Les élèves français sont nuls en langues étrangères

6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Epidaure;3404651 a dit :
Sinon, je ne comprends pas que l'on puisse dire que l'on accorde trop d'attention à la grammaire tant cela me semble fondamental.

Je suis assez d'accord en fait, ça paraît sans doute vieux jeu mais bon la grammaire c'est la structure de la langue, non ? Enfin je sais que si on me donne des paquets de mots sans que je connaisse leur fonction dans la phrase, que ce soit pour un truc utile ou non, je ne retiendrais rien. Après c'est peut-être juste ma façon de fonctionner et je conçois très bien que ce ne soit pas la même pour tout le monde.

Je veux bien que ce soit nécessaire de faire plus d'oral, mais quand dans le supérieur on avait des cours de conversations en petit groupe, ça ne marchait pas du tout. Alors je ne sais pas, c'est peut-être aussi parce qu'on était pas du tout habitués à apprendre comme ça, et que les profs qui s'en occupaient n'étaient pas très compétents, mais je me demande comment ce serait possible de faire marcher un enseignement fondé sur l'oral. J'ai l'impression que ça fait bien quinze ans qu'on nous parle du mauvais niveau de la France en langue (que je ne nie pas), de la nécessité de faire de l'anglais plus tôt et de faire de l'oral, mais je n'ai pas l'impression de voir de solutions vraiment proposées pour améliorer ça. Mais je me trompe peut-être ;)
 
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Aelyse , je n'ai pas accusé l'éducation de tous les maux. Mais si on compare à l'Europe je pense qu'effectivement nos "cours" ne sont pas assez bien faits / poussés - que sais-je encore .. -
Néanmoins je te rejoins sur le manque d'ouverture !
 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
Je pense que cette situation est en passe de changer. Les jeunes sont de plus en plus confrontés à l'univers anglophone avec les séries VOSTFR, les groupes, les voyages à l'étranger qui se multiplient...
Les petites d'aujourd'hui ont quand même un bien meilleur niveau que le mien à leur âge (et pourtant aujourd'hui, i'm quite fluent, not bragging, just saying)
'Fin je trouve pas que les élèves français aient un si mauvais niveau que ça, quand je vois comment les japonais parlent anglais (vaut mieux pas parler des autres langues) et comment les américains parlent français (en général)... C'est kif kif!
Il n'y a que les chinois qui me foutent le cul par terre, peut être les coréens et les russes aussi. Ils ont une rigueur dans l'apprentissage, c'est fou!
 

Karukera

Kalash criminou
19 Novembre 2006
5 351
12 962
5 874
En même temps on ne nous pousse pas à nous améliorer, les séries et les films passent en version française à la télé. Et trouver des ciné qui propose le vost ça reste quand même galère, quand on ne vit pas dans une grande ville.
Malgré tout avec le numérique on a le choix, même chose pour le streaming. J'avais une prof au lycée qui me disait qu'il faut voir au moins un film en version originale par semaine.
Faut dire qu'on a pas tous la chance de voyager, avec les jolies paysage que nous avons en France, ça reste quand même moins cher. Mine de rien les franaçais sont assez fermés voire feignant.
Les parents devraient davantage pousser leurs enfants vers les langues étrangères en dehors des cours. Et ça prouvera l'importance de la grammaire. Parce que ce n'est pas avec 4h ou 5h de cours par semaine qu'on progresse. Les lagues se travaillent tous les jours.
Ce sujet est un maronnier, qu'est-ce qu'on a fait concrètement pour que ça change. La presse étrangère est toujours galère à trouver par exemple.
Je précise que j'ai vaguement lu les post précédent en bonne feignasse que je suis :P
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Je pense surtout que le problème vient de l'enseignement des langues, en anglais de la 6eme au BEP j'ai vraiment eu l'impression de faire la même chose chaque année ...
 
26 Avril 2011
57
37
669
LORIENT
Swirly;3407052 a dit :
Le nombre d'élèves par classe est beaucoup trop élevé aussi, ça en est venu au point où une de mes profs de langue ne nous a pas mis de note d'oral au 3ème trimestre parce qu'il était clairement impossible d'attribuer une note juste pour chacun; entre ceux qui ne participent pas (par timidité ou par ennui), ou ceux qui foutent le bordel, ou deux qui prennent la parole uniquement quand on les sollicite, c'est pas facile.
Normalement la note d'oral n'est pas une note de "participation" mais bien une note de production orale avec une consigne claire (participer à un débat sur tel ou tel sujet, mini exposé, jeux de rôle, etc.), certains profs devraient vraiment se prendre en main et appliquer les méthodes préconisées :facepalm:
Je viens juste d'avoir le CAPES mais pendant mes stages j'avais des classes de plus de 30 élèves et j'ai réussi à leur mettre une note d'oral. Évidemment ce serait beaucoup plus simple si on ne dépassait pas les 20 élèves par classe (10 élèves maximum en cours de langue ça me semble le mieux!). Mon tuteur n'avait aucun souci pour faire plusieurs oraux par semestre...Il faut juste réfléchir un peu à sa façon d'enseigner et ne pas toujours chercher la facilité :v:
Pour celles qui s'interrogent, l'oral est normalement la priorité (dans les textes), en pratique les profs de lycée aiment bien se cacher derrière le bac (jusque ici essentiellement écrit) pour ne pas faire d'oral, d'autres (collège et lycée) ne savent pas comment organiser la prise de parole en classe ("des élèves qui parlent ça fait du bruit et c'est vite le bazar!" voilà ce que j'ai entendu dans le bouche d'un prof de langue une fois, lol), mais bon c'est aussi leur boulot de se renseigner un minimum et de se former...

[...] Ca me fait penser qu'on a aussi eu le plaisir d'avoir une assistante (anglaise), ba oui, dans l'idée c'était bien hein, sauf que...[...] (elle) ne nous corrigeait pas lorsqu'on faisait des fautes.
On demande aux assistants (et aux profs d'ailleurs) de ne pas systématiquement corriger les fautes à l'oral tant que ce que dit l'élève est compréhensible afin de ne pas freiner la prise de parole, on peut evidemment revenir sur les "grosses" fautes ou sur un point qui nous semble fondamental (par exemple en anglais :3eme pers du sing. , formation des questions, marque du passé etc.) en demandant à l'élève de se corriger ou aux autres élèves de reformuler.

Pour celles qui ne comprennent pas qu'on ne fasse pas plus de grammaire etc. parce que vous trouvez ça "bien" et "utile", il ne faut pas oublier que certains élèves n'apprennent pas de cette manière,généralement les élèves français ont l'impression d'avoir bien travaillé quand ils ont copié 15 pages dans l'heure mais c'est une méthode qui ne servirait à rien pour un élève dyslexique par exemple. Il faut faire en sorte que les cours soient accessibles à tous les élèves et pas seulement à ceux qui n'ont pas de difficultés, qui apprennent une règle de grammaire et n'ont aucun problème pour transférer leurs acquis dans d'autres situations ou qui aiment apprendre des listes de vocabulaire par cœur! Il faut aussi réussir à envisager que certains n'aiment tout simplement pas apprendre mais ils sont obligés de venir en cours, c'est au prof d'adapter son enseignement au public, une méthode qui fonctionnent très bien en prépa (donc avec de "bons" élèves) à peu de chance de fonctionner dans toutes les classes de lycée et à plus forte raison en collège!
 
19 Avril 2012
67
39
404
Clermont-Ferrand
Et c'est là Swirly et Louya que j'insiste : Les professeurs ne sont pas les seuls reponsables ! Tant que les sujets des examens tourneront autour de textes littéraires et de thèmes culturels "inutiles", ils ne pourront pas faire l'impasse et ne pourront pas revoir les bases tranquillement, tant au lycée le "programme" est important. j'avoue avoir plus de liberté au collège, puisqu'on est pas gênés par l'examen...
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Les langues, je trouve que c'est l'une des matières qui demandent le plus d'implication car comme beaucoup de madz l'ont dit ,malgré le programme, un vrai niveau s'entretient avec du travail personnel, ca nécessite une démarche de l'élève qu'il n'y a pas toujours.
Un truc tout simple : l'accent. Même si on a plus le réflexe d'imitation comme on peut l'avoir quand on est jeune, on peut le travailler. Je sais qu'à force de répéter des phrases de films, des citations de bouquins anglais, de chanter à tue-tête des chansons anglaises, j'ai fini par avoir un bon accent. Arriver en prépa, même si la pratique restait à bosser, j'ai eu un bon retour sur mon anglais de ma prof et c'était déjà ça de fait. Bon, bien sûr, ca dépend de chacun après, mais tout ça pour dire que ça facilite :)
 
31 Juillet 2011
297
64
724
Mauguio
Pas moi! :P J'ai toujours eu des facilités en ce qui concernent toutes les langues.... j'ai appris l'italien toute seule.... j'adore le français aussi!!!! j'ai un penchant pour toutes les matières littéraires.... par contre je ne suis moi-même ps logique donc la logique c pas mon truc! je sais compter dans le strict minimum....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes