Les expats en Allemagne

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Coucou !
Dès septembre/octobre je m'installe à Bremen pour quelques mois d'assistanat avec le CIEP ! Je pars avec mon compagnon qui lui va chercher du travail sur place (c'est le plan actuel du moins).
Est-ce que vous avez des conseils, pour tout ce qui est démarches administratives avant et après le départ ?
Niveau assurances notamment. En tant qu'assistante je crois que je suis couverte pour toutes les assurances donc c'est bon de mon côté.
Est-ce que certain.e.s d'entre vous cotisent pour la CFE (Caisse des Français à l'Etranger) ?

Merci d'avance de vos réponses ! :bouquet:

• Big up !
Réactions : Multicolorielle

Mû.

Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@Multicolorielle oui :cretin:
Comment ça marche ? Ça vaut le coup ? Ça revient à combien environ ? Il faut un minimum de revenus ? Etc. Merci d'avance pour les réponses :top:

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Mû.
comment ça marche : leur site internet est assez bien fait donc n'hésite pas à aller voir. Tu peux t'inscrire sans faire de déplacement (par courrier ou internet je sais plus).
Les cotisations sont à payer tous les 3 mois, tu peux payer par internet.

Ça vaut le coup : ça dépend si tu as une mutuelle en plus ou pas.
La CFE ne rembourse pas très bien, en gros pour une consultation ils te remboursent un certain pourcentage, mais calculé par rapport au prix "lambda" d'une consultation du genre en France, et pas par rapport au prix que tu as vraiment payé.
Par exemple : je vais ici chez l'ORL, ça me coûte 70e. La CFE rembourse 50% des consultations ORL, mais calculé par rapport au montant moyen des consultations ORL en France, qui est 55e. Du coup, la CFE me rembourse 22,5e sur 70e. (j'invente les chiffres, mais c'est assez approchant).
Il me semble qu'une assurance maladie allemande rembourserait beaucoup mieux.
MAIS : en adhérant à la CFE, je peux rester couverte par la mutuelle de ma mère, qui prend en charge une bonne partie de ce que la CFE ne me rembourse pas (et qui me permet d'avoir des lunettes gratuites) - c'est pour ça que je suis chez eux, sinon j'aurais pris une assurance allemande.

Ça revient à combien : j'ai le tarif étudiant donc je peux pas te dire, mais tous leurs tarifs sont bien indiqués sur leur site.

Il faut un minimum de revenus : je ne crois pas.

Dernier truc à savoir : quand tu t'inscris, il me semble ce n'est pas immédiatement effectif - l'inscription met un certain temps à être traitée, et (dans mon souvenir) tu dois payer un premier trimestre de cotisations avant d'être effectivement couverte. En gros tu payes 3 mois mais pendant lesquels tu n'es pas encore couverte, puis à partir de ta deuxième cotisation tu es couverte.
Mais vérifie sur leur site pcq je ne suis pas sûre de cette info.
Mais si c'est le cas, du coup ça ne vaut pas vraiment le coup si tu ne restes que quelques mois, et surtout ça veut dire que c'est bien de s'y prendre à l'avance, pour éviter de ne pas être couverte entre le moment où tu résilies ton ancienne assurance et le moment où celle de la CFE prend effet.

Mû.

Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@Multicolorielle merci pour les infos ! J'ai aussi cru comprendre que ça pouvait marcher comme une caisse de retraite des français à l'étranger. Cet aspect là m'intéresse aussi pas mal et je voulais savoir comment ça fonctionnait. Mais peut-être que tu ne cotises pas à ça ?

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Mû. non effectivement sur ce sujet là je n'en sais pas plus.

Ça me fait penser que d'une manière générale, je ne suis pas du tout renseignée au sujet de la (ma) retraite.
J'ai travaillé en France (des contrats courts par ci par là), je travaille ici … et je n'ai aucune idée de si j'ai cotisé ou cotise actuellement, je ne sais pas du tout comment ça marche.
Il me semble qu'en France, ça s'enregistre automatiquement dès qu'on travaille en étant déclaré.e non?
Mais ici? Qqn.e a des infos sur le système de retraite en Allemagne?

Mz

11 Septembre 2012
6
4
2 164
Hallo, je me permet un petit message. Je suis pour 3 mois au pair à Wabern (dans l'Hessen) avant de continuer mon Erasmus à Düsseldorf pour 10 mois (minimum). Je voulais savoir s'il y avait du monde dans l'une de ses zones :d
Tschüss

• Big up !
Réactions : Multicolorielle

Ad'

6 Avril 2011
14
11
4 674
Bourges
cosmicdoom.tumblr.com
Hallo, je me permet un petit message. Je suis pour 3 mois au pair à Wabern (dans l'Hessen) avant de continuer mon Erasmus à Düsseldorf pour 10 mois (minimum). Je voulais savoir s'il y avait du monde dans l'une de ses zones :d
Tschüss

Salut ! J'habite à côté de Düsseldorf (Solingen) et je travaille également dans le coin. Hésite pas à me contacter en mp si t'as des questions :)

• Big up !
Réactions : Multicolorielle et Mz
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Multicolorielle @Mû. D'après ce que j'ai compris pour la retraite en Allemagne, ça marche plus ou moins comme en France, on cotise direct dès qu'on a un contrat de travail (en tout cas dans mon bulletin de salaire y'a une ligne "Rente" ou un truc du genre). Et j'avais lu qu'il y a des accords France-Allemagne pour qu'on puisse faire valoir nos trimestres cotisés ici comme valides pour la France au moment de notre retraite. Mais à vérifier parce que j'ai regardé ça rapidement et je suis pas sûre de moi. :hesite:
Moi j'ai en plus une complémentaire obligatoire car je travaille pour l'état. Sauf que si je travaille moins de 5 ans pour l'état en Allemagne et ben je pourrais pas prétendre à toucher ce que j'ai cotisé, et mon contrat de travail est de 4 ans, donc j'ai fait un contrat spécial "moins de 5 ans" et apparemment avec ça je pourrais transférer mon capital. Mais où/quand/comment, personne n'a su me le dire. :dunno:

17 Mars 2016
26
12
174
Berlin
Salut !
Je suis expat à Berlin depuis quelque temps et j'adorerais intégrer un groupe de lecture en français histoire de me booster un peu (ma pal ne cesse de grimper toujours plus haut).
Est-ce que vous en connaissez un ? Ou auriez vous d'en commencer un ?

Merci !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes