Et puis pour les malades qui ont décidés de faire un master, y'a le mémoire!!!!! Ou le truc qui te donne totalement envie de te suicider dès que t'allume ton ordi (19 pages d'écrites en deux semaine et j'en ai maaaaaarre!!!!)
Ah et pour ceux qui font un master enseignement c'est sympa: partiels + mémoire + concours.... et puis bien sur des concours blanc tout le long de l'année (ouais j'en ai eu un aujourd'hui, c'est pas ma journée :sad: )
 
Article brillant et TROP vrai!!
Pour la prépa moi c'était 1ere semaine d'hypo et 3 kilos en plus tellement je me sentais mal donc je compatis pour les concours blancs.....
Mais quand même la Fac, avant d'entamer le master de malade, c'est bien, t'as pas beaucoup de cours, tu peux glander avec ton copain, te lever et te décider que "ah non aujourd'hui pas envie d'aller en cours!" sans qu'on appelle chez tes parents....
Bref moi ma seule année de fac après mes 2 ans de prépa (et avant que j'entame une année de master enseignement hard) je l'ai adoooooorée!
 
j ai pas fais la fac donc je ne peux pas juger mais j ai été au RU le resto unniversitaire et pour 4€ a l epoque on mangeait très correctement j en garde un bon souvenir
par contre mes amis qui ont été a la fac m ont souvent dit que l administration c etait l enfer, jamais ouvert etc
 
Je suis d'accord avec tous les points sauf le restau U. Dans ma fac (paris 12), on y mange très correctement pour 3.15€ (entrée/plat/dessert, oui madame. Et si ça nous chante on peut même apporter sa mini-bouteille de vin pour arroser le tout). Et leurs sandwichs sont très bien. Après j'ai entendu dire que ça varie beaucoup d'une fac à l'autre, mais les gens qui se plaignent de la qualité des repas alors que pour le prix, elle est excellente, ben ils m'agacent un peu. Enfin, c'est un détail, super article!
 
boogie;4624161 a dit :
j'ai regardé les commentaires et même avec l'explication je suis contente d'être en belgique parce que la France àa a l'air méééga compliqué^^

Disons que tout le monde n'a pas le même vécu alors.

Si je n'ai eu la chance de rêver que je le la coulerais douce à l'unif, je m'attendais néanmoins à ce que passé le cap du bachelier (3 premières années) et un premier diplôme totalement inutile en poche, j'allais avoir des cours un peu plus pratiques mais voilà, j'ai du quitter le confort de ma petite université montoise pour entrer dans un master qui a la grosse tête en mode "master partagé" me voilà donc écartelée entre 2 universités, 2 secrétariats, 2 horaires par session de partiels et quand y a un problème, c'est pratique, c'est toujours de la faute de l'autre secrétariat.

Et oui à un an de la fin, on casse encore les gens sans être fichu de leur expliquer pourquoi ils ont perdu des points ici et et là ... Le rêve, je kiffe ma vie.
 
Je fais partie des gens qui connaissent cet arrêt grâce à une copine qui a fait droit. :rire:

Ce qui me les brise perso ce sont bien sur les merveilleux emploi du temps bordélique en fac de psycho. Un bref exemple, le mardi je commence à 8h (1h de cours) puis j'ai cours à 10h (1h de cours), puis j'ai de nouveaux cours à 12h (1h aussi) puis de 15h à 16h pour terminer en beauté un autre cours de 18h à 20h !

Le mercredi c'est la même : cours de 8h à 10h puis de 11h à 12h, puis à 15h et enfin de 18h à 20h ! ^^
Le jeudi est aussi prodigieux : 9h-10h 13h30-15h30 et enfin 17h30-19h30 !

Les seuls qui échappent à la règle sont le Lundi (bloc de 6h de cours de 12h30 à 18h30) et le Vendredi de 12h30 à 16h30.

Je peux vous dire qu'on ne me voit pas à tous les cours, l'essence et l'attente me coute trop cher ! ^^

Suffit que le mec gère mal et t'as des horaires pourris. Chez nous c'est en Histoire je faisais 8h30 - 19h30 4 jours sur 5 je crois. Mais depuis je suis passée en histoire de l'art et le gars il gérait TROOOOP bien ce qui fait que le seul jour où je terminais à 20h c'était le jour où j'avais langue parce que comme je ne faisais pas anglais c'était forcément le soir. Y'a des gens ils retiennent un prof, moi je retiens Philémon, de son prénom <3

Par contre pour les amis je me suis faite une bande de copine dans la première semaine de ma L1 d'Histoire de l'art. On est une dizaine et très soudées + 3-4 mecs plus ou moins dans la bande ^^ (là on vient tous d'avoir not' licence et on reste tous très soudés :free:)

Les partiels c'est un cauchemar auquel il faut tenter de survivre et la mobilité internationale un rêve quasi-inaccessible.

Quant à l'administration le gif est très explicite à ce sujet. Les douze travaux d'Astérix ont dû s'inspirer de l'administration des facultés pour le passage avec le fameux formulaire ...

TO-TA-LEMENT d'accord. Une des désillusions que j'ai eu à la fac c'est que moi qui voulait partir à l'étranger, d'une ça coûte UNE BLINDE (t'as des aides mais ça m'a pas l'air très aidant................ T'as intérêt à pas partir à Londres justement, où les loyers sont impayables) et en plus ça veut dire que tu passes plus de temps à l'administration et au téléphone qu'à la BU pour travailler. J'ai donc abandonné le "rêve" Erasmus mais je me dis que je partirai dans d'autres circonstances...
 
@violedegambe c'est tellement la désillusion le programme erasmus ! En plus du parcours du combatant pour monter un dossier et des financements limités (personnellement j'avais le droit à quasiment aucun car déjà en temps normal je ne suis pas boursière...) il faut prendre en compte leur système de priorités que j'ai jamais saisie, par exemple pour aller au RU ou aux USA il fallait déjà être bilingue en anglais, or si je souhaitais aller dans un pays anglophone c'était justement pour me perfectionner en anglais ! "logique-logique-logique..."
 
Je sais que ce sujet date, mais il est tellement vrai que voilà, je le dis :3 L'administration surtout. (Niveau amis en prépa on était vite soudés, niveau bouffe j'ai rapidement su me débrouiller et logement j'étais pas si mal.)

Pour avoir fait prépa & fac (en même temps), puis grande école, je dois confirmer que l'administration c'est atroce PARTOUT. Bon en prépa ça allait encore, mais la fac quand il fallait d'abord réussir à les avoir aux horaires d'ouverture et hors des pauses (genre ouvert de 9h45 à 11h45 mais en pause de 10h à 11h30) puis ensuite qu'ils soient assez efficace et n'aient pas perdu les infos/docs dont on avait besoin, c'était toujours très pratique...

Ceci dit, ça ne vaut pas mon école, où j'ai payé mon inscription LMDE en juillet dernier à la réinscription et où fin novembre/début décembre, quand je vais à la LMDE faire ma carte européenne d'assurance maladie (parce que je pars en janvier en un semestre d'échange), j'apprends que mon école n'a tjs pas envoyé mon dossier et paiement à la LMDE et que donc en fait, je ne suis pas réinscrite à partir de janvier et ne peux pas avoir ma CEAM. Après trois ou quatre mails sans réponses à mon école + un passage infructueux au bureau en charge des trucs, j'ai fini par réussir à avoir les documents nécessaire par moi même, sans eux, et faire valider mon inscription LMDE et avoir ma carte. ça m'a juste pris un mois et quelques au lieu de dix jours. C'est fou quand, cette exigence des jeunes à vouloir voir leurs dossiers traités en moins de 6 mois...

Bon après, mon université d'échange où je suis actuellement me met régulièrement des cours en même temps, mais ça c'est que j'ai des cours de licence et de master ils gèrent pas, mais le mieux c'est d'avoir eu deux exams en même temps quand même. A quand les cours d'ubiquité ? (et de transplanage ?)
 
Alors pour ma part, l'université a été ma tranche de vie préférée de tous les temps !! :cretin:
Il faut dire qu'à la fac il y a un peu plus de mou que dans les grandes écoles. A l'inverse de la mad qui a écrit, j'ai trouvé ma bande de pote "à la Friends" en 2ème année (en L1 donc, car oui la L0 existe en LEA) et qui a complètement influencé la personne que je suis aujourd'hui. J'ai 28 ans, toujours un peu étudiante dans ma tête, et j'avoue que je me sens assez démunie quand je me retrouve seule pendant de longues périodes (je vis à l'étranger). Faire partie d'un groupe ou d'une communauté me manque énormément..!

Mais parlons quand-même un peu de l'administration, qui m'a simplement valu de devoir REDOUBLER mon dernier semestre !!! Début 2009, j'essayais de m'inscrire en option Maths, mais je n'ai jamais vu leur bureau ouvert. C'était le début des grèves qui ont durées pratiquement tout le semestre. Du coup pas d'option > un 0/20 dans ma moyenne > salut et à l'année prochaine.... :scream: :crying: :gonk: Puis j'ai fait une dépression :joy: et j'ai dû repasser 2 matières, dont cette foutue option.
Tellement désabusée que j'ai choisi le tir à l'arc :yawn:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes