Pour moi la plus grande désillusions, reste l'immense précarité.
J'ai été élevée avec l'idée (comme beaucoup) bon diplômes -> emploi stable -> bonne paye -> pas de pb financier. (et ta vie est géniale)
Sauf que l'époque des trente glorieuse (du temps de nos parents) est révolue depuis longtemps.
Maintenant notre génération se retrouve dans un monde hyper compétitif, où quoi que tu fasses, ce n'est JAMAIS assez bien.
Y'aura toujours 500 candidat/es pour le poste (même pas de tes rêves) qui te permettrait d'accéder à un semblant d'indépendance. Une liste d'attente de dingue pour un studio cher, moche dans un quartier minable que tu veux quand même, pour ne pas te coltiner 2h30 de transports tous les jours, à ton travail que tu n'aimes même pas.
Tu seras jamais assez diplômée, intelligente, jolie, dynamique, sportive, jeune, expérimentée, assez présente sur le réseaux pro, assez sociale, drôle, etc. Y'a toujours un truc qu'on va te reprocher quoi que tu fasses.
On a une pression que n'avait pas nos parents.
Parce qu'avec la concurrence sur tous les niveaux et sur tous les critères, et la quasi obligation de s'exposer sur le net (pour montrer que tu as une vie géniale) c'est hyper pesant.
Je sais que j'ai un coté pessimiste, mais c'est vraiment comme ça que je le vois.