@Madthilde Je n'ai pas dit qu'il suffisait de se dire j'y pense plus pour ne plus y penser, c'est un travail à faire sur soi et comme je l'ai dit dans la suite de mon message en dehors du boulot ça me demande un effort supplémentaire pour supporter les cris.
Et l'exemple du bras cassé justement la douleur même physique peut engendrer des souffrances différentes chez les gens. La souffrance c'est vraiment le vécu personnel de la douleur, de la sensation désagréable. ça depend de pleins de choses qu'on contrôle plus ou moins (notre propre vécu, notre sensibilité,notre état de fatigue, de bien être émotionnel etc). Par exemple quand je fais des piqûres aux gens j'ai plein de matériel à disposition (crème anesthésiante, seringue electronique) pour minimiser au maximum la douleur. En gros la sensation au final ça va être un pincement de 3 secondes puis des sensations de tiraillements/compressions légers. Ben j'ai des gens qui me disent qu'ils ont littéralement rien sentis (les gens pas stressés, en confiance) alors que les gens stressés vont avoir tendance à mal le vivre et me dire après qu'ils ont eu trop mal. Je ne nie pas leur souffrance du tout, elle est réelle. Mais j'arrive aussi souvent à leur donner les moyens de ne plus souffrir en les aidant à se concentrer sur autre chose, en prenant des grandes inspirations, en comptant par exemple le temps qui reste pour qu'ils réalisent que ça va pas durer 1h etc.
Donc prendre sur soi c'est pas l'idéal pour tout le monde et pour toutes les situations je suis bien d'accord mais c'est pas non plus un conseil bidon. Et sinon le plus simple si on supporte mal les bruits ce sont les boulez kyes ou casques antibruits franchement maintenant quand j'arrive à destination je suis beaucoup plus détendu rien que le fait de pas avoir le bruit de fond de l'avion ou du train c'est hyper reposant.