Renly
Déjà premier point: ce qui me choque le plus c’est que c’est toujours aux victimes de réagir et de partir ou de prendre sur elles. Donc grosso modo, tu encaisses ou tu dégages mais quoi qu’il en soit, tu laisses les autres vivrent leur vie de fêtard. Chouette mentalité, je suis ravie de ne pas être ta voisine.
=>Attention a ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit ni à me prêter des traits qui ne sont pas les miens
Comme je le disais, je suis une mamie
Je ne fais aucun bruit, aucune fête dans mon mini studio pas assez grand pour inviter du monde, je n'ai pas la télé et j'écoute ma musique avec des écouteurs. Et je suis une voisine charmante qui n'appelle pas les flics quand les ados de l'appart à côté font des fiesta avec tellement de bruit chez eux et en grimpant les escaliers en criant que j'ai peur et que je passe la tête plusieurs fois, non pas pour leur crier dessus et faire monter la tension mais pour vérifier qu'ils aillent bien. Et euh dans le cas que je donnais clairement je ne vois ni bourreau ni victime, lorsqu'un voisin est gêné par le bruit d'une fête tous les 6 mois (celui de Soomaya). Encore une fois je ne parle pas de cas récurrents, il y a des messages où les voisins décrit font grave peur... Courage à toutes!
Deuxième point: Attention à la méga révélation -non- on a pas tou.te.s le choix de vivre en ville. Certain.e.s n’ont pas le permis, d’autres non pas les moyens de demenager, d’autres y vivent pour les études ou le boulot et on a aussi le droit d’aimer la ville et d’avoir envie d’y mener une vie reposante (pour ne te citer que quelques exemples). On est ici chez nous.
=> Ahah je savais que celui-là allait pas passer
j'ai vu passer pas mal de message sur "la campagne fait encore plus de bruit que la ville". Ca me rassure un peu sur le fait que ce ne soit pas uniquement le comportement inadmissible des humains qui gène mais également celui des poules et des églises. Par contre je maintiens que la ville est plus bruyante que la campagne, pour ma perception / sensibilité en terme de continuité du bruit et de décibels, mais j’imagine que tout dépend de la localisation de l’appart’ (je suis au dessus d’un restaurant et d’un bar + circulation)
Troisième point: Si tu lis bien nos messages tu verras que nous dénonçons des comportements irrespectueux. Nous ne sommes pas contre une fête de temps en temps, à partir du moment où ça n’envahit pas NOTRE vie privée.
=> Oui bien sûr c'est pour ça que je précise bien que quand il s'agit de comportements récurrents (ou carrément taré) ça me semble normal de se plaindre fortement auprès de la personne voire de contacter le proprio, le syndic, les flics. Mais dans le cas que je citais, la madmoizelle du forum précisait qu'elle faisait sa première fête depuis une éternité. Donc bref on est bien d'accord
Madthilde
Ensuite, si chacun part du principe que "c'est bon, je peux faire une fête de temps en temps", avec deux cents ou trois cents personnes dans le bloc qui "font une fête de temps en temps", on en arrive à quelle fréquence ?
Et je ne vois pas en quoi c'est "normal" de s'imposer et pourrir la vie des autres juste parce que c'est "de temps en temps". Ou alors en fait le harcèlement de rue c'est pas un problème après tout, c'est juste des mecs qui se font plaisir "de temps en temps" et ce sont les gens qui protestent qui sont des pisse-froids ?
J'ai une meilleure idée : ceux qui dérangent n'ont qu'à aller dans les endroits fait pour se rassembler et faire du bruit (boites de nuit, bars, etc.) au lieu de s'imposer aux autres. C'est quand même fou comment tu parles de "laisser les gens vivre", mais visiblement pour toi cela veut dire "laissez faire du bruit et subissez" au lieu de "laissez les gens tranquilles et gérez-vous" (qui semblerait plus logique).
En tous cas, parfait exemple de la mentalité dont je parlais dans mon message, avec une bonne de l'inversion des responsabilités (c'est celui qui dérange qui se proclame dans son bon droit et qui se permet de déborder chez les autres tout en disant que ce sont les autres qui l'empêchent de vivre ) typique.
=> Du coup pour essayer de s’élever un peu et de pas me sentir attaqué par ce message assez agressif je vais tenter de comprendre ta pensée qui soulève des thématiques intéressantes.
1) Petit halètement de ma part en voyant la comparaison. Le harcèlement de rue va devenir le point godwin maintenant ? Ca mérite mieux que ça. Il est juste illégal et de s’en prendre physiquement et verbalement à quelqu’un. Il ne s’agit pas de morale ou de sensibilité personnelle ou de convention sociale et si on part sur ce terrain on va pas y arriver. Il s’agit de loi (et je suis prête à le faire passer dans la constitution perso). Par contre les règles qui définissent le bon voisinage, si certaines sont inscrites dans la loi (tu peux appeler les flics si vraiment ça fait un boucan d’enfer), les autres reposent sur un règlement intérieur ou des conventions sociales.
2) Et donc ces fameuses conventions sociales qui sont supposées nous permettre de vivre tous entassés en ville : quelles sont-elles ? Clairement il y a des conventions selon les lieux : silence au cinéma, à la bibliothèque, bruit au bar, au restaurant etc. Quid des appartements ? Certaines des conventions ont été citées : pas de bruit de perceuse le matin tôt, on évite de lancer sa machine à laver à 00h etc. Pour le bruit lié à la musique/discussion/voire danse c’est plus délicat : est-ce que ton plaisir de ne plus avoir de bruit après 21h au quotidien est supérieur au plaisir du voisin de faire du bruit ? Oui clairement, socialement c’est toi qui a raison sauf… exceptions ! Comme dans la loi quoi. En gros : pratique d’un instrument avec horaires, fêtes ou diner ponctuels, avec petit mot pour prévenir à l’avance, en faisant attention à ne pas prendre tout l’espace des poubelles le lendemain, etc. J’ai vraiment l’impression que c’est une convention assez universelle, car un appartement est considéré comme un lieu de vie, pas juste un hotel pour manger/chier/dormir. Et on voit dans les commentaires précédents que certains voisins ont l’air de les ignorer superbement ces conventions… D’un côté comme de l’autre
3) Tu soulèves le problème de la récurrence et je l’avais ignoré en effet car l’étude de cas me semblait être une exagération pour choquer pas un argument. J’en suis désolée, du coup je réponds. L’argument est : si tout le monde fait ça ponctuellement, on se retrouve avec une fête tous les soirs dans un immeuble avec 365 appartements (366 pour les bissextiles). Alors déjà j’avoue que pour moi c’est vraiment hypothétique comme étude de cas. Tu as ça dans ton immeuble ? Mais tu vis a côté de grands dingues ! Ils se connaissent tous et se refilent le plan ? Perso j’ai un mot tous les mois max dans l’ascenseur et encore. Si c’est vraiment le cas je te souhaite plein de courage et à mon avis l’ensemble de l’immeuble est en train de devenir fou à ne pas pouvoir dormir aucun soir de l’année. Dans ces cas là oui il faut convoquer une assemblée des voisins et discuter du problème. Pourquoi pas un calendrier partagé, etc (la vie en communauté ça prend du temps…). Et même en divisant ce nombre par deux ça me semble énorme et irréel que chaque appartement prenne le relais d'une nuit à l'autre. La plupart du temps c'est plutôt un voisin relou qui a pas compris les conventions et normes sociales et qui fait la fête tous les soirs bousillant le quota des autres non ?
C'est ma première fois sur le forum, peut-être que mon message était malendroit ? Je n'en ai pas eu l'impression mais il faut croire que oui, vous avez du vous sentir insultées... Je ne pensais pas qu'on me comparerais à un soutien des harceleurs de rue, qu'on me dirait que je mettais la faute sur les victimes, que je dois être une personne tellement horrible qu'on est contente de pas être ma voisine et qu'on me dit que ma mentalité est "typique" des gens qu'on déteste. Pas sûre de revenir, je vais voir, donc d'ici là plein de bonnes ondes à toutes et j'en profite pour dire aux salariées de madmoizelle le boulot formidable réalisé au quotidien, toujours un plaisir d'aller sur le site (d'ailleurs j'ai eu une petite augmentation - hop comme promis j'augmente ma participation au cran au dessus du 3e par mois
), bravo !