Les classiques de la BD

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Hey !

Depuis un moment j'ai envie de me mettre à la BD. Malheureusement je ne sais pas du tout par où commencer.
Ma connaissance des BD se en fait limite à Gotlib et à Boule et Bill (si si)
shifty.gif


Du coup, je voulais vous demander : quels sont pour vous les séries cultes de la BD, largement reconnues ?
Et quels sont vos albums à vous, vos préférés-de-tous-les-temps ?

Bref, j'attends vos conseils en matière de BD :nerd:
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Crumb, David B, Sfar, Clowes, Joe matt, Quino.
je vais faire ma petite liste ;) après ca dépend si tu aimes les longues séries moi perso j'aime énormément la bd indépendante actuelle (par exemple j'apprécie presque toutes les bd publié à l'association), mais c'est peut être pas le cas de tout le monde.
 
A

Ancien membre

Guest
Idem.
Quand il y a presque trois ans j'ai voulu me mettre sérieusement à la bande dessinée, autre que celle que je pouvais lire quand j'étais plus jeune, j'y connaissais pas grand chose alors j'y suis allée un peu au hasard et au final comme Mitchie mes lectures en bande dessinée sont quasiment issue que de ce qui sort maintenant et des labels indépendants (je crois).

Petite liste des auteurs que j'aime bien :
Lewis Trondheim (en particulier sa série Les petits riens de Lewis Trondheim c'est ce que j'aime le plus lire de lui).
Boulet (mais je connais que ses Notes pour l'instant d'ailleurs quand j'ai commencé à m'intéresser à la bande dessinée le hasard a fait bien les choses parce que la toute première que j'ai empruntée était le tome 1 qui m'a fait mourir de rire c'était énorme j'avais jamais autant ri en lisant une bande dessinée).
Aude Picault (Transat, Fanfare et Moi je)
Lisa Mandel (J'ai pas trop aimé son carnet de voyage par contre une de ses bandes dessinées traite de l'hôpital psychiatrique dans les années 70, elle a pu le faire grâce aux témoignages de ses proches et c'est génial -l'hôpital moins par moments c'est juste scandaleux- enfin le sujet n'est pas là ^^ mais juste que c'est très bien fait).
Guy Delisle (ses récits de voyages sont à tomber).
Vanna Vinci
Marjane Strappi
Will Eisner (un des rares qui me donne envie d'aller à New York)
Bastien Vivès
Lucie Durbiano
Etienne Davodeau (je me languis de lire son nouveau roman graphique qui vient juste de sortir)
Martin Vidberg (et ses petites patates hi hi hi)

Et puis tellement plein d'autres encore <3<3<3. Pour l'instant c'est tout ce que me revient. Mais je plussoie Mitchie pour l'Association c'est un très joli label. Tout ce que j'ai lu m'a énormément plu.
 
A

Ancien membre

Guest
Personne d'autres ?
:sad:
Je suis très curieuse et j'aimerais bien savoir quels sont les classiques BD d'autres MMZ, et même si le sujet ne vient pas de moi et que je commence plus ou moins asseoir à mes connaissances, je suis toujours avide d'en savoir plus malgré tout ... Dommage que ce sujet n'est pas plus de succès ...
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Je soutiens Grenouille-Verte pour Thorgal, c'est vraiment génial.

Très noir, Enki Bilal a fait plusieurs BD en un tome ou en trois-quatre épisodes. Attention, le dessin tout comme l'histoire sont déstabilisants.

Dans les séries, je peux aussi citer :
XIII (qui a donné récemment un film), BD d'action
Largo Winch, action et économie
Jérôme K. Jérôme Bloche (un drôle de détective parisien)
Spirou et Fantasio les premiers tomes sont assez légers, les derniers beaucoup plus sombres et "adultes"
Aldébaran et ses suites Bételgeuse et Antarès (SF)
Les compagnons du vent sur la traite des noirs
L'épervier un corsaire très attachant
Le scorpion humour et intrigues à Rome

Dans un style plus contemporain, les livres de Manu Larcenet, Christophe Blain, Marjane Satrapi, Joann Sfar (le chat du rabbin, immanquable)...

Jiro Taniguchi fait des BD assez calmes : pour avoir une autre vue du Japon que les mangas ultra-codifiés (shojo, shonen...)

En humour j'aime beaucoup Calvin & Hobbes. Sinon toutes les séries faciles à lire Trolls de Troy, Garulfo... c'est sympa, on passe un bon moment, mais je ne suis pas sûre que ça vaille le coût.

Pff c'est très difficile de faire une liste. Il y en a tellement...
Le mieux à mon avis c'est de prendre un abonnement dans une bibliothèque bien fournie, et d'essayer tout ce qui te tente.
 
  • Big up !
Réactions : dinosaurebaleine
29 Mars 2011
446
445
4 814
Mes classiques BDs à moi, que je te conseille (attention, pavé en vue !) :

Mes 2 chouchous : De Cape de crocs : BD superbe et déjantée, dessins à tomber, dans la veine des romans de cape et d'épée, plein plein de références au monde littéraire du XVIIè siècle et beaucoup d'humour. C'est l'histoire de deux grands amis, Armand (renard) et Don Lope (un loup) à qui il arrive des aventures extraordinaires. Ils font plusieurs rencontres incroyables, dont un petit lapin, un turc bourru, une gitane au tempérament de feu etc... Je mets une illus à l'image de la BD :

abc.jpg



Mon autre Chouchou, c'est le même scénariste qui l'a fait, c'est Garulfo. Changement total d'ambiance, on est cette fois-ci au moyen-âge, au temps des sorcières et des princesses. L'histoire d'une grenouille, qui rêve de devenir un homme, pour ça, elle va voir la sorcière. Pas manqué, il faut embrasser une princesse pour ça, ce qu'il va faire, mais une fois transformé en homme, il va se rendre compte de l'horreur du monde humain. Encore une fois complétement déjanté, un dessin que je trouve moins léché que De Cape de Crocs, mais soigné quand même. Beaucoup de références aux contes de fées, des personnages attachants... Une perle. Encore une fois une image (pas super qualité) qui est dans l'esprit de la BD :

garulfo6.jpg



Ensuite, archi connue, Blacksad. C'est l'histoire d'un chat détective au passé torturé qui enquête sur des faits divers (meurtre, enlèvement...), à chaque nouveau tome (pour l'instant 4) c'est une histoire différente. Le dessin à l'aquarelle est absolument magnifique (le dessinateur a travaillé ou travaille encore pour les studios disney), ambiance de polar et de film noir (avec un peu d'humour, mais pas trop ;)), dans un New York des années 1950. Tous les personnages sont anthropomorphes, c'est à dire que ce sont des animaux, avec un corps humain. A lire absolument !

blacksad_1_action.jpg



Genre totalement différent : la série Donjon. En particulier Donjon Zénith et Donjon Parade. C'est un peu compliqué d'expliquer comment ça fonctionne, mais pour faire simple, la série se décompose en plusieurs catégories, avec leur propre histoire et leurs spécificités, je t'invite à aller voir sur wiki pour mieux comprendre. Les points forts de la série sont l'humour déjanté, la fantasy, plein plein de personnages hauts en couleurs (dont les deux héros : un canard froussard, Herbert et son acolyte, Marvin, un dragon qui a la particularité de ne pas pouvoir frapper quand on l'insulte !) et des intrigues complétement folles. Et puis ce sont Trondheim et Sfar, deux géants de la BD, qui sont au scénar (et rien que ça ça déchire.)

donjon1.gif



La série Lanfeust de Troy, déjà conseillée plus tôt, a été une de mes premières séries de BD que j'ai lu. Encore une fois, humour trash et déjanté, aventures épiques dans un monde magique et fantastique, une super bande de personnages (un troll à mourir de rire, un sage, une brune sexy et impulsive, ... et le héros, Lanfeust, un peu con con sur les bords mais qui évolue au fil de l'histoire.). La force de cette BD c'est aussi son univers, dans lequel les personnages vagabondent. Chaque humain, dans le monde de Troy, a un pouvoir, il peut être ridicule (donner envie de faire pipi, donner des boutons...) ou plus avantageux (pouvoir soigner pendant la nuit, ou disparaître comme l'on veut...). Le style peut parfois être trash, on hésite pas à nous montrer du sang, mais le dessin n'est pas assez "mature" pour que soit vraiment effrayant. Je conseille vivement, par contre la suite Lanfeust des étoiles n'est pas terrible, comme ça a été dit.
fond-ecran-61874,lanfeust-de-troy.jpg



J'aime beaucoup aussi Le Monde d'Aldebaran, dans un tout autre genre. L'héroïne s'appelle Kim, elle est née sur Aldebaran, petite planète totalement coupée du monde terrestre. Il arrive une catastrophe qui va changer sa vie, et va l'amener à vivre des aventures extraordinaires, comme aller sur d'autres planètes pour les explorer, etc. C'est une BD qui se décompose en cycles de 5 BDs (Aldebaran, Betelgeuse, Antares), qui sont le nom des planètes où se déroulent les aventures. Pas d'humour cette fois-ci, la force de la BD, pour moi c'est vraiment son univers (des créatures incroyables, des paysages à couper le souffle, l'auteur, Leo, en a vraiment à revendre). L'évolution de Kim et de ses aventures est aussi un point important de la BD, car le rythme est toujours plus ou moins soutenu : il arrive toujours des choses aux personnages qui font qu'on ne s'ennuie pas. Le dessin est beau mais un peu froid, mais ça ne me déplait pas personnellement.

Aldebaran2.jpg


J'arrive bientôt à la fin de mes coups de c&#339;ur, avec cette fois-ci 3 mangas pour un auteur, Naoki Urasawa. Il a écrit Monster, 20th Century boys et Pluto. Ce sont des mangas pour adultes, avec une ambiance haletante puisqu'il s'agit à chaque fois d'une enquête, où l'on cherche à empêcher l'irréparable. Dans Monster, le héros, un ancien médecin, cherche un enfant qu'il a opéré plus jeune et qui est devenu très dangereux pour le monde entier (18 volumes haletants au possible, absolument génial). Dans 20th century Boys, on a un parallèle entre plusieurs moments : le moment où les personnages sont jeunes et qu'ils inventent une histoire de science fiction qui raconte la destruction de l'humanité, puis quand ils sont adultes et que la prédiction se réalise.... Un moment de lecture génial où dès que t'as fini un volume tu cours acheter le suivant ! Puis Pluto, qui est en fait un hommage à Astro Boy : l'auteur réinterprète à sa façon un des chapitres de la fameuse BD de Tezuka, le tout dans une ambiance adulte et noire. Le dessin des trois mangas est fin, presque occidental, les nombreux personnages de chaque bouquin ont tous une personnalité, la trame est haletante alors que Monster et 20th durent 18 et 22 volumes ! Bref, c'est super. Une petite image où on voit un aperçu des personnages de 20th :

century3.jpg


Voilà ! Je n'ai pas tout tout mis, par exemple les récit de voyage de Guy Delisle que j'ai adoré, Coucous Bouzon, Quartier lointain mais Pénelope les chronique déjà sur le site. J'aime beaucoup aussi Nausicaä et la vallée du vent, mais je ne l'ai pas fini alors je ne voulais pas en parler ici... A lire aussi Persepolis de Marjane Satrapi et Le chat du Rabbin de Sfar, même si je n'ai vu que les adaptations au cinéma, ils sont très réputés dans le monde de la BD et méritent le détour ! Je reviendrai parler d'une ou deux BDs que j'aime particulièrement, mais je pense que ça suffit pour aujourd'hui ! :d



 
  • Big up !
Réactions : dinosaurebaleine
5 Août 2011
1 208
855
1 344
Bruxelles
J'ai pas d'énormes connaissances en BD et je ne lis quasi aucun "vrai" classique (à part Astérix, Tintin, Spirou..) mais je voulais big-upper le message de Chompignon
- pour 20th Century Boys, que j'avais commencé à emprunter à la bibliothèque mais évidemment il n'avait que les 6 premiers tomes :stare: Le suspense est constant, c'est extrêmement bien fait, difficile de s'arrêter de lire!
Je n'ai lu qu'un tome de Blacksad, celui avec la disparition d'une petite fille. J'ai beaucoup aimé le dessin, la noirceur et le ton de l'histoire.
Et Quartier lointain est juste magnifique, je l'ai lu grâce à Pénélope (dont j'adore aussi Cadavre exquis et Joséphine) :)
Et le Chat du Rabbin est superbe aussi.

Sinon j'adore Aya de Yopougon, de Marguerite Abouet, les aventures d'une jeune fille d'Abidjan, en Côte d'Ivoire. Très drôle, très frais, et surtout l'Afrique qui y est racontée est très loin des clichés véhiculés par les médias, et ça fait plaisir <3

J'ai beaucoup aimé aussi Tamara Drewe qui a été adapté au cinéma il y a quelques années. Je n'ai pas vu le film mais visiblement il est beaucoup moins noir et satyrique que la BD (ou roman graphique plutôt).
 
29 Mars 2011
446
445
4 814
Rocky Raccoon;2774262 a dit :
J'ai beaucoup aimé aussi Tamara Drewe qui a été adapté au cinéma il y a quelques années. Je n'ai pas vu le film mais visiblement il est beaucoup moins noir et satyrique que la BD (ou roman graphique plutôt).

C'est un roman graphique "unique" ou il y a plusieurs volumes ? :)
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Merci beaucoup pour vos réponses <3
J'ai de quoi faire pour les 6 mois à venir grâce à vous :d

Hier je suis allée à la bilbi et j'ai emprunté des BD totalement au hasard :

Celle-ci que j'ai lue et qui commence vraiment très bien :


Cette BD, parce que la couverture seule me faisait marrer :


Celle-ci pour la couverture et les premières pages qui m'ont donné envie


Et enfin ce manga (T1 et 2), dont on m'avait conseillé l'auteur


Je sais pas si vous les connaissez, en tout cas je vous dirai ce que j'en pense.
Hésitez pas à faire partager vos nouvelles découvertes en matière de BD !
 
15 Octobre 2009
928
409
1 754
Craponne
En classique de chez classique on a les Loisel avec l'incomparable

Peter pan
Un style de dessin à mon goût très beau, une histoire assez glauque, mais touchante... Bref j'adore.
cpLoiselR7.jpg


La quête de l'oiseau du temps
Un peu dans le style de Lanfeust, avec un peu moins d'humour, mais une histoire captivante. En plus l'héroïne est une bonnasse rousse :cretin:
cpLoiselR19.jpg


Et enfin
-Les maîtres de l'orge
Une série qui narre les aventures d'une famille belge qui devient brasseur. Une belle fresque historique de 1854 à nos jours.

Les_maitres_de_l_orge_08_1024x768.jpg


Et comme d'autres madz, je conseille Lanfeust, Troll, De capes et de crocs. J'en ai plein d'autres à conseiller mais je reviendrai :)
 
29 Mars 2011
446
445
4 814
Je reviens conseiller deux de mes classiques BDs, radicalement différents, mais que je recommande tout autant !

Jojo : je ne connais plus le nom de l'auteur, mais je sais qu'il est mort très récemment. Cette BD a le don de me mettre du baume au c&#339;ur, c'est l'histoire de Jojo, un enfant qui a perdu sa maman et qui vit chez sa grand mère, dont on suit la petite vie au fur et à mesure des tomes. Ça n'a rien de larmoyant, c'est touchant, drôle, tendre, poétique... Et puis le dessin OMG, super joli, preuve à l'appui :

jojo.jpg




Changement total d'ambiance avec Gunnm, un de mes manga préféré. C'est un univers très spécial, plein de robots, d'humains et de cyborg (= robot à forme humaine). Gally, une cyborg, est miraculeusement découverte dans la décharge par Ido, un humain. Il la remet d'aplomb, et peu à peu elle se découvre un don pour le combat. Elle décide de devenir chasseuse de prime, pour lutter contre les meurtres et autres crimes dans la décharge (= nom d'une sorte de "ville" dans le manga). Ce qui est intéressant dans Gunnm, c'est d'une part l'évolution de Gally, la réflexion qui se dégage de ce manga (qu'est ce qu'être vraiment humain ? Quel est le but de l'existence ? et autres questions métaphysiques). Je mettrais une citation de wikipédia qui correspond assez bien au manga : "Gunnm, [...] s'articule autour de deux axes principaux. Le premier est la survie dans un monde d'une extrême noirceur, oppressant, violent, pervers et démentiel ce qui le rapproche des visions futuristes du mouvement cyberpunk. Le second est une humanité glorieuse qui passe par l'espoir et la recherche du bonheur".

PS : j'ai oublié de préciser que Gunnm est très très bien, mais je trouve que sa suite, Gunnm Last Order, est moins bien réussie, même si elle a un intérêt non négligeable et reste donc intéressante à se procurer.

gunnm114.jpg

 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes