J'ai 26 ans, et mes parents se sont séparés quand j'en avait 13. A l'époque ça n'allait déjà plus depuis un petit moment, ils se disputaient beaucoup depuis au moins deux ans.
Mon père avait commencé à boire, beaucoup, et il menaçait ma mère. En 17 ans de vie commune, elle n'a jamais eu le droit de travailler "tu comprends, tu es trop belle et je ne veux pas que d'autres hommes puissent te voir". La grande classe. Un jour, il a fini par la menacer avec un marteau... devant mon petit frère (7 ans à l'époque) et moi.
Mon père est parti comme ça, en prétandant aller chercher un paquet de clopes, un soir où mon frère partait en vacances. il ne lui a jamais souhaité bonne vacanes, il s'est tiré comme un lâche.
Quand il est revenu, après plusieurs jours, il a balancé à ma mère qu'il avait rencontré quelqu'un, et qu'il partait. cet "enfoiré" (et je pèse mes mots) s'est tapé sa secrétaire. j'étais jeune et naïve, mais j'ai appris plus tard qu'il s'était fait la moitié des filles de son service avant de choisir avec laquelle se barrer. Classe, toujours.
Sauf que le temps que son amie vire son mari de chez elle, il a fallu que mon père reste à la maison. l'enfer. Me sparents passaient leur temps à pleurer chacun de leur côté, j'avais 13 ans et je servait de psy, plus mon frère qui ne comprenait pas tout, et qui se demandait si c'était de sa faute "que papa soit malheureux"...
Il a fini par se remettre avec quelqu'un, mais ça ne s'est pas bien passé avec moi : je lui rappelai trop ma mère. D'où brimasdes, punition, relation de haine et de colère "tu n'est qu'une pute", merci papa, de toute façon tu n'auras jamais ton bac t'es trop nulle, etc.
Merci pour la confiance en soi. J'ai fini par lui dire ses 4 vérités : il n'avait pas voulu payer de pension alimentaire pendant toute la durée de la procédure de divorce, et ma mère n'avait pas de boulot : on avait du mal à manger à notre faim... il se comportait comme un père avec les deux filles de ma belle-mère, mais nous n'étions pas les bienvenus : jamais nous n'avons eu, ni mon frère ni moi, un endroit pour dormir chez ma belle-mère (alors que c'est la loi, soyons clairs.)
Aujourd'hui cela fait 12 ans, je n'ai plus que des relations courtoises avec lui, après avoir arrêté de lui parler pendant près de deux ans. ça faisait trop de mal à mon frère, qui idôlatre mon père, donc j'ai pris sur moi, même si je n'aime pas ça. Je ne l'ai pas vu depuis plusieurs années, mais ça ne me manque pas.
Ma mère a fini par rencontrer un mec super, et l'air de rien, cette expérience, bien que très douloureuse, m'a permis de me rendre plus forte. En revanche, je ne suis pas sûre que tout aille pour le mieux dans la vie de couple de mon frère... Je me fais du soucis pour lui, j'espère que ça ira mieux en vieillissant !
Désolée pour le pavé, mais ça fait du bien ! Mais sinon, je vais bien, hein !