En lisant l'article je me suis dis "Oula, alerte clichés!", vu les photos choisis pour l'illustrer (qui donne une vision sans nuance, avec des chambres pas DU TOUT représentatives d'une bonne partie des occidentales vs chambres de pauvres de pays du Sud).
Au final, j'ai été voir sur le site et c'est plus nuancé, même si cette série de photos sonne étrangement faux pour moi.
De plus, autant je comprends l’intérêt de la femme nu sur un mec, autant les filles qui pose, comme ça, walou, en sous-vêtements, je ne comprends pas l'idée derrière... ni ne voit pour le coup le truc "artistique" qui se cache derrière... visiblement les photographes ont voulu que les femmes posent comme elles le voulaient, ce qui est une intention louable, mais ça fait tellement artificiel et limite racoleur, c'est bizarre ce contraste avec celles où la femme pose assise sur son lit.
Mention relou à la photo avec la Tour Eiffel en fond, Alo ui cay Paris.
Les autres destinations et femmes prises en photos font clichés aussi, les intentions sont louables, mais bon, Sabra et Chatila, Las Vegas, une fille d'une victime du 11 septembre etc, je trouve que c'est trop "évocateur", même si le fond est visiblement de démonter quelques clichés avec ces photos, car le lieu/'histoire personnel des femmes m’apparaît finalement tellement "cliché" que s'en est, là encore, très artificiel
Dit comme ça c'est un peu horrible, mais, pour montrer la "diversité" du monde, pourquoi prendre en bonne parties en photos des "situations/lieu/histoires personnelles" aussi "clichés", évocatrices et dans le fond pas si représentatives que ça?
C'est comme si l'art devait, pour marquer/plaire, se concentrer sur "l'extraordinaire" en prétextant l'ordinaire...
Je ne dis pas que ces lieux/situations moins courantes ne font pas partie de la vie de tous les jours, mais statistiquement si je fais le compte des photos de ce genre par rapport aux autres, dans cette série, c'est l'impression que ça me donne.
Bon sinon, faut dire que j'étais pas emballé pas ce concept quand même, avouons le, multi vu et revu (je photographie le même concept dans plein de pays du monde).
La première série de ce genre que j'avais vu, sur un fonctionnaire dans son bureau, prise dans plein de pays du monde, m'avait semblé beaucoup plus humaine, tellement moins cliché et artificielle (faudrait que je retrouve le lien)