Les différentes laines, leurs origines et le soin de tes pulls — Explications

29 Septembre 2015
6
12
654
Merci pour ces explications (et pour les petits dessins :d). J'avoue que je ne sais pas différencier les matières des vêtements et me paye la honte à chaque fois avec ma mère :happy:. Moi tant qu'un vêtements est agréable au toucher, je cherche pas plus loin ! :P
 
  • Big up !
Réactions : Locomotor Barda
2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
Concernant l'essorage, ma grand-mère utilisait son panier à salade. (si vous avez ça dans votre cuisine...)
Et pour le séchage à plat, pour éviter les superbes traces parallèles des différents fils du séchoir, je pose mon pull à plat sur une serviette de toilette (en plus, ça évite le pull qui s'égoutte sur le sol, c'est pas mal... ;) )
 
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
31
Je suis blessé.e de constater qu'il n'y a pas de précision sur comment la laine est tondue sur les animaux.
Les lapins sont épilés - et non tondus - et comme leur peau est fine, cela leur fait extrêmement mal et ils meurent souvent de froid après.
Et la brutalité des tondeurs sur les moutons, qui sont payés au kilo tondu et non à l'heure ?

Ok c'est intéressant de connaître d'ou viennent ces différentes laines, mais il ne faut pas oublier (délibérément ?) d'expliquer comment elles sont obtenues, et à quel prix pour l'animal.
 

EthicalComics

Artivist
31 Août 2014
76
244
2 204
35
Stockholm
ethicalcomics.wordpress.com
Ce matin j'ai traduit un article qui parlait des animaux exploités pour leur laine, pour un site d'Éthique animale. Et ce soir je lis cet article...

Cela me brise le coeur de voir ce genre d'article sur Madz. Je comprends qu'il faut parler de tout, mais à l'heure où l'on parle beaucoup de l'exploitation des animaux, il aurait sans doute été bien de parler AUSSI des alternatives à la laine...
 
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
31
@Rivendell Ah oui justement, je me posais la question en voyant l'article (désolée, je ne m'y connais pas du tout :shifty:) : les poils des lapins, une fois enlevés ne repoussent pas ? Donc pour tout les pulls angora, comment finissent les lapins après ?
Et concernant les moutons, la tonte est horrible aussi ?
Si, les poils des lapins repoussent... s'ils ne meurent pas pendant l'épilation (à la main et à la pince à épiler), ou de froid après, comme ils se retrouvent sans rien pour les protéger, d'autant plus que leur peau est à vif car l'épilation leur arrache la peau avec.
Pour les moutons, oui, la tonte est aussi brutale et donne lieu à des maltraitances. Je t'invite à regarder le site 30 millions d'amis, iels ont sorti un article à ce sujet hier ou avant hier :) je n'ai pas le lien, je suis sur mon téléphone :fleur:

Et puis une veste d'une bonne marque de vêtements de montagne tiens chaud et dure longtemps.
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Merci pour l'article fort intéressant, même si comme d'autres madz je m'attendais à une section sur la question de l'éthique et des alternatives à la laine (même si pour l'instant je n'ai pas trouvé d'alternatives pour mes sous-couches thermiques en mérinos, qui a quand même l'air d'être le mieux en terme d'isolation/antibactérien).
 
14 Avril 2010
562
2 067
4 894
Très intéressant cet article, merci ! Je trouve juste ça dommage que dans les commentaires ça se transforme en débat sur la cause animale, oui il y a des alternatives et ça serait cool d'en faire un article aussi pour qu'il y en ait pour tout le monde, mais ici c'était pas vraiment le sujet ! :fleur:
 
Je confirme les lapins angora sont épilés et non tondus
D'ailleurs ça leur fait mal contrairement à ce que peuvent en dire les éleveurs
Et bien sûr il existe des alternatives (laine mixte ou synthétique, polyester...)

Et n'hésitez pas non plus à tricoter vos pulls vous même ou à les acheter faits par des gens qui ne sont pas payés 3 clopinettes :-)
 
29 Novembre 2012
181
806
1 144
Ça me rassure de ne pas être la seule à avoir tiqué sur les lapins en lisant cet article.
Par contre, je suis parfaitement d'accord que beaucoup de moutons sont tondus violemment, mais contrairement à l'arrachage de poil des lapins, c'est tout à fait possible de tondre un mouton sans le faire souffrir. Le fermier qui habite à côté de chez moi et qui a une vingtaine de moutons s'en occupe très bien. :fleur:
C'est les gens qui industrialisent ça qui font ça violemment, c'est pas la tonte en elle-même qui est un truc violent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes