Les bilingues et leur cerveau fascinant

5 Août 2013
109
133
704
Bruxelles
@Pinkskylight exacteent y a des mots ou des expressions intraduisibles et c'est presque énervant parfois .ahahaha

Je vais me mettre à apprendre le Kinyarwandai (parce que c'est la langue maternelle de mon amoureux) et ça a aucune ressemblance aux langues que je connais. Je vais ramer. Et ca risque de faire beaucoup de soupe dans ma tête mais je me réjouis . :)
 
26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
Ahaha chouette article! :d
Moi je suis française et en couple depuis presque 6 ans (ouch :eek:) avec un italien.. déjà là j'avais des problèmes et je mélangeais les deux langues, certains mots ne me venaient qu'en italien quand je parlais/écrivais français et inversement. Mais là ça fait 5 mois que je suis en Finlande en Erasmus (où je parle anglais, pas finnois, faut pas déconner :yawn:) et donc.. c'est définitivement le bordel dans mon cerveau. :facepalm: :ko:
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@MaudiRev Oui voilà haha!
Wow c'est super! Mais justement le fait que ça ne ressemble à aucune langue ça t'aidera peut-être ? Je dis bien peut-être haha. Parce que perso je trouve que l'espagnol et l'italien se ressemble beauuuucoup beaucoup et du coup quand je parle espagnol pas je dis les "c" en "ch" ect, parce que souvent c'est les même mot. Genre " dice", ça s'écrit pareil mais la prononciation est différente, et c'est difficile de faire attention dans une conversation.
 
5 Août 2013
109
133
704
Bruxelles
@Pinkskylight C'est vrai je risque de faire moins de fautes, mais je vais mettre beaucoup plus de temps à l'apprendre :)

Oh les RRR en espagnol et en français :crying:. Tellement dur de changer d'un R à l'autre . ahahhaa
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Très intéressant cet article! Je ne peux que plussoyer tout ce que vous avez dit les madz :top:. Je suis convaincue que parler plusieurs langues est une chose très bénéfique pour l'ouverture d'esprit (pluriculturalisme power :supermad:)
Petit racontage de vie : je parle en tout 4 langues, français, anglais, espagnol et japonais. Je parle aussi bien qu'un natif pour l'anglais, un peu moins pour les autres. Et je sais pas vous les filles mais moi je réfléchit systématiquement en anglais si bien que je suis obligée de passer par la traduction pour formuler mes pensées à l'oral cad en français.
Je rêve aussi très souvent dans les autres langues selon le contexte du rêve. Exemple, si je rêve que je suis en train d'acheter une licorne à Tokyo et bien moi et les autres parleront japonais.
 
9 Mai 2013
129
447
1 634
Je suis bilingue anglais,j'ai travaillé pendant 4 ans pour une boîte américaine en France où tout se faisait en anglais et mon copain est américain et ne parle pas beaucoup français, du coup tout est en anglais aussi, ce que j'aime beaucoup... sauf que mon français a tendance à se faire la malle... Pire, dès que j'ouvre la bouche pour parler en français, les gens me demandent d'où je viens comme j'ai un accent bizarre... le comble de la honte a récemment été atteint dans un resto à Paris où le serveur m'a complimenté en me disant que je parlais super bien français !
 
1 Mai 2012
217
405
2 964
Wouah ! Cette vidéo ! Le mec est impressionnant, c'est vraiment génial de l'écouter et de constater qu'il change d'intonation de voix selon les langues. Il paraît avoir un très bon accent dans la majorité des langages parlées, en plus.
Badass.
 
Dernière édition :
Je suis bilingue français/anglais (je parle aussi l'espagnol et je comprends le grec ancien, mais pas du tout au même niveau).

Je rejoins certain-e-s madz plus haut en disant qu'en anglais je me sens plus moi-même. J'ai beaucoup moins de difficultés à exprimer mes sentiments en anglais, parce que c'est une langue qui correspond sans doute mieux à mon "identité" que ma langue maternelle. J'écris aussi en anglais, et je me rends compte que certaines choses me viennent plus facilement dans cette langue.

Par contre, paradoxalement, je les mélange peu, ou du moins pas involontairement. J'utilise un mot anglais en français uniquement si je n'ai pas trouvé de meilleur moyen d'exprimer le concept que je veux, et c'est d'ailleurs quand je veux exprimer le concept exact que le mot anglais désigne. Je suis d'ailleurs partisan acharné de la création de termes français pour exprimer des concepts qui existe en anglais, parce que le français est une langue riche et belle et que je pense qu'on doit apprendre à la renouveller autrement que par le calque qui sonne si bien mais qui est tellement dommage...
 
4 Novembre 2014
89
391
704
35
Cette scène :yawn: Je ne m'en lasse pas.
Etant donné que je n'ai jamais entendu mes proches sortir des mots en anglais, enfin, certains mots, j'ai moins de pudeur à me les dire en anglais parce que c'est un peu comme un langage "neuf".
(...)
Exemple: ce sera beaucoup plus facile de me dire "I'm in love" que "Je suis amoureuse". Le langage est neuf, et quand je parle de mes sentiments en anglais, j'ai beaucoup moins de mal, j'ai l'impression de ne pas parler pour moi ou d'utiliser des mots pas tout à fait justes-ce qui enlève ma gêne.
j'ai également le même ressenti par rapport à la pudeur de dire un truc dans ta langue maternelle vs dans une autre langue. En fait mon copain, qui est bilingue en anglais, me parlait de ses sentiments uniquement en anglais au début de notre relation. Pareil pour les petits surnoms, c'était "sweety" ou "sunshine", ce que je trouvais vraiment mignon. Au bout d'un moment il a commencé à parler de ses sentiments en français et à m'appeler par des plus classiques "mon coeur" et autres, je trouvais ça un peu moins mignon mais j'étais vraiment contente car ça voulait dire qu'il se sentait plus à l'aise dans la relation, comme si ces mots avaient d'avantage de signification dans sa langue maternelle.

Sinon : félicitations pour ta maitrise d'autant de langues !
 
  • Big up !
Réactions : MadKingBunny
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Nyos Je comprends mieux ^^ ! Ah bah oui c'est pas étonnant, c'est fréquent chez les bébés élévées entre deux langues : ils ne peuvent pas faire la difference entre ce qui appartient à une langue et à une autre donc ils les utilisent de manière indifferentes. Après on s'habitue!
Ca devait être trop mignon :puppyeyes:
 
31 Octobre 2014
81
200
404
Moi aussi j'ai tendance à parler et penser en anglais, ce qui me fait faire de plus en plus de fautes d'orthographe en français et l'anglais me semble plus naturel à parler que ma propre langue maternelle ... Je suis bilingue ou presque avec quelques notions dans la langue de ma famille maternelle, d'espagnol et d'allemand et même avec ces petites notions, mon ressenti change.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes