Les expats en Allemagne

18 Juin 2015
43
117
379
30
Coucou les Madz ! Je débarque en Allemagne début mars à Stuttgart, pour un stage. Ca a l'air d'être une ville très cool mais je galère à mort à trouver une coloc... Vous auriez des conseils ? :))

1 Septembre 2011
19
22
2 864
Lyon
@Sheelba L'aspect religieux m'intéresse pas plus que ça, c'est vraiment plus mon petit budget pour me meubler, d'où des meubles d'occasion ! Mais merci pour le conseil, j'irais y faire un tour :)

@LaPalice J'imagine que t'as déjà du y faire un tour, mais niveau coloc LE site c'est WG-gesucht. Après, je connais pas ton niveau d'allemand, mais si tu peux rédiger ta lettre en allemand c'est toujours mieux.Tu peux aussi envoyer des mails aux résidences étudiantes (je sais pas si en tant que stagiaire tu peux y avoir droit, mais ça vaut le coup d'essayer, la plupart sont des colocs)
Sinon j'ai pas tellement de conseils, je connais pas du tout Stuttgart, mais courage, tu vas finir par trouver :)

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
Hey hey :fleur:

Petite question pour vous les expats en Allemagne : vous savez s'il existe un « équivalent madmoiZelle » en Allemagne ?
Pas forcément un site féminin, mais un site "jeunes" trèèèèès très gros, très mainstream chez les 18-25 ans ? (surtout beaucoup de pop culture/Internet, mais un peu d'actu/société quand même ?) Merci <3

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Clemence Bodoc je ne trouve pas qu'un site "pas forcément féminin, mais un site "jeunes" trèèèèès très gros, très mainstream chez les 18-25 ans ?" soit la description qui corresponde le mieux à "un équivalent madmoizelle".
A mes yeux, un équivalent madz ça serait justement un site plutôt "féminin"…
du coup, de ce point de vue là je ne pense pas qu'il y ait vraiment un équivalent qui corresponde à la fois à mainstream ET à féminin/orienté féminisme en même temps - par contre, il y a l'un ou l'autre.
Je dirais qu'un magazine mainstream orienté 18-25 serait Neon (qui existe ici depuis plus longtemps qu'en France), mais qui existe d'abord en version papier - même si leur site s'est développé.
Et sinon, en version magazine féminin, orienté pop culture mais très clairement à travers le prisme féminisme et politique, il y a missy magazine, mais je ne dirais pas que c'est mainstream (mais peut-être que si?) et surtout avant d'être un site, pareil c'est un mag papier - même si je pense aussi qu'iels ont bien développé leur présence internet.

Sinon : on peut savoir pourquoi tu poses la question?
:cretin:

18 Juin 2015
43
117
379
30
[USER=229631 a dit :
@LaPalice[/USER] J'imagine que t'as déjà du y faire un tour, mais niveau coloc LE site c'est WG-gesucht. Après, je connais pas ton niveau d'allemand, mais si tu peux rédiger ta lettre en allemand c'est toujours mieux.Tu peux aussi envoyer des mails aux résidences étudiantes (je sais pas si en tant que stagiaire tu peux y avoir droit, mais ça vaut le coup d'essayer, la plupart sont des colocs)
Sinon j'ai pas tellement de conseils, je connais pas du tout Stuttgart, mais courage, tu vas finir par trouver :)

Huargh huargh... J'en parle pas un mot mais j'ai eu qques réponses quand même :d merci beaucoup !

Ad'

6 Avril 2011
14
11
4 674
Bourges
cosmicdoom.tumblr.com
Hallo ! je reviens vous embêter

J'ai une question par rapport au Versicherungsnummer.

J'ai trouvé un minijob chez un pâtissier français (pour pouvoir continuer mes cours d'allemands à coté)
ils me demandent mon Versicherungsnummer, sauf que je ne suis affilié à aucune couverture sociale allemande (ça ne fait que quelques mois que je suis là)
et je n'en avais pas jusque là parce que sans emploi et sans aide, il fallait verser directement une certaine somme pour être couverte (et pas les moyens) et que j'étais toujours sous celle de France.

Bref, comment faire pour avoir ce numéro ? est-ce que je dois attendre de faire les démarches avec mon employeur ? (ça s'est passé comme ça pour mon copain)

Je suis un peu paniqué là :sad:

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Ad' pour mon inscription à la fac j'avais eu la même configuration : ils demandaient le versicherungsnummer pour être sûr que j'étais couverte (vu que c'est obligatoire en allemagne), mais j'étais à la sécu française.
Du coup on m'avait envoyé voir une caisse maladie allemande (aok), à qui j'avais expliqué la situation et montré ma carte de sécu française, et ils m'avaient fait un papier attestant que j'étais bien couverte, à donner à ma fac.
Donc si on te demande un versicherungsnummer seulement pour une histoire de formalité et prouver que tu es bien couverte, tu peux essayer comme ça.
Par contre, si ton employeur a besoin d'un versicherungsnummer pour payer des cotisations pour toi, là je pense que ça ne suffira pas et qu'il faudra que tu t'inscrives à une assurance allemande.
Le mieux c'est que tu demandes directement à ton employeur pourquoi il a besoin de ce numéro, et que tu avises en fonction.

• Big up !
Réactions : Petitpoisvert et Ad'
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Ad' Quand j'ai commencé mon contrat on m'a demandé ce numéro aussi, que j'avais pas vu que je venais d'arriver. Au final je suis juste passée chez AOK (parce que mon copain et toute sa famille sont chez eux mais tu peux prendre n'importe quelle Krankenkasse) avec mon contrat de travail (mais je crois qu'ils l'ont même pas regardé). Je crois que j'avais aussi dû leur donner une copie de mon Anmeldung (le truc que tu fais en mairie quand tu emménages) et ils m'avaient demandé mon numéro d'imposition que j'avais pas encore (rapport au fait que je venais d'arriver et que ça prend un mois au moins) mais j'avais rempli un papier disant que je les autorisais à le demander aux autorités compétentes à ma place. Ils m'ont donné une espèce d'attestation d'ouverture de dossier à remettre à mon employeur, qui devait confirmer que je travaillais bien pour lui. J'ai donné ça au Personalabteilung de mon lieu de travail, ils ont confirmé que j'étais bien une employée et plusieurs semaines (je dirais un bon mois) plus tard j'ai reçu mon numéro d'assuré puis ma carte.
Du coup j'ai rien eu à payer, les cotisations ont été prélevées directement dès le premier salaire. :happy:

16 Mai 2017
14
108
29
33
Grüßi !
Bonjour à toutes, je suis nouvelle ici :)
Je viens de lire qu'il y avait des filles sur Munich, ça m'intéresse ça m'intéresse :caprice:
Moi aussi j'y habite. Etes-vous à München depuis longtemps?
J'ai vu que le sujet était un peu mort, ça serait peut-être sympa de le relancer!

Liebe Grüße

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes