Les « conseils aux femmes » de l'État face à mon impuissance responsable

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@morganegirly Personnellement je pense que tu surinterprètes peut-être un peu cette photo, même si je comprends bien où tu veux en venir. Je ne pense pas qu'elle visait à envoyer ce genre de message, je la trouve plutôt anodine en fait !
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
morganegirly;4424707 a dit :
agapanthe7;4424655 a dit :
si je te rejoins sur le tableau "cliché" de la famille type (papa/maman/fille/garçon), je trouve que c'est franchement tiré par les cheveux ton interprétation de la photo, mais vraiment.

C'est un peu difficile pour moi de te répondre après une phrase aussi lapidaire ;)
Tu peux développer pourquoi tu n'es pas d'accord? Après on pourra en débattre ;)
Eh bien je pense que c'est pousser l'interprétation trop loin que de voir la femme et la fille comme amoindries parce que plus petites.

Au quotidien, je ne sais pas pour toi, mais en règle générale les femmes sont plus petites que les hommes, qu'il représente ça sur une photo ne me choque pas(alors que le propos sur "proteger femmes et enfants", sous entendu les femmes sont incapables de se proteger seules, c'est vraiment choquant, selon moi).

Tu parles de la manière dont les deux hommes sont centrés, je trouve aussi que c'est capillotracté, car je ne pense pas vraiment que le but des publicitaires était de signifier ça sur la photo, mais juste de représenter la famille "type".

J'ai le sentiment que parfois,à vouloir lutter contre certaines choses, on vois plus qu'il y a à voir, tu comprends ce que je veux dire?

J'espere avoir été plus claire.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 373
6 794
20anspasses.wordpress.com
@hawley et @agapanthe7 (merci d'avoir développé)

Oui, en écrivant le texte j'avoue que je rigolais un peu en me disant "on va me dire que j'exagère je parie mais j'y vais quand même" :winky:

Alors ok, j'ai analysé la photo comme j'aurais analysé un portrait du XVIIIe siècle, c'était un peu too much peut-être mais pas non plus complètement. :halloween:

En fait, je ne pense pas que le photographe l'a fait volontairement mais je pense que ça exprime quelque chose sur la manière dont lui et les personnes qui ont choisi cette photo imaginent la famille idéale :
- le père marche fièrement et entraine sa famille derrière lui
- la mère est tendre et plus discrète dans la marche
- quelle est la première chose qui accroche le regard? Le père. Il est au milieu, il est plus grand, c'est lui qu'on voit tout de suite.

Ce n'est sûrement pas fait "exprès" mais pour moi ça n'est pas non plus anodin que les gens aient choisi cette image précise pour illustrer la page "ma famille" dont le père est visiblement le sujet actif. Quand ils ont vu les images, ils se sont dit "ce serait une belle photo pour le sujet" et ce n'est à mon avis pas un hasard.
 
P

paulette_

Guest
@Hawley @agapanthe7 @MorganeGirly
Aucune image n'est faite et/ou choisie au hasard..
Pour avoir travailler dans la comm' (seulement quelques années hein, je ne suis pas du tout une experte ou autre), je peux vous assurer que le développement de @MorganeGirly, même si c'était volontairement dans l'exagération ;)) n'est pas si tiré par les cheveux que ça.

Il y a des réunions importantes faites autour du choix d'une photo, argumentée, etc.
Donc quand j'ai lu "l'explication" de MorganeGirly, ça ne m'a pas du tout étonné. Et c'était même assez convaincant !!
En tout cas, en réunion, si c'était le message qu'on voulait faire passer, on n'aurait pas choisi de meilleur image !!
 
7 Septembre 2011
5 848
73 928
6 644
Paris
Je n'ai pas trop aime l'article, j'aime pas le ton un peu 'victime' qui y est pris, au final je ne savais pas vraiment ou tu te situais. J'ai adore le commentaire ou la mademoizelle dit qu'il faut filer des baignes, je suis contre la violence mais j'aime bien le cote guerriere du bitume qu'a pas peur.

J'ai lu un article dans cosmo, auquel je pensais d'ailleurs reagir, ou les filles donnent leurs astuces de protections nocturnes, pour parer les agressions. Ce n'etait pas en mode ce que je ferai 'si jamais je me fais agresser' mais 'quand je vais forcemment me faire agresser'.
Et ca parle taser, bombe lacrymo, self defense. Je ne critique pas, mais la peur n'evite pas le danger, du coup aller amplifier le truc comme si c'etait 'oblige que comme on est des filles on va se faire agresser' ben c'est un peu rejoindre nos detracteurs.
Au final c'est tout pareil : on a peur parceque meme si c'est pas de notre faute et qu'on a pas a se sentir coupable ben on risque quand meme de passer a la casserole contre notre gre, grosse fatalite.

Je n'ai pas eu l'impression que tu disais ca dans ton article mais c'est ce que m'inspirent les faits recents.

Or les chances que vous vous fassiez agresser restent minimes.
Pour les mecs dans la rue qui font un peu chier c'est une realite, le probleme c'est que c'est la societe qui veut ca (j'y reviens) et qui encourage ca. L'image de la femme est aujourd'hui un des symboles tronques des deux 'clans' qui sont en train de se creer. Le clan de l'hyper liberalisme et sa super putain et le clan du retour aux valeurs traditionnelles et sa fille muette et presentable. Le probleme c'est que malgre tout cette idee est injectee dans nos cerveaux en permanence, parfois ca devient complique de demeler, surtout dans une epoque ou les gens ont besoin de se raccrocher a des reperes, et rien de meilleurs reperes que de bonnes vieilles valeurs de derriere les fagots qui ont 'fait leur preuve' (non).

L'autre fois sur un groupe facebook de filles une des membre a poste un texte, avec un coucher de soleil en fond et une police word toute pourrie, ca faisait en gros

"Les filles biens existent encore.
Je ne sors pas tous les week end, je ne bois pas, je ne fume pas, je ne fais pas de drames et ne m'habille pas tape a l'oeil pour attirer l'attention blablabla"

LIKE SI TOI OSSI TU CROI KE LES FILLES B1 SA EXIST ENCOR

Et les filles likaient avec des petits commentaires 'Oui je suis comme ca' 'J'en suis fieeeere'.
J'ai trouve que c'etait extremement revelateur. Et ca m'a deprime.

Le probleme c'est qu'on nous impose un monde beaucoup trop genre. Au dela du sexisme, c'est beaucoup les filles VS les gars. Beaucoup apprehendent l'autre comme un ennemi a chasser (pour les hommes) ou a fuir (pour les femmes).
 
16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
Je suis désolée mais cet article me dérange vraiment beaucoup. J'espère que la morale de cette histoire est: "n'élevez jamais vos filles dans la peur de sa faire agresser". Mes parents ne l'ont jamais fait, je n'ai jamais eu peur de me faire agresser et j'adore me promener la nuit, seule ou accompagnée d'ailleurs. Je ne me suis jamais fait agressée le soir et pourtant j'ai passé plus de 20 ans de ma vie dans une "banlieue", seulement quelques relous, parfois imbibés d'alcool qui ont tendance à te parler, mais en les ignorant ça passe tout seul.
Bref ça m'énerve d'entendre dire que sous prétexte que l'on soit des femmes, cela veut dire qu'il y a des endroits qu'on ne peut pas fréquenter ou des choses que l'on ne peut pas faire. Cette idée me révolte au plus haut point.

Bref faut vivre et arrêter de flipper pour un risque minime sinon on ne fait plus rien!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes