Les bases du tricot en vidéo, avec Aliénor

3 Février 2016
17
43
364
Suisse
Ohhh mais ouiiiiiiiiiii!! :caprice:
Ca fait tellement longtemps que j'attends ça, @Alienor qui nous fait des vidéos sur le tricot! Ta vidéo me motive à fond pour m'y mettre cet automne (et après, pour toujours :cretin:), merci!! Comme ça je pourrais dire que je suis une Padawan en tricot ^^

Vivement que tu nous montre des bases pour tes belles robes chemises, parce que t'es quand même trop stylée <3
 
  • Big up !
Réactions : mielou35
1 Novembre 2013
36
300
2 199
@Liloonator
Pour avoir testé le kit du Classix Sweater de We are KNITTERS, c'est effectivement de la super belle laine qui vaut, selon moi, le prix payé. j'avais aussi trouvé les aiguilles en bois agréables à utiliser. Si tu suis bien toutes les instructions tu auras un super rendu qui correspond bien au modèle :).
Cependant je suis déjà très expérimentée en terme de tricot et je dirais que pour une débutant ce n'est pas idéal parce que la laine est un peu fragile et pas forcément facile à détricoter en cas d'erreur.
En espérant t'avoir été utile :)
 
@-Lully-
maintenant je te dirait des en métal, parce que c'est celles que j'utilise (des circulaires avec un câble bleu, comme celle Alienor) et que du coup les mailles glissent bien. Mais mes toutes premières aiguilles était en plastique, parce que c'est les seules que j'avais trouvé... mais après le pratique ça peut être bien parce que ça glisse plutôt bien et que c'est léger. Et celle est bois, j'en ai pas perso, mais pour avoir essayer, j'aime moins. Donc je dirais le métal, mais le mieux serait d'essayer en trouvant différentes paires pour trouver celle qui te plaise le plus ^^ Et puis après quand tu seras accro, tu pourras craquer ton slip en achetant un beau kit d'aiguilles circulaires XD
Niveau écharde, non je ne pense pas que les aiguilles de maintenant t'en donneraient mais les plus vieilles par contre c'est possible :P
et pour le bruit avec le métal, moi je ne trouve pas qu'il y a spécialement de bruit, ou alors j'en ai trop l'habitude et je ne m'en rend plus compte XD mais je ne pense pas qu'elles puissent générer autant de bruit, j'ai l'habitude de tricoter un peu partout (devant le télé en famille, en allant boire des verres avec des amis, en soirée ou encore dans les transports) et personne ne m'a jamais qu'elles faisait du bruit ^^

Ah ah tu as bien raison, et peut être qu'elle a genre des vieux magazines Bergère de France, ou tu pourrais trouver des modèles facile pour commencer
et encore une fois n'hésite pas, si je peux aider ;)
 
  • Big up !
Réactions : mielou35
14 Mars 2013
229
499
3 764
@Liloonator les kits "we are knitters", j'ai l'impression que les prix sont plus raisonnables pour les modèles intermédiaires ou avancés, si leur laine est bien. Le tricot ça peut être un hobby assez bon marché ou très cher, selon ce qu'on fait et comment/avec quoi on le fait. Mais je pense que tu peux t'en sortir pour moins cher tout en ayant un fil sympa. Bonne chance en tous cas, au début ça peut être un peu casse-tête mais après, le tricot, c'est juste des variations plus ou moins élaborées autour des deux mouvements présentés dans la vidéos.

@-Lully- pour les matières, c'est vraiment une question de préférence, pour débuter, j'aurais plus tendance à conseiller du bois/bambou que du métal, justement parce que ça glisse moins et que c'est plus facile de "forcer" un peu plus que de rattraper des mailles qui tombent, surtout quand on débute. Mais au fond, ça reste deux bâtons avec une pointe au bout, si tu n'es pas sûre de continuer et que tu ne peux pas en récupérer dans ton entourage, le moins cher c'est très bien et tu peux décider de te faire plaisir plus tard si ça te plait. Pour la laine, ça vaut plus la peine de se faire un peu plaisir tout de suite je trouve.

Si je devais apprendre à quelqu'un, je dirais team acrylique pas chère et aiguilles 5-6 pour le tout tout début, apprendre à monter les mailles et pouvoir les tricoter endroit et envers un minimum proprement. Après, même taille d'aiguille, une laine un peu sympa pour faire un objet assez simple pour ne pas décourager et assez intéressant pour ne pas lasser si on est du type à s'ennuyer vite. Après, le tout premier projet d'une amie qui a appris en même temps que moi, c'était des chaussettes avec un motifs en plusieurs couleurs et des aiguilles 2,5. Je pense que mon écharpe en mousse l'aurait dégoûtée.

Je plussoie @Bleunienn pour ravelry, il y a tellement de choses merveilleuses sur ce site (même si ça vaut aussi la peine de sortir chercher ses patrons ailleurs). C'est en anglais avec parfois des modèles en français mais si vous êtes un minimum à l'aise en anglais, c'est chouette de pouvoir tricoter dans les deux langues.
 
  • Big up !
Réactions : mielou35
16 Décembre 2009
65
234
2 284
Paris
chezalienor.blogspot.com
@-Lully- @Bleunienn Pour débuter, c'est pas forcément la peine de se lancer dans des dépenses affolantes : Une vieille paire d'aiguilles ou une paire d'aiguilles en bambou (C'est a mon avis le meilleur choix quand on débute, rapport que les mailles glissent moins comme le dit @Svobode ), une pelote de fibre pas trop chère (Y'a pas mal de choix maintenant, il existe beaucoup de mélanges fibres naturelles /fibres synthéthique aux couleurs super chouettes et qui ne grattent pas), si on peut la récupérer quelque part, c'est d'autant mieux, et hop !
Les dépenses viennent avec l'expérience, quand on veut monter en gamme dans les fibres (Je vous souhaite de tricoter du cachemire ou du mérinos une fois dans votre vie <3) ou dans le matériel.

Et oui, our débuter : opter pour un projet réalisable et pas décourageant. Du coup, se tourner vers des laines et aiguilles 5 à 7 peut être une bonne option.

Et oui, au niveau des patrons, je ne me réfère plus qu'à Ravelry (coucou cer moi), je trouve d'ailleurs que de tricoter en anglais est beaucoup plus simple, leur système est beaucoup plus synthétique et efficace dans la compréhension. Mais c'est vrai qu'au début, c'était Bergère de France / Phildar rpz.
 
  • Big up !
Réactions : mielou35 et -Lully-
27 Janvier 2016
659
6 300
1 074
38
@Cesar. @Svobode Merci pour vos réponses! je suis vraiment hyper hyper novice la dedans, genre en dessous de zero :) je ne sais pas par où commencer, quelle laine acheter ni quelles aiguilles... un peu comme une poule devant une télécommande comme dirait ma mère! J'avais envie d'essayer les snood ou bonnet de chez We are knitters car ça me semblait plus "simple" vu que tout est fourni....mais du coup c'est toujours le flouxx
 
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
J'aime trop ta voix !
Bon sinon je rejoins l'avis des autres pour les novices, plutôt des grosses aiguilles et grosse laine (j'ai commencé avec des aiguilles 3-4 et ça me prenait tellement de temps que j'en avais marre avant la fin) je suis fan du bois et du bambou (certes les aiguilles sont très chères (10€ environ pour le bambou) MAIS c'est un investissement sur le long terme et elles sont légères et ça glisse bien :) ) Par contre, les aiguilles en plastique c'est l'horreur je trouve !
Aussi faites bien attention à la composition de la laine, le 100% synthétique ça à tendance à faire transpirer du cou... Et je met toujours la pelote de laine contre mon cou avant d'acheter pour voir si elle ne gratte pas.
Pour se fournir en laine, moi je vais chez mes grands parents, la Grange à laine ça s'appelle, c'est vers Strasbourg mais ils ont un site, de la super laine et pas trop chère.
La seule fois où j'ai du acheter de la laine Phildar j'ai payé le même prix qu'en moyenne là bas, pour une laine 100% synthétique et pour une pelote au moins 2 fois plus courte...
Du coup We Are knitters c'est cher mais pas tant que ça car c'est du 100% laine. Mais je n'ai jamais tenté, surtout car j'ai la peau super sensible donc je supporte pas la laine qui gratte donc sans tester avant, c'est dur.
@Liloonator et pour choisir ta laine, prend une couleur qui te plaît c'est l'essentiel ! aiguilles pas trop petites et voilà, franchement le tricot c'est super simple !

BON et sinon @Alienor je rêve, depuis que tu en as montrée dans un des vlogs de la rédac, d'un tuto couture pour tes chemisettes :puppyeyes:
 
13 Juillet 2013
229
923
4 774
Pour des aiguilles pas cher: Aliexpress pour les aiguilles en bambou: super bonne qualité, grand choix de taille, et surtout prix défiant toute concurrence pour du bambou. a fait plusieurs mois que j'utilise les miennes et aucune échardes en vue. Pour débuter c'est vraiment pas mal. D'une manière générale, Aliexpress est vraiment très bien pour le matériel de tricot. C'est pas cher et de bonne qualité. Les aiguilles sont très bien emballées, ils ne font pas à l'économie sur le papier bulle et sur le scotch.
Pour les aiguilles métalliques ou en plastique: la Foirfouille, le marché des affaires, Gifi, ce genre d'enseignes c'est très bien avec des aiguilles à moins de 2€. Ils font aussi de la laine douce à petit prix ce qui est pas mal pour débuter.
Pour les modèles: Pinterest est mon ami tout comme les blogs ou google images.
 
16 Janvier 2013
7
0
2 162
Salut, salut ! Je profite de ce super tuto pour parler d'un projet tricot de normandie ! Une association a récolté déjà plus de 80 000 carrés de 5x5cm de tricot (tout point sauf côtes et jersey !) pour reproduire une oeuvre géante de Monet. Si ce genre d'initiatives vous intéresse et que vous voulez participer, on récolte toujours des carrés pour continuer avec d'autres tableaux ou pour confectionner des petites couvertures pour bébé que l'on va distribuer dans les maternités, crèches etc.
Pour plus d'infos : l'adresse du site internet du projet : https://tricoteunsourire.com/ avec dans l'onglet contact une adresse mail, un numéro de téléphone et l'adresse postale de l'asso si vous voulez nous envoyer des carrés !
Aucune idée de si ça peut intéresser certain-e-s, mais n'hésitez pas à en parler autour de vous en tout cas !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes