Pourquoi les gens veulent systématiquement voir quelque chose de réel quand ils vont au cinéma ?! Encore plus les spécialistes dans un domaine !
Le cinéma n'est pas là pour être réel, mais collé à une image de la réalité qu'on peut se faire. Si on ote cet aspect au cinéma, on va plus voir de films, on se contente de documentaires. Enfin je sais pas, ça me dépasse un peu

Moi je vais au ciné pour rêver, pas pour retrouver ma vie de tous les jours, même si j'aime les films ancrés dans la réalité. Mais j'ai besoin d'une fantaisie, et tant pis si le réalisme doit en patir
Y a plein de raisons qui poussent certains films à ne pas être réalistes (bon passons les films d'animation, c'est pas tant le propos). C'est impossible d'utiliser le même cheval pour un film, du coup on va aller chercher ceux qui se ressemblent le plus et qui ont les mêmes/complémentaires acquis et compétences dans le milieu du spectacle pour jouer les scènes, d'où la présence de femelles ou de mâles. Vous devez être 2% des spectacteurs à repérer le sexe de l'animal, et ça ne change en rien sa qualité. Ca peut éventuellement prêter à sourire, je comprends (moi aussi je fais des remarques des fois sur les incohérences des films, y en a partout), mais énerver, je ne comprends pas. C'est plutôt rigolo dans le fond !
"Cheval de guerre" n'est pas pour moi un film sur les chevaux. Oui, un des personnages principaux est un cheval, mais ce n'est pas lui qui nous intéresse dans ce film. Passer à côté de ça, c'est ne pas comprendre le propos selon moi. Cet animal est seulement un fil conducteur dans l'histoire (qui elle-même n'est pas très réaliste, donc à partir de ce moment), il est là car il permet de faire ressortir le meilleur et le pire des hommes, c'est l'exutoire de leur folie mais aussi de leur grandeur. Ca aurait pu être une autre entité dans un autre récit. Et Spielberg a réalisé un film magnifique. Mais je suis d'accord sur l'aspect niais du début et de la fin (tandis que tout le reste du film est sublimissime, surtout la scène de l'attaque dans les bois).
Un film avec un cheval comme personnage important, et beau de surcroit, c'est "Le Cheval venu de la mer", sur les gitans irlandais, les travellers. Est-ce que d'autres madz l'ont vu, il est assez vieux, et je l'avais vu petite !