First things first : Merci, merci, et merci encore Madmoizelle d'aborder le sujet - riche et fascinant - de la fanfiction autrement que par le prisme du dédain et de la moquerie, mais au contraire avec le sérieux et la réflexion argumentée que cela mérite !
La Fanfic' c'est un monde juste merveilleux quoi ! Je trouve ça juste jouissif de pouvoir redécouvrir ses livres/séries/films sous un autre angle, de s'imaginer les morceaux manquants , de voir nos personnages adorés évoluer dans une autre dimension, voire un autre univers/époque selon les goûts, . Je pense franchement que absolument tout le monde peut trouver son compte dans la fanfiction : du sexe, de l'aventure, des changements de genres, du fluff, des intrigues politiques, de l'angoisse, de l'introspection et j'en passe ... Y'en a pour tous les goûts !
On y trouve parfois des vrais bijoux d'écriture, des trucs qui vous tordent les boyaux ( et là je pense à
Alone on the Water pour le fandom de Sherlock ), certains auteurs vont jusqu'à faire des recherches poussées pour proposer des scénarios absolument crédibles, enfin bref je vais pas épiloguer sur la fanfiction en général, je dirais juste que
La Fanfic' c'est fantastique !
(Rime !)
Dans le cas du sexe, il y a selon moi, une distinction à faire entre PWP ( Porn without Plot ) qui, comme son nom l'indique, ne va pas s'embarrasser d'un contexte et permet de laisser libre cours à son imagination, ses fantasmes ( permet de donner qqes idées des fois ? ). Honnêtement, je trouve ça divertissant, fun, mais sans plus quoi.
Par contre quand le sexe est intégré dans une histoire, avec un vrai axe, une vraie construction, des personnages travaillés, c'est là que c'est le plus intéressant à mon sens parce que ça permet un questionnement sur sa place dans l'intrigue et les rapports entre les personnages, ses implications psychologiques et émotionnelles, l'importance qui est accordée à l'acte, la façon dont c'est mené, etc ...
Pour moi, écrire c'est une catharsis. Que ce soit volontaire ou non, l'auteur va mettre une partie de lui dans son histoire, à travers la psychologie d'un personnage auquel il va s'identifier, à travers un fantasme particulièrement détaillé, à travers une situation ... et c'est valable de l'autre côté de la barrière également, celle du lecteur, les sites sont suffisament bien faits pour cibler ce que l'on veut lire, le pairing, le ton général etc.
Et outre ça, la fanfiction c'est une vraie communauté quoi, avec ses codes propres, entre les concours de drabbles, les prompts, les fic-cadeaux pour les auteurs, je trouve ça juste super cool que les gens puissent se réunir autour d'un centre d'intérêt commun, et partager comme ça leurs écrits.
Au risque de me répéter :
La Fanfic' c'est fantastique !
Pour ce qui est des sites, outre le célébrissime
Fanfiction.net, je recommande fortement
AO3, qui est très richement doté ( 1200 pages pour Star Trek, y'a de quoi s'occuper ! )
PS : Et vive le pairing Kirk/Spock