Les comportements IMBUVABLES qui te font maudire tes voisins

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
"j'ai choisi la ville, j'assume". Mais j'imagine que même à la campagne vous trouveriez des bruits qui vous gênerait ;).
Je ne choisis pas d'habiter en ville. Je n'ai pas le permis,je ne peux pas me permettre d'habiter à la campagne. Pour mon boulot oui mais pas seulement.
Le comportement décrit me semble tout à fait normal. Une fête de temps en temps c'est quand même permis (surtout pour une si belle occasion).
Donc,c'est permis d'embêter le monde de temps en temps? Ce n'est pas grave si les gens ne dorment pas ce jour là? Il faut faire avec les possibilités de son logement,on n'a pas le droit de prendre la tête à tout le monde.
Sinon,de mon côté,je n'avais jamais connu de problème de voisinage jusqu'à il y a 5 ans et un de mes voisin.e.s se mette à mettre la musique à fond la nuit. Alors pour situer le contexte,c'était un logement très mal isolé où ou entendait absolument tout,y compris le bruit de la chasse d'eau. Une voisine avait fait la fête un vendredi soir avec la musique à fond jusqu'à 2/3h,je n'avais vraiment pas apprécié mais c'était juste une fois. Par contre,le mois d'après,le voisin du dessous s'y est mis,en mettant la musique à fond (sérieux,je l'entendais autant que je l'avais allumée chez moi,c'est dire si c'était fort.) Je me suis fait opérer en août de cette année là et c'est au point où ça a gêné ma cicatrisation parce que je ne pouvais absolument jamais me reposer,que ce soit la nuit ou le jour. Un jour,j'en ai eu marre,je suis allée sonner chez lui et lui dire ce que j'avais sur le coeur. Il m'a menacée,m'a poussée. J'ai appelé les flics qui sont venus sans aucune discrétion donc il a éteint sa musique en les voyant et l'a rallumée après leur départ.
Ca a fini par s'arranger quand je suis allée voir le bailleur (et fait écho à d'autres plaintes) qui a appelé son curateur.
Sinon,j'ai déménagé depuis dans un immeuble très très calme. La voisine du dessous est venue me voir un jour pour me reprocher de "marcher bruyamment". J'ai trouvé ça gros mais c'est possible,j'ai peut être le pas lourd. Du coup,j'ai pris l'habitude de marcher sur la pointe des pieds pour éviter le bruit autant que possible mais par contre,ladite voisine,il ne faudrait pas qu'elle me dise quelque chose.
Il y a à peu près un an,madame s'est mise à chanter à pleins poumons du rap en général entre 11h et 1h du matin environ ou alors à partir de 5h du mat...Ce n'est pas tous les jours mais tout de même,je trouve ça gonflé de la part de quelqu'un qui est venue me voir pour me reprocher de faire du bruit en marchant!
Ca fait à peu près un mois que ça ne s'est pas reproduit,espérons que c'était juste une phase et que c'est passé. :)
 
Dernière édition :
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Et puis c'est quoi cette idée reçue que la campagne c'est calme?? J'y ai grandi et c'est pas calme. Les bruits sont différents mais il y a du bruit quand même. Genre le bruit des oiseaux, ça peut paraître folklorique à certains citadins mais je vous met au défi de pas maudire la bestiole qui piaille à intervalle régulier le même son pendant 4 h non stop. Ou le chien du voisin qui aboie parce qu'un animal sauvage est sorti du bois. Ou l'agriculteur qui sort avec son tracteur à 3h du mat etc etc.
Je me répète la campagne c'est aussi bruyant que la ville c'est juste les bruits qui diffèrent
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Il y a quelques mois, c'était moi, la voisine reloue.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, il y a quelques années, j'avais des voisins qui faisaient des méga-teufs tous les vendredi et samedi soir. Une nuit, un type a sonné à ma porte en hurlant: "Charlie! Tu viens! On t'attend?!!" Je me suis levée, furieuse, j'ai demandé ce qui se passait et il a balbutié: "je me suis planté de porte!" Le pire, c'est que c'est sa copine qui s'est excusée, pas lui! :facepalm:
 
18 Novembre 2014
31
37
664
34
Et puis c'est quoi cette idée reçue que la campagne c'est calme?? J'y ai grandi et c'est pas calme. Les bruits sont différents mais il y a du bruit quand même. Genre le bruit des oiseaux, ça peut paraître folklorique à certains citadins mais je vous met au défi de pas maudire la bestiole qui piaille à intervalle régulier le même son pendant 4 h non stop. Ou le chien du voisin qui aboie parce qu'un animal sauvage est sorti du bois. Ou l'agriculteur qui sort avec son tracteur à 3h du mat etc etc.
Je me répète la campagne c'est aussi bruyant que la ville c'est juste les bruits qui diffèrent

Je suis complètement d'accord avec toi.
Je me souviens quand je suis arrivée à Paris (j'y ai vécu 5 ans pour retourner dans une plus petite ville), un mec avec qui j'étais en stage me soutenait que le bruit d'une église qui sonne était tellement plus chiant que les bruits d'une ville, genre klaxons, voitures, etc...
Mes parents ont une maison à 20 mètres d'une église qui sonne suuuper tôt, les premières fois où j'y dormais avec mon copain, ça le réveillait tout le temps, j'y prêtais même pas attention.
Campagne ou ville, les bruits sont là, parce qu'il y a des habitations, des gens qui vivent, adultes ou enfants. Je suis partagée entre "va vivre dans une maison isolée à la campagne si t'es pas content", et "une fête de temps en temps, des travaux ou un bébé qui pleure, c'est aussi ça la vie en communauté".

Par contre, ce que je ne SUPPORTE pas, c'est l'argument, "je suis propriétaire, je peux tout faire, me garer n'importe quand, faire du bruits pour mes travaux, parler super fort avec la voisine du dessus" et j'en passe.
Quand tu es locataire, tu es aussi chez toi en fait.
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Aaah les voisins… On est tous le con de quelqu'un, ok, mais c'est fou comme certains se croient tout permis ! Nous on a eu le voisin qu'on entendait depuis l'immeuble d'à côté quand il décidait que 4h du mat, c'était le bon moment pour commencer à jouer de la batterie :non: Les vitres de nos voisins du dessus tremblaient tellement il jouait fort… Du coup mon copain stressait toute la soirée en attendant de voir si on allait pouvoir passer une nuit complète ou pas (parce que oui, il faisait ça en semaine, pourquoi se gêner !). Résultat, mon chéri a dû aller chez le médecin, il commençait à faire comme des crises d'angoisse.
On ne l'a plus entendu vers la fin, juste avant de déménager, on s'est toujours demandé s'il s'était fait buter par ses voisins ou s'il s'était acheté un cerveau :rire:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Ouh, moi j'en ai eu, des voisins pénibles. De vrais cas.

-Celui pour qui je faisais trop de bruit et qui, plutôt de me le faire remarquer verbalement préfère se venger en en faisant à son tour. Je veux bien fbire mon mea culpa, mais il y a la manière.

-Le gars qui met sa musique dans le couloir aux aurores et qui ne trouve rien de mieux à dire que «ah, elle vous plaît pas ma musique ?» quand je le lui reproche.

-Les voisins bruyants, c'est pénible, mais l'extrême inverse aussi: celui qui te reproche d'en faire alors que tu vis tout à fait normalement, et que pour faire moins de bruit, il faudrait que tu lévites.

-Celui qui t'envoie direct les flics (heureusement, ils étaient sympas) pour tapage diurne alors que tu ne fais que travailler ton instrument (même pas excessivement fort en plus).

-Celui qui sait qu'il fait trop de bruit et qui s'excuse platement sans te laisser en placer une quand tu vas le lui dire.

-Celui qui sort de chez lui plusieurs fois par nuit alors que sa porte couine. J'ai vraiment été à deux doigts de la lui défoncer.
 
On habite avec ma copine au dessus d'une rue semi piétonne à Paris dans le centre, avec la fenêtre qui donne dessus. Mais étrangement le bruit des passants pourtant nombreux et bruyants ne gêne pas si on d'habitue. Par contre un florilège des relous :

- les gens qui prennent la rue pour une boîte de nuit : musique dans la voiture à fond et fenetres ouvertes, ou téléphone qui crache un son de mauvaise qualité (et ce à des heures non ouvrables).
- les gens qui klaxonnent en ville alors que c'est interdit
- ceux qui décollent l'étiquette de ta boîte au lettres

Et le meilleur : un magasin de vêtement situé à côté de notre bâtiment met régulièrement de la musique électronique très forte et répétitive (avec des basses vibrantes à souhait) pendant des heures, y compris après les heures d'ouverture, lorsque le vendeur y convie des potes pour faire on ne sait quoi. Ma copine et moi sommes allés nous plaindre plusieurs fois directement à l'intéressé. J'y suis même entré lorsqu'il n'était pas là mais que la porte de la boutique était ouverte pour couper la musique.
Sauf que la dernière fois que j'y suis allé, il m'a insulté et sorti de son magasin en me tirant par le bras
Bon ma copine est sortie ensuite pour s'engueuler avec, mais ça n'a pas été très efficace... nous sommes ensuite partis en vacances. On verra la suite après mais j'ai peur que ça finisse mal...
 
5 Mars 2017
91
808
1 144
32
Je vis dans un coin très calme après 25 ans de bruyant ( centre ville puis zone industriel). J'ai tout vécu, vive avec vu sur les boites de nuit les plus fréquentée de la ville, au dessus du dépôt des bus donc départ tôt et retour tard, le train, les camions, les routes très fréquentée et leur embouteillages ...

Et pourtant ici, j'ai trouver LE bruit qui me tape sur le système, est-ce que c'est parce que par comparaison c'est calme ? Parce que ça me crève le coeur ? Ça doit jouer mais ce petit cavalier king charles qui aboie toute la journée, et parfois la nuit, depuis son balcon-terrasse, me rend folle ! Je remercie que la ils soient en vacance 15 jours ...
 
Dernière édition :
6 Août 2016
617
4 515
3 064
Ton message me lève les poils @LouSuza.

Déjà premier point: ce qui me choque le plus c’est que c’est toujours aux victimes de réagir et de partir ou de prendre sur elles. Donc grosso modo, tu encaisses ou tu dégages mais quoi qu’il en soit, tu laisses les autres vivrent leur vie de fêtard. Chouette mentalité, je suis ravie de ne pas être ta voisine. :v:

Deuxième point: Attention à la méga révélation -non- on a pas tou.te.s le choix de vivre en ville. Certain.e.s n’ont pas le permis, d’autres non pas les moyens de demenager, d’autres y vivent pour les études ou le boulot et on a aussi le droit d’aimer la ville et d’avoir envie d’y mener une vie reposante (pour ne te citer que quelques exemples). On est ici chez nous.

Troisième point: Si tu lis bien nos messages tu verras que nous dénonçons des comportements irrespectueux. Nous ne sommes pas contre une fête de temps en temps, à partir du moment où ça n’envahit pas NOTRE vie privée.
 
13 Mars 2018
3
20
4
34
Renly

Déjà premier point: ce qui me choque le plus c’est que c’est toujours aux victimes de réagir et de partir ou de prendre sur elles. Donc grosso modo, tu encaisses ou tu dégages mais quoi qu’il en soit, tu laisses les autres vivrent leur vie de fêtard. Chouette mentalité, je suis ravie de ne pas être ta voisine.

=>Attention a ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit ni à me prêter des traits qui ne sont pas les miens :) Comme je le disais, je suis une mamie :) Je ne fais aucun bruit, aucune fête dans mon mini studio pas assez grand pour inviter du monde, je n'ai pas la télé et j'écoute ma musique avec des écouteurs. Et je suis une voisine charmante qui n'appelle pas les flics quand les ados de l'appart à côté font des fiesta avec tellement de bruit chez eux et en grimpant les escaliers en criant que j'ai peur et que je passe la tête plusieurs fois, non pas pour leur crier dessus et faire monter la tension mais pour vérifier qu'ils aillent bien. Et euh dans le cas que je donnais clairement je ne vois ni bourreau ni victime, lorsqu'un voisin est gêné par le bruit d'une fête tous les 6 mois (celui de Soomaya). Encore une fois je ne parle pas de cas récurrents, il y a des messages où les voisins décrit font grave peur... Courage à toutes!

Deuxième point: Attention à la méga révélation -non- on a pas tou.te.s le choix de vivre en ville. Certain.e.s n’ont pas le permis, d’autres non pas les moyens de demenager, d’autres y vivent pour les études ou le boulot et on a aussi le droit d’aimer la ville et d’avoir envie d’y mener une vie reposante (pour ne te citer que quelques exemples). On est ici chez nous.


=> Ahah je savais que celui-là allait pas passer :) j'ai vu passer pas mal de message sur "la campagne fait encore plus de bruit que la ville". Ca me rassure un peu sur le fait que ce ne soit pas uniquement le comportement inadmissible des humains qui gène mais également celui des poules et des églises. Par contre je maintiens que la ville est plus bruyante que la campagne, pour ma perception / sensibilité en terme de continuité du bruit et de décibels, mais j’imagine que tout dépend de la localisation de l’appart’ (je suis au dessus d’un restaurant et d’un bar + circulation)

Troisième point: Si tu lis bien nos messages tu verras que nous dénonçons des comportements irrespectueux. Nous ne sommes pas contre une fête de temps en temps, à partir du moment où ça n’envahit pas NOTRE vie privée.

=> Oui bien sûr c'est pour ça que je précise bien que quand il s'agit de comportements récurrents (ou carrément taré) ça me semble normal de se plaindre fortement auprès de la personne voire de contacter le proprio, le syndic, les flics. Mais dans le cas que je citais, la madmoizelle du forum précisait qu'elle faisait sa première fête depuis une éternité. Donc bref on est bien d'accord :)


Madthilde


Ensuite, si chacun part du principe que "c'est bon, je peux faire une fête de temps en temps", avec deux cents ou trois cents personnes dans le bloc qui "font une fête de temps en temps", on en arrive à quelle fréquence ?

Et je ne vois pas en quoi c'est "normal" de s'imposer et pourrir la vie des autres juste parce que c'est "de temps en temps". Ou alors en fait le harcèlement de rue c'est pas un problème après tout, c'est juste des mecs qui se font plaisir "de temps en temps" et ce sont les gens qui protestent qui sont des pisse-froids ?

J'ai une meilleure idée : ceux qui dérangent n'ont qu'à aller dans les endroits fait pour se rassembler et faire du bruit (boites de nuit, bars, etc.) au lieu de s'imposer aux autres. C'est quand même fou comment tu parles de "laisser les gens vivre", mais visiblement pour toi cela veut dire "laissez faire du bruit et subissez" au lieu de "laissez les gens tranquilles et gérez-vous" (qui semblerait plus logique).

En tous cas, parfait exemple de la mentalité dont je parlais dans mon message, avec une bonne de l'inversion des responsabilités (c'est celui qui dérange qui se proclame dans son bon droit et qui se permet de déborder chez les autres tout en disant que ce sont les autres qui l'empêchent de vivre ) typique.


=> Du coup pour essayer de s’élever un peu et de pas me sentir attaqué par ce message assez agressif je vais tenter de comprendre ta pensée qui soulève des thématiques intéressantes.
1) Petit halètement de ma part en voyant la comparaison. Le harcèlement de rue va devenir le point godwin maintenant ? Ca mérite mieux que ça. Il est juste illégal et de s’en prendre physiquement et verbalement à quelqu’un. Il ne s’agit pas de morale ou de sensibilité personnelle ou de convention sociale et si on part sur ce terrain on va pas y arriver. Il s’agit de loi (et je suis prête à le faire passer dans la constitution perso). Par contre les règles qui définissent le bon voisinage, si certaines sont inscrites dans la loi (tu peux appeler les flics si vraiment ça fait un boucan d’enfer), les autres reposent sur un règlement intérieur ou des conventions sociales.

2) Et donc ces fameuses conventions sociales qui sont supposées nous permettre de vivre tous entassés en ville : quelles sont-elles ? Clairement il y a des conventions selon les lieux : silence au cinéma, à la bibliothèque, bruit au bar, au restaurant etc. Quid des appartements ? Certaines des conventions ont été citées : pas de bruit de perceuse le matin tôt, on évite de lancer sa machine à laver à 00h etc. Pour le bruit lié à la musique/discussion/voire danse c’est plus délicat : est-ce que ton plaisir de ne plus avoir de bruit après 21h au quotidien est supérieur au plaisir du voisin de faire du bruit ? Oui clairement, socialement c’est toi qui a raison sauf… exceptions ! Comme dans la loi quoi. En gros : pratique d’un instrument avec horaires, fêtes ou diner ponctuels, avec petit mot pour prévenir à l’avance, en faisant attention à ne pas prendre tout l’espace des poubelles le lendemain, etc. J’ai vraiment l’impression que c’est une convention assez universelle, car un appartement est considéré comme un lieu de vie, pas juste un hotel pour manger/chier/dormir. Et on voit dans les commentaires précédents que certains voisins ont l’air de les ignorer superbement ces conventions… D’un côté comme de l’autre ;)

3) Tu soulèves le problème de la récurrence et je l’avais ignoré en effet car l’étude de cas me semblait être une exagération pour choquer pas un argument. J’en suis désolée, du coup je réponds. L’argument est : si tout le monde fait ça ponctuellement, on se retrouve avec une fête tous les soirs dans un immeuble avec 365 appartements (366 pour les bissextiles). Alors déjà j’avoue que pour moi c’est vraiment hypothétique comme étude de cas. Tu as ça dans ton immeuble ? Mais tu vis a côté de grands dingues ! Ils se connaissent tous et se refilent le plan ? Perso j’ai un mot tous les mois max dans l’ascenseur et encore. Si c’est vraiment le cas je te souhaite plein de courage et à mon avis l’ensemble de l’immeuble est en train de devenir fou à ne pas pouvoir dormir aucun soir de l’année. Dans ces cas là oui il faut convoquer une assemblée des voisins et discuter du problème. Pourquoi pas un calendrier partagé, etc (la vie en communauté ça prend du temps…). Et même en divisant ce nombre par deux ça me semble énorme et irréel que chaque appartement prenne le relais d'une nuit à l'autre. La plupart du temps c'est plutôt un voisin relou qui a pas compris les conventions et normes sociales et qui fait la fête tous les soirs bousillant le quota des autres non ?

C'est ma première fois sur le forum, peut-être que mon message était malendroit ? Je n'en ai pas eu l'impression mais il faut croire que oui, vous avez du vous sentir insultées... Je ne pensais pas qu'on me comparerais à un soutien des harceleurs de rue, qu'on me dirait que je mettais la faute sur les victimes, que je dois être une personne tellement horrible qu'on est contente de pas être ma voisine et qu'on me dit que ma mentalité est "typique" des gens qu'on déteste. Pas sûre de revenir, je vais voir, donc d'ici là plein de bonnes ondes à toutes et j'en profite pour dire aux salariées de madmoizelle le boulot formidable réalisé au quotidien, toujours un plaisir d'aller sur le site (d'ailleurs j'ai eu une petite augmentation - hop comme promis j'augmente ma participation au cran au dessus du 3e par mois ;)), bravo !
 
14 Novembre 2015
968
10 478
774
33
Angers
J'ai eu un joli florilège de bruits divers, merci à mes interminables déménagements.

- Le bruit de la salle des fêtes du 3eme age le soir quand j'étais enfant
- un MAGNIFIQUE combo scies de scierie et musique répétitive de gym assortie à une école primaire, tout ca à moins de 10m de ma maison (probablement le pire que j'ai jamais vécu très honnêtement, mais j'étais gamine et j'arrivais à dormir jusqu'à 14h dans tout ce boucan d'une façon ou d'une autre)
- Une résidence en caisse de résonnance qui faisait retentir les talons des gens marchant entre les batiments comme si ils te marchaient dans la gueule (mais outre ça, l'endroit le plus calme dans lequel j'ai jamais vécu, ironiquement un très gros immeuble de 12 étages)
- la campagne, avec ses chasseurs à 5h du matin, les chiens qui aboient à longueur de journée parce qu'on les laisse dehors, les hélicoptères de la base militaire juste à côté à toute heure, les sangliers le soir sous les fenêtres et les geais qui se battent dans les poiriers le matin (si vous n'avez jamais entendu de geais se battre, je vous juste c'est le bruit le plus stressant du monde. On dirait un concert de casseroles.)
- La voisine DEUX étages en dessous qui fait des fêtes tous les soirs juqqu'à 8h du matin et qu'on entends dans l'immeuble entier
- les bruits de pas éléphantesques
- le voisin du dessous que j'avais en dernière année de fac qui mettait la musique à fond tout le temps, avait constamment 3 ou 4 potes chez lui (studio de 15m²), jouait à des jeux de course de moto à fond, écoutait son porno à fond et baisait à fond avant de s'engueuler à fond avec sa meuf pendant toute la nuit et chialer au petit matin comme si elle lui avait arraché le coeur (ceci une fois ou deux par mois) alors que je me maquillais avant le partir à la fac
- là ou j'habite maintenant, où les voisins sont pas trop relous mais l'immeuble n'a AU-CUNE insonorisation. J'entends mes voisins du dessus se moucher, pisser, péter, et tirer la chasse.

Et je déménage dans un mois et j'ai tellement peur de retomber sur des relous !! Ca me stresse tellement !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes