Les bienfaits du YOGA !

pensez vous que pour commencer il faut mieux faire que de l'hatha ou on peut combiné avec un yoga plus dynamique? Est ce que le yoga vous a permis de vous affiner (je te cite Ysorha parce que tu avais dis que tu faisais 90kg et je suis aussi en surpoids :) ) Ce n'est pas mon but premier mais comme je change mon hygiène de vie en ce moment j'aimerais complété avec du yoga!
Pour le type de yoga, tout dépend en fait simplement de ce que tu veux et de ce dont tu as besoin ET de ce dont tu te sens capable (et ça c'est très important, parce que se lancer dans des postures qu'on est physiquement incapable de faire, c'est déjà mauvais pour ton corps parce que tu risques de te blesser, et c'est rarement bon pour l'estime de soi ^^).
Je prend mon exemple : je manque de souplesse (plus précisément je suis toute rouillée XD ) et à cause de mon surpoids je me fatigue très vite, je suis très vite essoufflée, et j'ai aussi encore un mauvais équilibre. Donc me concernant, un yoga dynamique c'était hors de question, d'où mon choix vers le Hatha yoga (ou yoga doux) et vers des vidéos spécialement faites pour les grands débutants. La seule chose très dynamique que je fais, c'est une variation de la Salutation au Soleil sur 10 minutes, mais au final vu mon emploi du temps je n'aurais plus le temps de le faire le matin (parce que même si ça ne dure que 10min, ça fait bien transpirer, donc automatiquement douche chaque matin, et je me lève déjà assez tôt comme ça XD ), du coup je vais revenir à ma séquence de une heure plus douce que je ferais l'après-midi.
En tous cas, tout ce que je peux te dire c'est de faire tes choix pour toi. Tu peux aussi varier : je ne fais pas toujours les mêmes séquences... quand j'ai un peu mal au dos, je fais des postures spéciales pour ça, quand j'ai mes règles et que je ne me sens pas de bouger, là aussi j'ai une vidéo exprès pour ça... j'ai même une vidéo pour un yoga régénérant et relaxant que je réserve pour les pics de stress ;) Il faut simplement écouter ton corps.

Pour la modification physique, je ne suis pas encore assez assidue pour voir un quelconque changement (et puis il y a d'autres éléments qui jouent aussi sur mon poids, donc ça serait difficile de dire qui est responsable de quoi ^^). Mais je gagne en souplesse par contre, et ça c'est chouette. Je pense avoir aussi repris un peu d'endurance, ça aussi c'est bien.
De toute manière, ça ne te feras pas de mal (à condition de ne jamais forcer : si tu ne sais pas faire une posture comme le/la prof, ce n'est pas grave, fais-la comme toi tu peux avec tes défauts que tu corrigeras petit à petit... un yoga qui fait mal n'est pas un bon yoga pour soi ;) ). Au pire, tu auras appris à bien respirer, à avoir un bon maintient, et à connaître ton corps. Vu certaines postures (coucou la planche), j'imagine aussi qu'à force, sans forcément maigrir, on obtient un bon gainage et des muscles bien toniques.

Et je plussoie @Angy_who et @Grumpy Bunny : tu ne dois JAMAIS te comparer aux autres et surtout, surtout, ne JAMAIS te juger. Peu importe si tes postures ne sont pas bien faites, peu importe si tu dois, par exemple, t'aider d'un mur pour faire une chandelle ou plier les genoux pour le chien tête en bas... tant que toi tu le sens bien, tant que tu sens que ça te fais du bien et surtout tant que tu TE sens bien, alors tout va bien. Le yoga, ce n'est pas un sport en premier lieu, c'est une pratique spirituelle, tu dois être dans le moment, dans ce que tu fais, et oublier les autres. La seule autre personne dont tu dois te soucier, c'est le/la prof pour ses conseils et son aide, mais là encore, il n'est pas question de copier ses gestes, juste d'aider ton corps à aller au plus près possible de ce que fait le/la prof.
Et si tu veux te décomplexer à propos du poids, va voir sur instagram ou ailleurs les fameuses yogi "+ size" : j'en ai vu qui sont bien plus corpulentes que moi (genre avec un ventre deux fois plus gros) et qui pourtant font des postures que je suis incapable de faire... La morphologie n'est aucunement importante dans le yoga, tout est dans la souplesse, et ça, ô joie : ça se travaille ;) A force de pratiquer, la souplesse grandit (la force des muscles aussi, d'ailleurs). La première fois que je suis montée sur le tapis, j'étais incapable de faire le chien tête en bas, et encore plus incapable de tenir ne serait-ce qu'une respiration en planche. Aujourd'hui (genre plus d'un an après ^^), si mon chien est encore "rouillé", j'arrive à le faire plus de 5 respiration sans forcer, et je peux enchaîner et alterner avec une planche sans avoir mal. Et pourtant je ne pratique pas tous les jours ! Cet été je n'ai même pas pratiqué du tout, il m'arrive souvent de rester des semaines voire des mois sans faire de yoga... et pourtant le peu que je fais j'en vois déjà les résultats... alors imagine si tu es assidue ;)

Donc voilà, fais comme tu dis, teste les différents cours pour voir ce qui te va le mieux, n'hésite pas à poser des tas de questions aux profs, ou même aux élèves de ces cours.

Et bon yoga ;)
 
Je up le sujet! Je m'y suis mise finalement depuis deux semaines (vaut mieux tard que jamais...) et je pratique tout les jours et même si c'est difficile et que je suis encore très débutante j'adore ça!
Après comme finalement je ne suis que des vidéos sur internet il me manque le côté histoire/explications des positions/du yoga, donc si vous avez des livres ou des blogs à me conseiller je suis preneuse!

Sinon je suis depuis deux jours le 30 days challenge de la yogi Adrienne, quelqu'un d'autre le fait?
Bref j'aimerai beaucoup discuter yoga ahah.
Bonne soirée à toute!
 
@Tiramisu_ oui clairement elle parle beaucoup trop, meêm si dans ces dernières elle est plus concentré sur la respiration donc c'est déjà plus agréable :)
Et tu as vu des changements en un an?(que ce soit physique ou mental).
En tout cas ce weekend j'étais en vadrouille et j'ai quand même ramené mon tapis pour en faire à l'hôtel c'était cool de garder la motivation (alors que j'aurai pu faire une grasse mat :cretin:).
Bref bonne semaine à toute :)
 
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Reactions : Lowell
Salut, moi je fais du yoga de temps en temps depuis 1 an et demi, et j'essaie d'en faire un peu tous les jours depuis cet été (j'arrive pas vraiment à m'y tenir mais bon..).
Personnellement mentalement c'est un moment que j'aime beaucoup car même quand ça ne va pas, après une séance de yoga je suis beaucoup plus détendue.
Au niveau changements corporels j'en vois très vite et c'est assez impressionnant. Je ne fais pas d'autre sport à côté puisque je suis blessée (c'est aussi pour ça que j'arrive pas à en faire tous les jours) donc c'est ma seule "activité physique" en ce moment. J'en vois surtout au niveau des épaules et des bras, mais aussi d'un point de vue souplesse. (je suis très raide alors dès que je fais 3/4 séances de yoga je vois la différence).

J'ai fait quelques vidéos d'Adrienne mais dans les jours où je suis KO. J'ai besoin que ce soit un peu plus physique. J'ai commencé avec Kino Yoga (un 30days challenge, c'est très physique et je n'aimais pas trop le fait qu'elle aille aussi vite. Une fois que tu connais un peu mieux les enchaînements ça va. Sinon en ce moment je fais le 30 days de Fightmasteryoga. (elle en a déjà fait plusieurs, j'avais essayé un challenge "débutant/intermédiaire" et j'arrivais jamais à tout faire)
 
J'ai une question pour celles qui utiliseraient Asana Rebel (une application qui fait du renforcement musculaire par des postures de yoga). Je vois qu'ils ont changé la coach sur la version gratuite. C'est le cas même en version payante ? Je n'arrive pas du tout à suivre avec la nouvelle :sweatdrop:
 
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Reactions : Hibu78
Les 30 Days avec Adrienne sont finis, j'ai adoré cette dernière séance j'aimerai l'apprendre par coeur pour l'appliquer partout :)
J'ai été super heureuse de réussir à suivre ce challenge et je suis vraiment tomber amoureuse de yoga :) Je vais continuer à en faire tout les jours mais un peu plus longtemps cette fois!
 
Pour Asana Rebel sur la version payante aussi la coach a changé et j'avoue c'est déroutant car il y a plus de phase d'explication et ça va un peu trop vite. Mais pour le coup j'ai l'impression que ça travaille plus le cardio
C'est le cas même en version payante ? Je n'arrive pas du tout à suivre avec la nouvell
 
Moi j'en ai acheté un en liège, c'est plus lourd donc plus stable que ceux en mousse. Tout dépend de l'utilisation que tu en fais... si tu mets pas mal de poids dessus ou que tu l'utilises pour t'équilibrer et que c'est pas stable c'est peut être moins bien.. Par contre ça m'a un peu fait mal de mettre 10€ là dedans j'avoue
 
Je viens de m'y mettre via une application, j'en suis à mon 3ème jours et franchement j'aime beaucoup, je le fais le soir et ça me détend énormément au point qu'à la fin de mes 45min je suis bien.
Je compte continuer comme ça sachant que sur l'appli que j'utilise c'est des séances étaler sur plusieurs jours (je fais la nouvelle séquence + les anciennes mais aujourd'hui j'en ai fais 2/3) et que mine de rien ayant un dos en compote je sens que ça le soulage :happy:
 
Je viens de m'y mettre via une application, j'en suis à mon 3ème jours et franchement j'aime beaucoup, je le fais le soir et ça me détend énormément au point qu'à la fin de mes 45min je suis bien.
Je compte continuer comme ça sachant que sur l'appli que j'utilise c'est des séances étaler sur plusieurs jours (je fais la nouvelle séquence + les anciennes mais aujourd'hui j'en ai fais 2/3) et que mine de rien ayant un dos en compote je sens que ça le soulage :happy:
 
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Reactions : Grumpy Bunny

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