Je rejoins
@sera_kim
Un article sur les chevaux au cinéma, et qui n'évoque même pas
l’Étalon Noir ??
LE film qui a bercé des générations d'enfants entre les années 80 et 90 ? Sans parler de ses suites, des séries, des livres d'origine, et des dizaines d'autres médias qui se sont engouffrés dans la brèche du cheval noir et fougueux que ce film avait ouverte (
Prince Noir en fait partie).
Et à l'inverse de l'auteur de l'article, j'ai beaucoup aimé
le Cheval de guerre, pour les raisons évoquées par
@sallyvonholle. C'est un film symbolique, esthétique, à regarder comme on admirerait un beau (mais cruel) tableau métaphorique.
De manière générale, je préfère nettement quand il y a un peu de fiction... Et les documentaires sur le monde de la compétition équestre, ça ne m'intéresse guère. Je préfère les histoires de chevaux "libres".
De fait,
Jappeloup ne m'attire pas du tout. Et je suis assez étonnée de lire que
Danse avec lui est une référence équestre. Le cheval n'est qu'un prétexte pour suivre l'histoire d'une femme brisée et de sa résilience, elle aurait pu être ex-championne de badminton que ça n'aurait pas changé grand chose au fond du scénario...
Cependant, j'ai été déçue par
Spirit. Je l'attendais peut-être trop au tournant cet anime...
Vous parlez des hennissements impromptus dans les films, des doublures trop visibles dans les films ? Hé bien moi ce qui m'a fait tiqué (en plus des sourcils) dans ce dessin animé, et m'a gâché un tantinet la fin, c'est un détail avec son troupeau :
Le troupeau est tombé dans une faille spatio-temporelle pendant son absence sans doute.
Par contre, mention spéciale pour
le Cheval venu de la mer, dont j'ai un souvenir très poétique.