Mais du coup, en humour, faut-il eviter certains sujets?
Non, pas forcément. Il peut être sage pour certaines personnes d'éviter certains sujets, en effet, mais c'est plus une histoire de précaution qu'autre chose : quand on ne maîtrise pas bien son sujet, on risque de dire des bêtises, et quand c'est un sujet sensible (un qui parle de souffrances et d'injures subies par certains groupes de personnes, comme les homosexuels) on risque de dire des bêtises blessantes. Et il vaut toujours mieux rater une occasion de faire une blague que de blesser quelqu'un.
Mais, en soi, on peut faire de l'humour sur tout. Il n'y a aucun sujet qui ne soit véritablement tabou - on peut faire des blagues sur les homosexuels, sur les trans, sur les groupes oppressés, sur tout ce que tu veux. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est renforcer des oppressions.
Ou plus concrètement, plutôt que de se demander si on a le droit de faire une blague sur les homosexuels, il faut se demander ce que dit la blague sur les homosexuels qu'on veut faire. Parce que toute blague demande qu'on accepte au préalable une vision du monde pour qu'elle soit drôle, sinon elle tombe a plat, ou alors personne ne la comprend.
Est-ce qu'elle dit que l'homosexualité c'est dégoûtant? C'est l'exemple montré par cet article. Le public rit parce que ce n'est pas normal pour lui que deux hommes s'embrassent. Cela est nécessaire à l'introduction d'une incongruité provoquant le rire. Pour quelqu'un pour qui deux hommes qui s'embrassent est quelque chose de normal, cette blague n'est pas drôle, un peu comme si le présentateur montrait quelqu'un en train de monter un escalier en râlant, et que le public se mettait à rire.
Dans cet exemple, la blague sur les personnes homosexuelles est homophobe, parce qu'elle pose comme condition nécessaire à sa compréhension une vision du monde homophobe. Et elle est dangereuse, parce que le rire est social, aussi - personne ne s'est senti-e profondément bête parce que tout le monde riait à table, mais que vous, vous n'aviez pas compris la blague? Ne pas rire avec tout le monde vous ostracise du groupe. Refuser de rire avec tout le monde (et même se montrer offensé-e) vous pose contre le groupe - et en plus le fait de façon brutale, parce que cette opposition ne se fait pas à un moment où on remettrait en question des présupposés homophobes partagés par le groupe. Le rire est une injonction à rentrer dans le rang. L'humour est en fait une chose sérieuse, et ce qui nous fait rire traduit ce en quoi on croit, traduit notre vision du monde.
On peut faire des blagues sur les homosexuels qui ne sont pas homophobes cependant. Je n'en ai pas sous la main en français, malheureusement - mais elles ne sont pas homophobes parce qu'elles ne posent pas comme base l'infériorité de l'homosexualité, mais au contraire d'autre chose, comme par exemple des contradictions dans les oppressions qu'iels subissent. On sent là que c'est beaucoup plus délicat de faire une blague qui tombe juste - d'où le conseil qui revient souvent, celui de laisser aux personnes concernées le loisir de faire des blagues sur les sujets les concernant, et, quand on veut faire de l'humour, se limiter à ce qu'on connaît, ou à son vécu.
Je partage avec toi le désir d'un article explicatif sur l'humour, ce serait pas mal
En attendant je trouve les deux articles de Denis Colombi très intéressants à lire :
l'humour est une chose trop sérieuse ... et
pour être laissée à des rigolos