Les Bretons chauvins continuent à forcer, jusque dans nos smartphones

2 Octobre 2014
110
654
2 944
@Aconiti @Pawline Tu dépends sur qui vous êtes tombé-e-s, comme partout j'imagine. J'ai une amie qui a eu le même genre d'expérience que vous en Bretagne, justement, où venant d'Alsace elle a jamais été vue autrement que la Boche... Les gens fermés d'esprit peuvent se trouver partout malheureusement, mais je suis désolée que vous n'ayez pas rencontré des gens biens en Alsace pour compenser un peu.

@Aconiti Je ne sais plus si j'ai parlé de langues, il y a effectivement plein de langues régionales en France, mais je pensais surtout aux régionalismes (soit du français avec un usage particulier), par exemple chocolatine VS pain au chocolat, pour lancer un autre débat :) En Bourgogne, les chnis (désolée si je ne l'ai pas bien écrit), dans l'Est les finettes, ou les expressions comme "ça tire" quand il y a du courant d'air...
Quant à Monaco, comme Andorre, certes ce sont des principautés "à part", mais le président de la république en est le co-prince, donc vu les relations politico-militaires et culturelles je l'ai ai inclus dans mes exemples.
Et sortir de la région Grand Est, oui ! Les grandes régions ont été faites n'importe comment, et surtout la Champagne n'a pas grand chose à voir historiquement avec l'Alsace-Lorraine. J'aurais compris le regroupement Alsace-Lorraine-Territoire de Belfort, mais la Champagne... Pour moi sortir de la grande région ce n'est pas une question de ne pas supporter ses voisins (je suis à moitié Lorraine aussi), mais surtout une question de protéger le droit local. Je prie pour que ça arrive pas mais je sens venir gros comme une maison la fin de notre sécurité sociale (gasp). La Champagne et la Lorraine (sauf Moselle) n'ont aucun intérêt à le défendre, et j'ai peur que notre voix ne soit pas entendue. M'enfin, les Alsaciens l'ont un peu cherché, si, il y a quelques temps, on avait accepté la fusion des deux départements, on en serait peut-être pas là. Mais c'est de la politique et ça me file de l'urticaire, donc bref :)
Et sinon oui, l'Elsass Cola, mais c'est dégueulasse ! Je sais pas pour le Breizh Cola, mais arrêtez de toucher au Coca bordel, c'est sacré le Coca et ça se suffit à lui-même !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Aconiti et Pawline
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
@Tiael disons que la majorité des gens sur qui je tombe sont dans cet état d'esprit (que ce soit en cours, au taf ou au hasard d'une discussion par exemple quand je sors, je rencontre toujours le même mépris quand on sait d'où je viens) et c'est bien le premier lieu où je vois ça, pourtant c'est la troisième fois que je changeais de cadre. Moi qui suis venue ici sans préjugé... douche froide!
et quant à la discussion "fusion de Grand Est" je ne compte plus le nombre de bas de plafonds qui argumentent ne pas vouloir être ralliés à la Lorraine et à la Champagne au motif que "c'est pauvre", "y'a rien", bref 100% mépris 0% réflexion. Je trouve ce rejet vraiment excessif. Un point de vue argumenté et fouillé comme tu fais est pertinent, mais combien l'ont?...

@Aconiti @Tiael vous oubliez le Corsica Cola!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Aconiti
A

Aconiti

Guest
@Pawline
En fait, pour être très honnête et très bretonne, si il est blanc il a moins de risque d'avoir des ennuis déjà. Si il est arabe ou vaguement maghrébin il faut qu'il aille vivre dans une grande ville (mais genre VRAIMENT une grande ville, pas Lannion ou Brest hein, on parle de Rennes/Vanne/Lorient/Nantes)(oui Nantes est en Bretagne don't @ me :drama:)
Si il est basque ou Corse par contre c'est une bonne chose XD le terrorisme indépendantiste ça rapproche :ninja::ninja::ninja: (c'est une blague, je ne dis pas que le frère de ton homme est terroriste, c'est juste que ces trois régions ont un passé plutôt explosif)

Les bretons ne sont pas méchant ils sont juste incroyablement TÊTU bon dieu d'breizh (ils ont un âne dans la tête comme on dit chez moi). Et après dans certains patelins ils sont un peu..... euh..... con ? M'enfin comme partout
 
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
@Aconiti : doucement les préjugés. Je suis originaire de Lannion et mes potes racisés que j'avais ne se sont jamais fait emmerdés. D'autre sûrement mais la connerie n'est pas liée à un lieu c'est juste que plus tu grossis le territoire (un village->une ville) plus elle semblera diluée. Il suffit de 3 connards à Lannion pour cataloguer la ville de raciste parce que l'effet est plus choquant que seulement 3 connards sur Rennes. Ça ne veut pas dire que Lannion a plus de racistes que Rennes, seulement qu'à population réduite l'effet est moins "dilué". Je sais pas si je me fais comprendre.

Sinon pour l'article b'en il est nul. Aucun intérêt si ce n'est ENCORE taper sur la même région. Une fois on rit jaune, deux fois on ne rit plus. Quitte à insister autant sur le chauvinisme autant commencer par prendre sa propre région en dérision.
 
10 Octobre 2014
38
609
739
@Sol Invictus :ninja: Breton formellement interdit à l'école par les lois Combes en 1902, interdiction levée en 1951. Mais la république française a toujours détesté les langues régionales et ce, dès la Constituante (je te regarde Abbé Grégoire et ton pote Barère "le fédéralisme et la superstition parlent bas-breton").

On peut parler aussi des prénoms en breton et des mairies qui refusent d'inscrire les enfants à l'état civil parfois, il y a eu une grosse affaire en 1966 à ce propos.
 
14 Décembre 2011
307
687
4 764
On peut parler aussi des prénoms en breton et des mairies qui refusent d'inscrire les enfants à l'état civil parfois, il y a eu une grosse affaire en 1966 à ce propos.
Encore aujourd'hui : explication ici Si j'ai bien tout compris, l'état civil a finalement accepté l'écriture du prénom Fañch mais les parents ont été convoqués au tribunal de grande instance
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Je voulais juste dire à @Mymy que je me suis marrée comme une petite patate saoule à lire cet article tellement il est drôle et bien écrit ... ce mélange de taquinerie et de mauvaise foi :yawn::yawn::yawn:
(et avant qu'on me tombe dessus, je suis bretonne, comme mes parents, mes grands-parents, etc. donc viendez pas m'embêter si je trouve ça drôle, je me suis poilée :cretin:)
 
14 Décembre 2011
307
687
4 764

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes