Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Au niveau de la qualité de la série je suis au debut mais je la trouve vraiment pas mal, elle me plaît plus par exemple que "never have I ever" dont madmoizelle a pas mal parlé! Bon je comprends taylor swift de pas être contente et elle a bien fait de le dire, car peut etre que les gens y penseront a deux fois mais cela ne diminue pas la qualité de la série....ah sinon la bande son je suis contente d'entendre Doja Cat
Je suis au deuxième épisode, alors je pense que j’ai pas encore entendu la réplique en question. Mais bien que le scénario coule plutôt bien, et que ce soit cool d’avoir un casting un minimum diversifié, de toute façon, avec Netflix, on est habitué, j’ai du mal avec le personnage de Ginny qui est la classique et emmerdante fille qui est la seule à ne pas se trouver jolie, intelligente et cultivée, mais avec assez de répartie pour que ce soit cool, qui ne se met pas en valeur plus que ça, mais qui, dès sa première semaine attire l’attention de deux bg. J’en ai plus que marre de ce trope. Fantasme d’ado à la mords-moi-l’noeud.
J'ai vu 9 épisodes sur 10 et perso, j'aime beaucoup. Je ne trouve pas du tout que ce soit forcé au niveau du côté woke, ni surexpliqué et je trouve au contraire la série plutôt bien faite et réaliste pour le perso de Ginny et des ados (beaucoup moins du côté de Georgia on va dire pour pas spoiler même si le perso est marrant).
Je ne sais plus qui a dit quoi, mais les premiers messages de ce topic avaient l'air de se plaindre que le speech de Ginny en cours de lettres était forcé. Mais justement, moi je trouve ce côté cliché très réaliste. Les lycéens d'aujourd'hui sont hyper woke MAIS ça reste des lycéens, c'est-à-dire des ados qui n'ont pas forcément eu le temps de se heurter à toutes les nuances. Donc certaines choses leur parlent et ils y adhèrent à fond, mais quand on entend ça d'un point de vue adulte, ça peut peut-être paraitre un peu cliché. Hé bien justement, je trouvais très réaliste d'avoir une ado de notre époque qui parle comme ça : hyper militant avec pas forcément masse de nuances dans son discours.
En plus dans le contexte de la scène, je trouvais ça assez réaliste. Ginny est saoulée par son prof et autant pour le faire chier que par militantisme qu'elle balance ça. On est pas juste sur un speech woke là, mais aussi sur une ado qui veut renvoyer la balle à un adulte qu'elle trouve méprisant.
Pour le côté discours militant, il y a d'ailleurs un autre moment bien plus tard dans la série où Ginny a presque l'air de réciter un bréviaire militant anti-raciste à un autre personnage sur un ton indigné et enflammé, mais le truc c'est que justement, comme son discours est théorique et pas forcément hyper nuancé, il se heurte à une certaine réalité et devient blessant pour le personnage à qui elle s'adresse. Je précise que ça tourne mal sans pour autant que ça rende complètement invalide ce qu'elle dit ou que la série cherche à nous montrer qu'elle a tort d'avoir une opinion politisée, mais je trouvais justement ça intéressant parce que ça montre qu'elle est encore jeune et que du coup, sa pensée n'est ptete pas encore complètement complètement affinée. Du coup, je pense que le côté discours militant un peu forcé... bah c'est un peu l'effet escompté en fait! Et ça ne le rend que plus réaliste!
Et je lisais certaines MadZ ici qui préfèrent le show don't tell plutôt que les grands discours, mais je trouve aussi qu'il y a plein de moments où on montre sans grand discours derrière. Par exemple, quand un policier regarde de travers Ginny mais pas sa mère, quand des coiffeuses ne savent pas coiffer ses cheveux afro, quand son prof lui dit qu'elle est agressive dans un débat sur les droits des femmes, ou encore quand deux filles hétéros s'embrassent pour épater la galerie sous les yeux de leur pote lesbienne, on peut parfaitement comprendre que ces moments sont malaisants si on a une certaine sensibilité à ça, et on ne vient pas forcément nous expliquer par A+B pourquoi c'est malaisant après. Mais justement, je pense que c'est important que dans une série, surtout pour ado, on donne des clés claires aux spectateurs pour comprendre des situations qu'ils n'identifieraient pas forcément tout seuls comme problématiques, donc ça me parait nécessaire qu'il y ait certaines explications par moments.
Je vais donner un exemple mais on regardait un film l'autre jour avec mes colocs où un personnage masculin est dans la drague très lourde vis-à-vis d'un personnage féminin. Cette dernière, bien que visiblement assez saoulée, ne le rembarre pas franchement parce que bah, on est toutes passées par là : elle est polie, et par politesse, elle va rire un peu à ses blagues lourdasses tout en disant gentiment non merci, mais elle est clairement saoulée. Ou en tout cas, c'était évident aux yeux de moi et ma coloc fille. Mais un de mes colocs garçons ne comprenait pas du tout la scène comme ça! Il pensait que la fille flirtait aussi et qu'elle trouvait le mec sympa On a littéralement dû lui commenter en détail chaque réaction de la fille pour qu'il soit en mesure d'interpréter les choses autrement. Donc tout ça pour dire que quelqu'un de pas du tout concerné ou sensibilisé à un sujet (dans le cas de ce film c'était "éviter la drague lourde sans entrer dans un conflit") peut avoir du mal à comprendre un "show, don't tell", même quand ce qui est montré parait clair comme de l'eau de roche à certains spectateurs. Parfois, c'est nécessaire d'expliquer et pas seulement de montrer, et ça me parait assez logique de prendre un parti de ce type pour un show qui s'adresse à un public jeune et familial.
Concernant la question du racisme qui a fait grincer des dents certains, je l'ai trouvé moi aussi très bien traitée. J'ai particulièrement apprécié qu'on ne soit pas dans le manichéisme et qu'on appuie pas trop sur les clichés "chocs de cultures" du type "jeune fille métisse débarque dans une banlieue blanche résidentielle aisée". Non, Ginny s'intègre vite et est relativement bien accueillie mais certains moments (la fameuse problématique des cheveux par exemple, sa solitude devant les remarques du prof...) viennent lui rappeler qu'elle n'est pas tout à fait comme eux. Je trouve ça bien plus évocateur.
Et il y a aussi l'origine sociale de la mère, blanche mais pauvre, qui est subtilement traitée. J'ai trouvé la sœur de Georgia très touchante aussi.
Les acteurs sont très bons, mention spéciale pour l'actrice qui joue Georgia.