J'avais écrit au début de l'année pour dire qu'en effet mon séjour ne correspondait pas à l'image qu'on se fait d'Erasmus et que ça m'avait déçu.
Mais une fois passé cette déception, je me suis dit qu'il fallait que je vive l'expérience pour moi seule, et pas correspondre aux clichés juste pour être comme tout le monde.
J'ai beaucoup appris sur moi durant cette année, évidemment ça n'a fait que confirmé que j'ai un temps d'adaptation plutôt long. Mais franchement, j'ai ADORE mon année, avec le recul. Après les premières semaines un peu auch, c'était trop cool. Mes cours me plaisaient vraiment, j'ai amélioré ma langue, ma confiance en moi, j'ai acquis en esprit d'initiative et en autonomie,et d'être coupée de ma famille pendant tout ce temps a été super bénéfique (non pas que j'étais en conflit, mais je me suis plus "révélée" je dirais).
J'ai vraiment beaucoup voyagé, c'était génial d'avoir le temps et l'argent pour le faire (merci les bourses européennes). J'ai adoré rencontrer des gens, parler avec des inconnus alors qu'avant ça ne m'attirait pas plus que ça. J'ai vécu des choses tellement uniques, j'ai aucun regret, alors que j'étais pas hyper pote avec les autres Erasmus. J'avais deux copines, françaises certes, mais je me suis pas restreinte, avec qui je sortais, je voyageais, je glandais, je découvrais, je picolais, j'allais au ciné, je dansais etc. Au moins en petit comité c'était plus facile de tout faire, on avait envie des mêmes choses en plus. J'ai été à quelques soirées Erasmus mais c'était pas trop mon délire, en général on se faisait un peu chier et ils étaient tellement tout le temps ensemble que du coup je suivais pas trop les histoires. Mais tant mieux parce que c'était un peu amour, gloire, et beauté. Et comme la Madz qui était à Prague, on fréquentait pas du tout les mêmes endroits qu'eux, on allait jamais à leurs soirées en boîte on préférait les pubs hyper british qui passaient du rock anglais, et nos meilleures soirées étaient là-bas, sans hésiter !
C'est vrai que c'est dur de vraiment se lier d'amitié avec les autochtones, mais pour celles qui partent au Royaume-Uni, sachez que là-bas les gens parles hyper facilement contrairement peut-être à des personnes qui ont une autre culture. Ils sont toujours là pour t'aider, ou juste te taper la causette parce que t'es en train de commander une bière en même temps. Sans m'être vraiment fait des "amis" anglais, j'ai vécu de bons moments avec certains (que ce soit mes colocs ou des gens cools rencontrés au pub) et on est quand même resté en contact.
Bref, au début de l'année j'étais un peu toute deg que ça corresponde pas à mes attentes - ou plutôt, aux attentes que les autres t'imposent implicitement - et finalement quand on décide de vivre le truc à fond à sa manière, c'est juste génial.