Je n'ai pas trop aime l'article, j'aime pas le ton un peu 'victime' qui y est pris, au final je ne savais pas vraiment ou tu te situais. J'ai adore le commentaire ou la mademoizelle dit qu'il faut filer des baignes, je suis contre la violence mais j'aime bien le cote guerriere du bitume qu'a pas peur.
J'ai lu un article dans cosmo, auquel je pensais d'ailleurs reagir, ou les filles donnent leurs astuces de protections nocturnes, pour parer les agressions. Ce n'etait pas en mode ce que je ferai 'si jamais je me fais agresser' mais 'quand je vais forcemment me faire agresser'.
Et ca parle taser, bombe lacrymo, self defense. Je ne critique pas, mais la peur n'evite pas le danger, du coup aller amplifier le truc comme si c'etait 'oblige que comme on est des filles on va se faire agresser' ben c'est un peu rejoindre nos detracteurs.
Au final c'est tout pareil : on a peur parceque meme si c'est pas de notre faute et qu'on a pas a se sentir coupable ben on risque quand meme de passer a la casserole contre notre gre, grosse fatalite.
Je n'ai pas eu l'impression que tu disais ca dans ton article mais c'est ce que m'inspirent les faits recents.
Or les chances que vous vous fassiez agresser restent minimes.
Pour les mecs dans la rue qui font un peu chier c'est une realite, le probleme c'est que c'est la societe qui veut ca (j'y reviens) et qui encourage ca. L'image de la femme est aujourd'hui un des symboles tronques des deux 'clans' qui sont en train de se creer. Le clan de l'hyper liberalisme et sa super putain et le clan du retour aux valeurs traditionnelles et sa fille muette et presentable. Le probleme c'est que malgre tout cette idee est injectee dans nos cerveaux en permanence, parfois ca devient complique de demeler, surtout dans une epoque ou les gens ont besoin de se raccrocher a des reperes, et rien de meilleurs reperes que de bonnes vieilles valeurs de derriere les fagots qui ont 'fait leur preuve' (non).
L'autre fois sur un groupe facebook de filles une des membre a poste un texte, avec un coucher de soleil en fond et une police word toute pourrie, ca faisait en gros
"Les filles biens existent encore.
Je ne sors pas tous les week end, je ne bois pas, je ne fume pas, je ne fais pas de drames et ne m'habille pas tape a l'oeil pour attirer l'attention blablabla"
LIKE SI TOI OSSI TU CROI KE LES FILLES B1 SA EXIST ENCOR
Et les filles likaient avec des petits commentaires 'Oui je suis comme ca' 'J'en suis fieeeere'.
J'ai trouve que c'etait extremement revelateur. Et ca m'a deprime.
Le probleme c'est qu'on nous impose un monde beaucoup trop genre. Au dela du sexisme, c'est beaucoup les filles VS les gars. Beaucoup apprehendent l'autre comme un ennemi a chasser (pour les hommes) ou a fuir (pour les femmes).