Les expats en Allemagne

enid

No strings attached relationships, relax and enjoy
21 Août 2006
4 571
18 657
5 664
Usa
fr.pinterest.com
Salut les Madz,

je vais bientôt partir en expat à Gatersleben près de Leipzig/Halle, certaines d'entre vous sont dans le coin ?
Tchou

=)
Je n'y suis pas mais j'y passe régulièrement à Halle car mon beau frère et belle soeur y habitent ! donc dès que je passe je te fais un coucou !

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : kanaée
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Bonjour ! :happy:
Je vais arriver à Berlin en Janvier (:dowant:) pour 3 ans, et pour l'instant je suis en plein dans les démarches à faire. Je vais tenter de visiter des apparts début décembre et j'esssaie de rassembler tous les papiers nécessaires pour pouvoir déposer un dossier directement. J'ai demandé à ma proprio française si elle pouvait me signer le fameux "mietschuldenfreiheitsbescheinigung" (à vos souhaits :yawn:). Comme je n'aurais pas encore de bulletin de salaire à présenter, juste une lettre de mon futur chef, et qu'on prend un appart avec M. Heran qui n'aura pas encore de salaire puisque pas d'emploi pour le moment, mes parents voudraient se porter garants. Est-ce vous savez comment ça marche ? Y'a un "modèle type" de lettre à respecter ?

Ah et, comment ça marche pour l'assurance maladie ? On m'a dit que je devais avoir une assurance dès que je signe mon contrat de travail "car la boite doit payer la taxe", mais je vois pas trop comment souscrire tant que je n'ai pas le contrat de travail justement. :hesite: Vous avez fait comment vous ? :lunette:

Merci beaucoup à celles qui auraient le temps de m'aider un peu. :fleur:

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Cleos Merci pour ta réponse ! :fleur:
Du coup pour les garants on va sûrement demander aux parents de M. Heran aussi, comme ils sont allemands ça devrait aller mieux. :hesite:
Donc du coup je peux pas faire grand chose avant d'arriver et de signer mon contrat, ça me va bien. :lunette: Est-ce qu'il y a des grosses différences entre les sécus niveau prix/remboursements ou pas du tout ?

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Heran. bienvenue ! :gnih:
et sinon il y a aussi deux sujets spécial berlin sur le forum (un pour ce genre de conversation sur les détails pratiques, et un pour les rencontres madz, on est plusieurs à berlin ! ) (j'ai pas les liens sous la main là mais si tu trouves pas je pourrai te les chercher).
pour les garants, ce n'est pas trop une bonne nouvelle mais : ma coloc (allemande) est en train de chercher un appart avec son mec, et elle m'a dit que les agents préféraient de loin les dossiers de gens avec un salaire que ceux avec garants (voire refusaient complètement les garants pour certains...) la situation immobilière est très tendue en ce moment du coup les agences peuvent se permettre d'être vraiment sélectives...
bon, après, c'est l'expérience qu'elle a faite elle, ce n'est peut-etre pas représentatif. Mais ne soyez pas étonnés si c'est un peu galère de trouver... est-ce que vous avez des connaissances à berlin? j'ai l'impression que le mieux c'est de trouver un appart par bouche à oreilles, pcq sinon il y a tellement de gens qui postulent à chaque visite que c'est vraiment pas évident.

Bon désolée pour ce message pas très encourageant, j'espère que vous allez vite trouver, et encore une fois bienvenue !

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@croissant Oh je connaissais le topic des rencontres mais pas l'autre, je vais m'abonner de ce pas. :happy:
Oui, c'est ce que mes futurs collègues m'avaient dit quand j'avais fait mon entretien. :erf: Mais bon, on a pas vraiment le choix, pour l'instant on aura qu'un salaire et j'imagine que ça suffira pas pour un loyer dans les 800€. On m'a aussi dit que ça dépend des quartiers, mais comme personne n'a été capable de me dire quels sont les quartiers moins demandés, ça m'avance pas trop. (On cherche entre Steglitz et le centre, on essaie de ratisser large.)
Et non, on connait personne sur place, en plus dans pas mal d'annonces ils donnent une date de visite fixe et bon bah, quand on est pas déjà sur place c'est impossible. :stare: On verra bien, on a déjà une solution de repli extrême si on a rien au moment du début de mon contrat et après on sera sur place ça sera déjà un peu plus simple. :happy:

• Big up !
Réactions : Multicolorielle
17 Avril 2016
869
13 987
1 964
@Heran. Sur une note plus optimiste, j'ai toujours pu trouver un appart avec un garant français. Pour la recherche je conseille vivement d'appeler plutôt que d'écrire un mail qui va se perdre dans les milliers de mails reçus par le proprio/l'agence. C'est plus facile de passer par une agence mais ça coûte aussi des sous: 2,4 mois de loyer brut (sans les charges); ça s'appelle "Provision" en allemand, si ce n'est pas clairement indiqué dans l'annonce c'est (en général) que la location se fait directement avec le propriétaire sans frais d'agence.

Tu dois choisir un organisme de sécurité sociale (Krankenkasse) car il faudra que tu l'indiques à ton employeur. Pour les caisses publiques la cotisation est la même partout, la prise en charge aussi mais certaines caisses ont quelques avantages en plus (la mienne - techniker Krankenkasse - prend en charge un nettoyage dentaire par an par exemple, et me rembourse le taxi jusqu'à la maternité le jour où j'accoucherai).

• Big up !
Réactions : Heran.
17 Mars 2016
26
12
174
Berlin
Hey les Madz !
Je me permets de demander vos conseils. Je signe lundi le contrat de mon nouvel appartement à Berlin. Je suis joie joyeuse mais je le serai encore plus quand j'aurai l'électricité et internet!
Est-ce que vous auriez des conseils quant aux meilleures compagnies concernant ces deux points? Je ne sais même pas s'il y a plusieurs compagnies qui gère l'électricité en Allemagne...

Bon week-end à toutes ;)

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@No_Need nous pour l'électricité on a NaturStrom. Ce n'est pas moi qui ai choisi le contrat était déjà fait quand je suis arrivée dans la coloc donc je ne suis pas hyper renseignée mais de ce que je sais, ils proposent de l'électricité avec un gros pourcentage d'énergies renouvelables. Le retour que je peux donner, c'est qu'ils ne sont pas très chers et qu'en plus ça arrive souvent au bilan annuel qu'ils nous redonnent de l'argent car on a moins consommé que notre mensualité. On a rarement dû payer en plus.

pour internet, je sais pas trop quoi conseiller par contre.

• Big up !
Réactions : No_Need
25 Juillet 2014
121
536
1 144
Bienvenue et bon courage @Heran. !
Dites, comment ca se passe au niveau assurance personnelle pour vous? (responsabilite civile et compagnie)
Je dois quitter la mienne en France car elle va etre invalide et donc il faudrait que je m'en retrouve une ici (juste pour ma personne et ma responsabilite civile, l'appart est assure) mais je suis un peu perdue :ko:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes