Pour ceux qui ne supportent pas les bruit d'enfants dans les avions, Air Asia (une compagnie "low cost" asiatique mais qui fait aussi du long courrier) propose des "Quiet Zone"! Le concept c'est que ben déjà il faut avoir plus de 10 ans pour y être, que si le voyage est de nuit les repas y sont servis en premier et globalement les lumières sont vites éteintes (et forcément tu ne peux y aller que si tu as prévu de te la fermer tout le long haha). C'est pas vraiment plus cher (enfin c'est une option a genre 15€ quoi il me semble) car en fait ce sont des sièges normaux (c'est considéré comme classe éco), mais ils sont placés a l'avant (entre la première et la classe éco normale), et séparés de la classe éco par un rideau assez épais qui isole bien du bruit!
J'ai fais ça pour un vol Singapour-Tokyo (je crois 6h mais plus très sure), c'était pour la nuit ben c'était trop bien. En plus presque personne avait pris cette option donc j'avais une rangée pour moi seule, et on peut "louer" des kit de nuit (couverture, oreiller ...) donc j'ai trop bien dormi.
Bref sinon dans l'avion mon problème principal c'est que je suis très mal dans la position assise (j'ai des douleurs de dos). La position dans laquelle je suis la plus à l'aise c'est avec les genoux relevés et appuyés contre le siège de devant ... Du coup j'ai toujours peur de déranger la personne de devant (et d'ailleurs je préfère quand elle baisse son siège au max car c'est plus facile de caler mes genoux comme ça ...)
Sinon pour les gens qui se lèvent dès que on a le droit quand l'avion atterris (j'en fais parfois parti) :
-Selon la durée du vol parfois t'en peux plus et ça te fait tellement de bien d'être en position debout donc bah dès que c'est possible tu le fais (car avant tu tentais de dormir/t'occuper durant tout le vol donc bah tu te levait pas trop, puis comme on a atterrit ben ça fait au moins 30/40 minutes que c'était pas possible)
-Parfois tu as une correspondance/un train/un bus à attraper, et sortir dans les premier (quitte à attendre 15 min que les portes s'ouvrent), ça veut dire passer devant pour le contrôle des passeport (qui dans certains aéroports est la grosse misère genre 1 seul gars pour tout le monde), et donc gagner ces précieuses minutes.
Enfin bref, on a passé 10h assis alors ça fait rien d'attendre 10 min debout non? Ouai quand t'es coté hublot ça vaut pas la peine mais quand t'es coté couloir bah j'aime bien me lever dès que c'est possible, ça fait vraiment du bien, et puis je sais pas il y a un coté de l’excitation du voyage et tout ...
Et en fait je comprend pas bien en quoi c'est un comportement "insupportable", je veux dire ça vous fait quoi? Au pire du pire vous aurez a laisser passer quelqu'un (si vous êtes coté couloir et que vous voulez pas vous lever alors que quelqu'un coté hublot oui), mais de là a dire que c'est "insupportable"!
Mais ouai pour moi le comportement insupportable ultime c'est ceux qui parlent comme de la merde à l'équipage ... Après parfois ça m'est arrivé de tomber sur un steward franchement relou (il me parlait en anglais méga rapidement sur un vol france/pays bas et j'ai pas immédiatement compris le soucis et plutot que de m'expliquer il continuait a repeter la même phrase d'un ton TROP soûlé), mais ils ont a supporter ça tous les jours!