Les différentes laines, leurs origines et le soin de tes pulls — Explications

4 Janvier 2012
190
97
1 114
Lille
Coucou, comme beaucoup ici, je suis un peu perplexe face à cet article. Peut-être que son auteure n'a pas du tout connaissance des méthodes de production des laines ?
Si c'est le cas, et pour celles qui se posent des questions, j'invite à la lecture de cet article complet et bien écrit :nerd:

Les dessins sont très mignons, mais malheureusement les animaux ne ressemblent plus trop à ça lorsqu'on s'en prend à leur poils... (Pour les courageuses, je vous invite à taper "mulesing" dans google... :sick:)
J'espère que ça apportera des pistes de réflexion à celles qui ne comprennent pas ce qu'on reproche à la laine (c'était mon cas aussi il y a encore quelques mois) :fleur:
 
24 Février 2010
286
703
4 754
Bordeaux
Comme les autres madmoizelles, et n'y connaissant pourtant vraiment rien, je me suis étonnée de ne pas voir au moins un encart au bas de l'article, ou au début, reliant vers d'autres articles sur le sujet de la maltraitance des animaux.

Je rejoins @Gunnm sur le fait que c'est effectivement totalement le sujet ici, et que séparer complètement les articles qui dénoncent certaines réalités de la surproduction et de la surconsommation et les autres, qui peuvent (volontairement ou non) entretenir une vision fantasmée de l'origine de nos vêtements (ou aliments ou autre) c'est même contribuer d'une façon ou d'une autre à se/nous voiler la face.

Merci @wild doll pour l'article que je viens de finir et qui m'a beaucoup appris!
 
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
31
L'alternative polaire/polyester tiens chaud. C'est d'ailleurs plus léger et résistant que la laine animale, et ça ne se déforme pas aussi facilement.
C'est une matière très utilisée par de grandes marques genre Millet / The North Face & co pour les vêtements chauds.

Pour moi aussi la cause animale est dans le sujet. On parle de laine, pourquoi ne pas dire d'où ça vient ? C'est facile d'ignorer volontairement la douleur animale (qui n'est pas forcément pour tous les moutons, ça dépend de qui tond, je suis bien d'accord !) alors qu'elle est régulièrement pointée du doigt en ce moment. Elle n'est pas à mettre de côté.

@ChatRoux Tu as raison de pointer ce fait, merci, j'ai fait une généralité :) par contre il est laborieux, voir impossible, de savoir d'où vient la laine de mouton pour les vêtements produits en nombreux exemplaires, du coup de savoir dans quelles conditions ils ont été tondus. C'est pour ce cas là que je disais ça :)
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
D'accord pour parler de la tonte industrielle, du mulesing pour la laine mérinos (que tous les élevages ne pratiquent pas, d'ailleurs, on peut se renseigner à l'achat) et des conditions d'élevage des lapins angora (là encore, certains élevages pratiquent la tonte et ne laissent pas les lapins dans le froid, c'est possible de faire ça humainement !). Par contre, la même question exactement se pose pour les alternatives à la laine :)

Les fibres végétales, c'est génial mais absolument pas suffisant dès qu'il fait froid. Les fibres synthétiques posent beaucoup de problèmes aussi : dans leur production, certes, mais aussi dans leur cycle de vie. Le lavage de fibres synthétiques envoie des micro-particules de plastique dans l'eau de rinçage, particules qui finissent dans la mer gorgées de contaminants, et qui détruisent la santé des animaux marins (parce que non, les contaminants ne sont pas dangereux que pour l'homme : les cancers des cétacés et autres, c'est une réalité). En plus, vu que les fibres synthétiques ont tendance à accumuler les odeurs avec le temps, les fabricants sont souvent tentés d'y ajouter des produits antibactériens, catastrophiques pour l'environnement et pour tout le monde (les bactéries résistantes au traitement, c'est pas drôle). Enfin, les fabricants de polaire se flattent souvent d'utiliser des bouteilles recyclées... mais est-ce que c'est pas un peu inquiétant de penser que nos vêtements dépendent de la production d'un truc aussi inutile et polluant que les bouteilles en plastiques, qui sont loin de toutes finir au recyclage ?

Bref, parlons d'alternatives et de question éthiques bien sûr. Mais je serais aussi gênée qu'on présente les alternatives sans regard critique. On ne peut pas décréter que les problèmes environnementaux bien réels posés par les fibres synthétiques sont par définition moins grave que les abus potentiels sur les animaux d'élevage (qui sont encore une fois évitables, pour peu qu'on se renseigne un minimum et qu'on ne cherche pas à avoir des fibres de luxe au prix de l'acrylique !). Le manichéisme ne fait de bien à personne dans ces domaines...
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Du point de vue "comparaison qualité" l'article s'en sort pas mal du tout. Mais faire un paragraphe sur l'origine des laines, les problèmes éthiques que peuvent poser les pratiques de tonte n'aurait pas été superflu.
Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que ce genre d'article cherche en premier à aider à faire des choix (qualité de la laine, manière d'entretenir le vêtement en laine...). S'il y avait aussi une information sur l'origine de la laine et son impact économique dans certaines régions de France et du monde, cela constituerait une aide supplémentaire dans le choix que nous faisons pour nous habiller.
Au passage, pour une consommation responsable, je conseille la scop Ardelaine qui a une vision globale de la filière laine, ne s'approvisionne pas à l'autre bout du monde, et prône un modèle socialement et économiquement juste pour les éleveurs (de coup ne faites pas la tronche sur les prix :P ).
 
15 Août 2014
50
114
684
Très intéressant cet article! J'ai même appris des choses ( notamment sur la baby wool). Après je trouve navrant que ça parte directement en pugilat contre les producteurs de laines ( toutes espèces confondues). La cause animale c'est important, je suis la première à le dire mais il faut se renseigner vraiment. L'Angora est une laine qui fait grosse polémique, néanmoins quand vous achetez une laine angora française, je peux vous dire que les lapins ne sont absolument pas épilés et maltraité. Vous verriez ces gros pépères gambader et être manipulés vous ne verriez plus l'Angora de La même manière. Moi aussi j'étais très dubitative jusqu'à ce que je puisse moi même aller visiter un élevage. Croyez moi, on est bien plus malheureux(ses) que ces grosses touffes de poils. Au passage TRÈS douces... Ce que l'on oublie de dire c'est qu'un lapin angora coûte très cher, le fait de les stresser, les raser, les tondre, les épiler est juste contre-productif. La laine serait merdique et peu importante. L'élevage que j'ai visité peignait ses lapins, et croyez moi ça suffit largement. (Par lapin on obtient une touffe à peu près équivalente au bestiau. ) Cette méthode en fait une laine très coûteuse, Il faut compter 200 euros de pelotes pour se faire un pull. Donc si vous voyez un pull en "angora" moins cher vous pouvez être sûr que les lapins ont trinqué. C'est sur tout le monde n'a pas le budget mais c'est le prix à payer quand on est lapin-friendly.
 
24 Juillet 2016
10
42
14
@Pralu
L'élevage dont tu parles est malheureusement une exception...
Mais admettons qu'un jour tous les élevages peignent leurs lapins, cela pose quand même des problèmes éthiques. Il y a notamment absence de consentement.
Les animaux ne nous appartiennent pas. Ces lapins n'ont rien demandé.
Leur retirer une partie de leur pelage, sous prétexte qu'elle finira par tomber, ne justifie en rien cet acte.
C'est comme si on se mettait à peigner les humains pour récupérer leurs cheveux et en faire des perruques.
Cela ne se fait pas, les personnes qui veulent donner leurs cheveux le font d'elles-mêmes.
 
31 Août 2012
386
1 650
844
{ce commentaire n'est pas en réponse à l'article mais aux commentaires selon lesquels ce n'est pas l'endroit pour parler de souffrance animale et que de toute façon les animaux en France sont bien plus heureux que nous}

J'ai visité un élevage de moutons en France, ils avaient beaucoup de terrain à l'extérieur, étaient bien traités et tout.
J'ai assisté à la tonte et, bien que les plus jeunes soient paniqués de se retrouver sur le dos sans pouvoir bouger, la majorité était habituée à la tonte qui se passe rapidement et sans douleur. Sauf pour un qui a été égorgé accidentellement. Je ne peux pas dire si c'est parce que le mouton a entendu du bruit et tourné la tête ou si le tondeur qui a tondu au moins une centaine de bête dans la journée a eu un minute d'inattention mais de toute façon la raison je m'en fous un peu. Le fait est que le mouton en question a souffert horriblement et ils ont dû l'achever immédiatement (ça veut dire le tuer sans l'assommer). Ils ont nettoyé le sol et repris la tonte.
Tout ça pour dire que même dans les conditions les plus idylliques ça reste une exploitation avec des objectifs de rendement, ce n'est pas la petite maison dans la prairie hein.

Au fait, quelqu'un a des sources sur l'impact écologique de la production de laine ?
 
24 Février 2010
286
703
4 754
Bordeaux
Encore une fois, les alternatives et leur impact écologique ou autre peuvent être discutées, les productions de laine dans le respect de conditions décentes et petites propriétés existent sans doute mais c'est justement pour cela que ce que la plupart des commentaires demandent c'est juste un lien dans l'article vers ce genre de questionnements.
Le débat qui a lieu ici pourrait être reflété par un petit encart indiquant simplement que ces méthodes de production posent question au niveau éthique. C'était le premier but commun des réponses je pense...
 
28 Septembre 2012
18
34
1 564
Pléneuf-Val-André
Je suis un peu d'accord avec ce qui a été dit sur l'exploitation des animaux pour leur laine. Malgré tout, en l'occurrence pour les moutons, la sélection (humaine) depuis des centaines d'années a fait que les moutons actuels qui ne seraient pas tondus auraient trop chaud l'été, et un poids de laine trop important pour leur corps.
Rappelons que les poils des animaux sont normalement faits pour tomber, mais que ceux des moutons ne le font plus "naturellement".
Idem pour le lait, si on ne trait pas les vaches actuelles, elles produisent trop de lait, et risquent des maladies (encore que cela pourrait être pallié si on laissait les veaux têter leur mère).

N'oublions pas que l'humain a modifié bien des animaux en les exploitant, et ce qui est vrai sur des animaux sauvages ne l'est plus sur des animaux domestiqués.
Pour reprendre ton argument @Alicia Maria, les animaux ne donnent pas leur consentement, mais parfois il faut leur faire des choses contre leur gré : une de mes juments déteste se faire parer les sabots (les couper pour éviter que les aplombs de ses membres soient modifiés), pourtant il faut bien que j'appelle le maréchal ferrant a intervalles régulier pour le faire, ce serait tout simplement de la maltraitance sinon. Alors oui, je passe outre le consentement de ma jument pour ce type de soin, mais il en va de son bien aussi (tu trouveras plein d'articles sur google en tapant "chevaux pieds en babouche").
J'y vois le même principe pour la laine des moutons : si on ne les tond pas, ils ont des problèmes de peau, et de poids à porter. Est ce que récupérer la laine tondue pour assurer le bien être de ces animaux afin de créer des vêtement est choquant? Je ne sais pas.
Tout cela nuancé avec la pratique et les méthodes de ceux qui dispensent ces actes

Je suis aussi d'accord qu'un animal stressé et maltraité produit moins et en moins bonne qualité (c'est vrai pour la laine, mais aussi pour le lait par exemple) donc les agriculteurs auraient tout intérêt à traiter correctement leurs bêtes.
On est d'accord que le principe d'exploiter des animaux pour la consommation humaine n'est pas moral. Maintenant, à nous d'assumer des générations de mutations génétiques que l'Homme a provoqué... Et sur le "comment réparer cela", je ne vois pas de réponse.
 
14 Janvier 2007
264
67
4 794
Désolée, je ne prends pas part au débat que je prendrais le temps de lire plus tard, mais je profite du sujet parce que c'est un vrai problème dans ma vie de frileuse:
Concrètement, vous les faites sécher à plat sur quoi, les pulls?? Moi j'utilise les étages de mon étendoir, mais entre mes differents pulls et ceux de mon chéri, pas de place pour mettre un pull par étage, donc c'est pas vraiment à plat et ça fait des marques avec les barreaux....bref, c'est pas satisfaisant du tout :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes