Les bienfaits du YOGA !

Hello ! Je voulais faire un petit bilan après avoir fini il y a quelques jours le défi de 30 jours TRUE d'Adriene. :)
D'abord je n'ai jamais fait de yoga (et 3 ans sans réellement faire du sport) et les premières fois n'ont pas été faciles pour moi ! Je me rappelais des premiers jours où mes cuisses tremblaient pendant la position du guerrier, pareil pour mes mains pendant la position du chien tête en bas. Mais je trouvais ça marrant et surtout relaxant : je suais pendant 20-30 min mais à la fin, j'étais dans ma p'tite bulle et j'étais prête à partir au boulot !

J'ai quand même continué à enchaîner les jours parce que je trouvais Adrienne très douce pour une débutante comme moi et je voyais facilement mes progrès à force de pratiquer un peu tous les jours : les cuisses vont mieux, les mains vont mieux, j'ai gagné en souplesse et en équilibre. Je ne pense pas avoir perdu du poids en faisant du yoga (c'est pas le but j'imagine) par contre je me sens plus tonique et au niveau des hanches et des cuisses, ça a l'air pas mal. Du coup, j'ai repris REVOLUTION que je n'ai jamais su finir mais TRUE est vraiment très chouette pour débuter.

Il y a un mois j'ai aussi acheté un tapis BAYA (gamme soft, 5mm) et je voulais vous donner mon avis pour les personnes qui sont intéressées à investir dans un tapis. Déjà on peut dire qu'il est très joli et assez confortable (même moi qui ai des genoux capricieux, j'ai pas trop de soucis à condition de ne pas faire la bêtise de faire du yoga en short haha. Un legging c'est très bien, vous pouvez plier le tapis pour plus de confort). Avant j'avais un tapis en mousse de Domyos et il se salissait très facilement alors que ce n'est pas le cas avec le celui (je le lave et aère tous les 10 jours, sans soucis). Il adhère super bien au sol donc pas de dérapage quand on écarte les jambes. Par contre, attention aux mains et pieds qui transpirent : après c'est pas son but au départ mais c'est gérable (en changeant un peu sa position de temps en temps). Et aux ongles aussi... une fois j'ai malencontreusement effrité le tapis, ça a un peu décollé la peinture. C'est un peu dommage quoi. Pas très visible mais à voir sur le long terme. Après je vous conseille de les avoir soldés (souvent une grosse promo à Noël il paraît). Je l'avais eu pour 35 euros au lieu de 49,90€ de mémoire.

Bon week-end !
 
J'ai mon premier cours de yoga mardi! :puppyeyes:

Je n'ai plus fait de sport de manière régulière depuis l'école (il y a 7 ans, donc). Et même à ce moment-là, je ne faisais pas de sport à côté. En bref: je me demande comment ça va se passer, en sachant que je pars de pas grand chose en terme de condition physique! :)

Je trouve que c'est assez difficile de trouver des témoignages sur internet, de personnes qui se sont mises au yoga alors qu'elles n'avaient pas d'"antécédents sportifs". Je trouve pas mal d'histoires de personnes qui faisaient déjà de la danse, ou de la gym, ou d'autres sports, avec qui je ne peux pas trop m'identifier :yawn:
 
@Noctali Bah honnêtement, si ça peut te rassurer moi non plus je n'ai pas une condition physique de ouf et j'ai arrêté de faire du sport pendant 3 ans (la "libération" post-EPS :cretin:). Et c'est franchement c'est faisable si tu restes régulière (un peu comme pour chaque activité)! Moi perso je ne suis pas méga souple, j'ai des soucis d'équilibre et je suis assez "flasque" (#teammollusque) mais ça ne m'a pas empêchée de pratiquer parce que tu le fais à ton rythme ! :) Je ne te cache pas que pour certaines positions au départ peuvent être assez inconfortables (guerrier, chien tête en bas, pince, fente basse) mais ça se travaille ! Tu verras bien avec ta première séance, mais le plus important c'est de t'écouter. J'espère que ça te plaira! :d
 
@Noctali (Mon chat s'appelle comme toi :cretin:) Quand j'ai commencé le yoga il y a deux ans je n'étais pas une grande sportive, j'avais l'habitude de marcher, je faisais un peu de vélo et de la rando de temps en temps, mais pas de sport régulier. Et j'ai du faire un an de gym à six ans mais c'est tout :cretin:.
J'ai commencé par un cours de yoga un peu physique et pourtant j'ai tout de suite adoré ! La souplesse ne m'a pas posé trop de problèmes parce que je suis naturellement assez souple, mais j'avais du mal à tenir certaines positions de gainage au début. Mais ce n'était pas grave parce que :
- ça vient petit à petit, l'assouplissement et le renforcement musculaire c'est le but du yoga (et puis il y a peut-être certaines postures que tu ne feras jamais très bien parce qu,elles ne sont pas adaptées à ta physionomie, ce n'est pas grave)
- ce qui compte au yoga c'est l'intention de la posture, pas sa réalisation. Si certaines postures ne te sont pas accessibles au début, tu feras comme tu peux (souvent il existe des demi-postures intermédiaires), et ce sera déjà très bien. En général on dit qu'il faut arrêter dès que tu commences à avoir mal : une posture peut tirer, et il faut apprendre à apprivoiser et apprécier les tiraillements (si si, ça vient :cretin:), mais la douleur n'est pas normale au yoga.

Et puis sinon, si tu as peur que ça soit trop intense pour toi au début, il vaut mieux commencer par du hata, où on tient les postures assez longtemps et qui est un peu moins cardio / dynamique que le vinyasa par exemple. Même si tenir longtemps les postures c'est physique aussi en fait :taquin:. Et à l'inverse il y a aussi des cours de yoga très doux, presque méditatifs, que personnellement je n'apprécie pas mais qui peuvent peut être te convenir ou venir en complément d'un autre si tu veux un cours un peu dynamique et un autre plus détente par exemple . Bref, tout ça pour dire que si un cours / prof de yoga ne te convient pas il ne faut pas hésiter à en tester un autre !

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Pour en revenir à moi, ma vie, mon oeuvre sinon :drama:, j'ai repris les cours de yoga dès l'ouverture du dojo lundi dernier, ça m'avait trop manqué ! J'ai payé un peu mon été sportif mais pas très yogique, je crois qu'avec toutes les randos que j'ai faites mon corps a un peu souffert. Certaines positions qui me sont très confortables d'habitude tiraient un peu trop :lunette:. Mais c'était ma quatrième séance aujourd'hui et ça va mieux, j'ai à peu près retrouvé mon aisance habituelle. Et je suis contente, en plus de mes deux séances du soir hebdomadaire, j'ai réussi à en caser une le matin. C'est un peu speed niveau horaires (la séance est de 10h15 à 11h45, je travaille de 8 à 10h et de 13 à 17), mais c'est super agréable le matin. Vais-je me transformer en maître yogi devant les élèves que je vois l'après-midi ? :cretin:
 
Coucou ! Je vous rejoins, j'ai commencé en suivant des vidéos sur youtube et maintenant je fais une séance chaque jour ! Ca me fait un bien fou, c'est comme un rendez-vous avec moi-même :)

Et je viens de m'inscrire à des cours de yoga une fois par semaine, pour avoir une session plus longue et être certaine de ne pas faire les positions n'importe comment.

Mon gros problème c'est la respiration : j'ai toujours fait du sport en "apné", donc là c'est un challenge pour moi de devoir faire attention à ma respiration !
 
Coucou !

J'ai été à deux séances de yoga depuis que je suis venue ici pour dire que je m'étais inscrite ! Et... Bof! :cretin: Je ne suis pas convaincue par l'ambiance du cours (trop "froide"), et je trouve que la prof n'explique pas assez (elle utilise du vocabulaire anatomique que je ne connais pas pour décrire les postures, et même au niveau de l'explication organisationnelle du complexe sportif, y a rien eu ... (Genre où on peut se changer, qu'il faut signer une liste de présence (ce que j'ai appris absolument par hasard), le matériel qu'il faut apporter et celui disponible sur place...)).

Tout ça pour dire que je ne suis pas convaincue ! :rire:
 

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