Mais en fait le problème avec les enfants en bas âge dans les transports en commun longue durée, c'est surtout que lesdits transports en commun ne prennent pas en compte la présence d'enfants en bas-âge qui demanderait pourtant quelques adaptations.
J'ai fais il y a peu un voyage de 12h avec un bébé de moins d'un an assis juste derrière moi sur les genoux de sa mère et ça été particulièrement pénible, non pas parce-que la petite pleurait (ça je ne vois pas trop ce qu'on peut y faire), mais parce que je me prenais des coups en permanence à cause du peu d'espace entre les rangées. Et ça pour le coup, c'est un souci que la compagnie pourrait tout à fait anticiper en attribuant aux familles les premières rangées (au lieu de les faire payer à prix d'or à ceux qui veulent plus de confort).
Dans les trains on pourrait tout à fait envisager des compartiments réservés aux familles, ça permettrait aux parents de ne pas craindre que leurs enfants gênent les autres et aux autres passagers de ne pas être dérangés lors des longs trajets. Ca se fait déjà dans d'autres pays, c'est que ça ne doit pas être si compliqué que ça à mettre en place.
Et sinon il y a des adultes qui sont tout de même de sacré nuisance dans l'avion.
Il y a ceux qui baissent tellement leur siège que le verre que tu as calé dans le porte gobelet se déverse sur tes genoux, ceux qui se précipitent dans l'allée alors que le petit insigne lumineux qui l'interdit est toujours allumé, ceux qui veulent absolument monter à tout prix le plus vite possible alors qu'il serait bien plus de logique de faire entrer les passagers par ordre de rangées. Et il y a ceux qui au moment de quitter l'avion mettent une éternité à rassembler leurs affaires en bloquant toute l'allée et qui ne voit pas le problème de faire attendre tout le monde.![]()

@EliD
Mais il y en a très peu des espaces familles, non? Et je ne sais pas bien comment ça marche mais moi je vois toujours des adultes là-dedans, et des enfants en plein milieu des compartiments "non-famille". C'est qu'il doit y avoir un souci au moment de l'attribution des places...
En Suisse j'ai vu des compartiments spécialement aménagés avec des jeux pour les enfants. Les familles peuvent se rendre dans ce wagon pour occuper un enfant qui deviendrait trop bruyant. C'est intéressant aussi comme solution...

Je pense que quand tu es parent, il n'y a qu'un tout petit nombre de personnes à qui tu peux vraiment confier un bébé de quelques mois, parce que c'est vraiment une énorme responsabilité. Les parents ne font pas confiance à n'importe qui, et c'est normal d'ailleurs car je pense que n'importe qui n'est pas en mesure de gérer H24 un bébé. En plus, c'est quand même un gros service à demander parce qu'une personne qui n'es pas habituée à avoir un bébé chez elle doit adapter son organisation de vie voire de son domicile pour pouvoir le garder.Et je ne pense pas que les parents doivent mettre leur vie en parenthèse parce qu'ils ont des enfants, mais ça me paraît pas délirant de faire garder un bébé de quelques mois plutôt que de lui faire prendre l'avion.![]()

Du coup après tout le monde se rentre dedans au milieu de l'avion, avec les valises, dans un couloir qui fait environ 12cm de large, c'est toujours extrêmement agréable. [/QUOTE]@EliD Je ne dis pas que les parents n'ont pas de bonnes raisons, mais vraiment emmener un bébé de quelques mois sur un vol long courrier pour des vacances de loisir je ne comprends pas. Je n'ai pas spécialement de problèmes avec les bébés dans l'avion, je voyage toujours avec des bouchons d'oreille donc le bruit ne me dérange pas, mais c'est juste une incompréhension de ma part.
Et je ne pense pas que les parents doivent mettre leur vie en parenthèse parce qu'ils ont des enfants, mais ça me paraît pas délirant de faire garder un bébé de quelques mois plutôt que de lui faire prendre l'avion.![]()