont toujours plus bas, toujours plus grignottés et c'est un domaine qui n'est pas encore considéré comme "rentable" économiquement (pour certains élus, événement culturel = retombées économique, ça ne rentre toujours pas alors bon :facepalm:) . Pour continuer à proposer des expositions de qualité, à entretenir les collections/bâtiments, à renouveler la muséographie et les équipements, à proposer des animations, à payer les professionnels qui y travaillent, il faut faire participer ceux qui s'y rendent du coup.

Edit : La gratuité dans les musées s'est beaucoup répandue à une époque, mais il faut se souvenir que ça n'est pas la règle. Le fait est que gratuit ou payant, on s'est rendu compte que ce n'est pas ça qui influe en premier sur la démarche de la visite d'un musée, donc progressivement avec la baisse des budgets, on retourne sur une tarification en adaptant au possible.
 
  • Big up !
Réactions : Aqua et Ymotana
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Personnellement, je travaille dans le milieu de la culture et je trouve pas ça si abusé dans le contexte actuel pour un musée de l'ampleur du quai Branly qui propose des expositions permanentes et temporaires qui coûtent infiniment plus cher que ce qu'elles rapportent. Bien sûr que ça serait mieux si on pouvait laisser un libre accès à la culture à tout le monde, je suis la première à soutenir ça. Mais il faut être réaliste, les budgets de la Culture sont toujours plus bas, toujours plus grignottés et c'est un domaine qui n'est pas encore considéré comme "rentable" économiquement (pour certains élus, événement culturel = retombées économique, ça ne rentre toujours pas alors bon :facepalm:) . Pour continuer à proposer des expositions de qualité, à entretenir les collections/bâtiments, à renouveler la muséographie et les équipements, à proposer des animations, à payer les professionnels qui y travaillent, il faut faire participer ceux qui s'y rendent du coup.

Edit : La gratuité dans les musées s'est beaucoup répandue à une époque, mais il faut se souvenir que ça n'est pas la règle. Le fait est que gratuit ou payant, on s'est rendu compte que ce n'est pas ça qui influe en premier sur la démarche de la visite d'un musée, donc progressivement avec la baisse des budgets, on retourne sur une tarification en adaptant au possible.


Mais tu vois les 7€ de la manière d'une personne qui travaille. Moi je suis étudiante et 7€ c'est une semaine de courses, donc oui c'est beaucoup comme investissement pour une personne qui fait des études d'art parce que je suis de plus en plus limitée dans qui me reste à voir gratuitement et ça a une réelle influence sur ma vie.
 
  • Big up !
Réactions : Bananou et Laoragwen
12 Juin 2013
254
1 083
2 294
Mais tu vois les 7€ de la manière d'une personne qui travaille. Moi je suis étudiante et 7€ c'est une semaine de courses, donc oui c'est beaucoup comme investissement pour une personne qui fait des études d'art parce que je suis de plus en plus limitée dans qui me reste à voir gratuitement et ça a une réelle influence sur ma vie.

Je comprends très bien le souci, j'ai eu exactement le même pour mes études de patrimoine et en plus vu que je n'étais pas étudiante en art, certains musées nous faisaient payer plein pot. Après, tu as déjà énormément de chance d'être sur Paris, c'est quand même LA ville culturelle où y'a toujours un truc accessible à faire, même si c'est pas de grandes expos. J'ai été des deux côtés : étudiante et travailleuse, alors bien sûr, je me rends compte ce que c'est 7€. Après je le redis, en tant qu'activité culturelle, en termes de tarif, je trouve pas ça abusé (quand tu vois le prix du ciné à côté par exemple, je trouve que c'est raisonnable).
 
  • Big up !
Réactions : narvali14
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Je comprends très bien le souci, j'ai eu exactement le même pour mes études de patrimoine et en plus vu que je n'étais pas étudiante en art, certains musées nous faisaient payer plein pot. Après, tu as déjà énormément de chance d'être sur Paris, c'est quand même LA ville culturelle où y'a toujours un truc accessible à faire, même si c'est pas de grandes expos. J'ai été des deux côtés : étudiante et travailleuse, alors bien sûr, je me rends compte ce que c'est 7€. Après je le redis, en tant qu'activité culturelle, en termes de tarif, je trouve pas ça abusé (quand tu vois le prix du ciné à côté par exemple, je trouve que c'est raisonnable).
Mais dire que c'est pire ailleurs ça arrange pas le problème qu'on a tout de suite :sad:
Et Paris c'est seulement pour pas payer le gaz-la bouffe- l'électricité- l'eau- l'internet, je suis chez mes parents pour essayer de faire des économies.
 
  • Big up !
Réactions : Bananou et Laoragwen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes