« Les femmes à la cuisine », sauf dans Top Chef 2022 : 3 candidates pour 12 candidats, sérieux ?

28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
Du coup c’est quoi la proposition ? Mettre des femmes dans le concours qui n’ont pas le niveau parce que ce sont des femmes ?
Puis les voir se faire exploser dès le début parce qu’elles n’ont justement pas le niveau ?
Et à la fin que tout le monde en conclut que quand même les femmes sont en moyenne moins bonnes au final ? Perso merci mais non merci :lunette:

+ Eh oui la cuisine c’est un milieu assez particulier avec beaucoup d’heures. J’ai une amie dans ce milieu qui est chez un chef connu dont je tairais le nom, elle fait dans les 60h par semaine.. pour un salaire vraiment pas dingue. Donc oui en général ça attire moins les femmes qui sont plus susceptibles de vouloir une vie de famille.
Si on veut attirer des femmes en cuisine, faudrait déjà avoir des horaires un peu moins soutenus (même si on est d’accord qu’on changera jamais les horaires décalés etc).
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
Trois femmes pour douze hommes en lice dans Top Chef2022, c’est ça le féminisme, finalement. Bravo. (Non.)
Selon moi, le féminisme aspire à ce que seule la compétence soit prise en compte au détriment de basses considérations sur le sexe biologique. Par conséquent, sauf à établir que les candidats ont été choisis sur la base d'autres critères que leurs compétences gastronomiques, je ne vois pas en quoi ce seul constat suffit à contester le caractère féministe de l'émission. Si les 15 candidats sélectionnés sont les meilleurs candidats, je ne vois pas où est le problème.

Un indice possible pour détecter un sexisme éventuel peut être une anomalie statistique. Or, comme le reconnaît l'article, ce n'est pas le cas puisque la profession est très majoritairement masculine et qu'il y a davantage de candidatures masculines que féminines:
En 2020, le jury de l’émission expliquait sur le plateau de Quotidien que cette absence de parité est liée au fait qu’une minorité de femmes postule.
En fait, ce que je trouve assez incompréhensible, c'est de critiquer sans faire de proposition concrète et je suis d'accord avec @PetitePaille à ce sujet.

Si des femmes sont sélectionnées uniquement pour atteindre la parité au détriment de collègues masculins plus compétents, ça signifie qu'on aura en compétition des candidates avec un niveau significativement inférieur aux autres - et accessoirement qu'on aura empêché de meilleurs candidats de concourir au seul motif qu'ils sont des hommes. Des candidates, donc, qui risqueraient d'être éliminées rapidement parce qu'elles n'ont pas le niveau...et peut-être même qu'il y aura alors un article sur Madmoizelle expliquant que l'élimination prématurée des candidates est une preuve incontestable de sexisme...
Serait-ce alors trop lui demander que de faire un effort supplémentaire pour mettre en avant des femmes talentueuses ?
Et comment faire du coup, concrètement?
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
@Loecho

Comme je l’ai dit la haute cuisine c’est des horaires énormes et mal payés. Si tu t’amuses à calculer le salaire horaire t’es en dessous du smic.
Donc déjà faudrait penser à faire en sorte que les gens soient mieux payés ou fassent moins d’heures… Parce que sinon c’est pas juste en faisant de la pub pour la cuisine dans les collèges que ça va changer les choses.
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
@Esturgeon

Bah non depuis pas mal d’année ce n’est plus juste une émission télé. C’est reconnu dans le milieu de la cuisine et ceux qui se démarquent peuvent avoir de belles opportunités après donc non ce serait pas juste de prendre des femmes parce que femmes.
Et puis comme je l’ai dit c’est pas une émission qui va changer la donne. C’est nier volontairement tous les problèmes d’horaires (qu’ils soient décalés ou juste trop importants).
 
  • Big up !
Réactions : Piperade

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
La question s'était aussi posée par rapport au casting des jurés: pourquoi il n'y a pas de parité 2 femmes/2 hommes? Je crois que l'émission avait répondu qu'ils avaient démarché des femmes chefs, mais qu'elles avaient toutes refusé. Du coup je me demande si les candidates, en plus du fait qu'il y ait moins de femmes qui cuisinent professionnellement que d'hommes à ce niveau, sont peut-être moins enclines à vouloir participer à ce genre d'émission, parce qu'elles se sentiraient moins légitimes, parce qu'elles auraient plus de charges à gérer dans la vie privée, etc.
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
@Esturgeon

Les quotas dans la cuisine ça me parait compliqué.
Premièrement il manque de monde en général, ils peinent à trouver (notamment à cause de ce que j’ai dit avant).
Donc concrètement si tu dis : je veux qu il y ait 30% de femmes.. déjà qui ils ont du mal à trouver des hommes..
Tu comptes faire quoi ? Faire tourner des cuisines vides ?

Et ensuite sincèrement c’est vraiment un problème de mode de vie : si tu veux vraiment que des femmes s’intéressent à ce boulot, faudrait que les femmes ne soient pas déranger par le fait de voir peu leurs gamins (parce que dans les faits c’est ça le véritable problème).
Et je suis sincèrement pas sure que beaucoup aient envie de ça.
Donc à moins de faire en sorte que les femmes s’intéressent moins à leur progéniture, ça risque d’être compliqué.

Edit :
Personnellement il fut une époque où je voulais m’orienter vers ce milieu là (quand j’étais vraiment jeune) et je n’ai pas renoncé parce que « boy’s club » mais parce que je me suis dit que j’avais pas forcément envie de bosser le week-end et le soir parce que ça voudrait dire devoir forcément me mettre avec qqn dans le même domaine (sauf à jamais se voir) et que pareil j’aurais pas de relation proche avec mes enfants si je devais en avoir (bon au final j’en veux pas mais voilà :yawn: )
Et ça en plus c’était bien avant de savoir la réalité derrière tout ça : de faire exploiter et bosser comme un esclave.
Pour ce qui est du sexisme, je pense quand même que ça dépend des cuisines, mon amie n’y a pas été confrontée de ce que j’ai cru comprendre.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 656
2 564
30
Et ensuite sincèrement c’est vraiment un problème de mode de vie : si tu veux vraiment que des femmes s’intéressent à ce boulot, faudrait que les femmes ne soient pas déranger par le fait de voir peu leurs gamins (parce que dans les faits c’est ça le véritable problème).
Et je suis sincèrement pas sure que beaucoup aient envie de ça.
Donc à moins de faire en sorte que les femmes s’intéressent moins à leur progéniture, ça risque d’être compliqué.

Ou alors que les hommes s'investissent davantage dans leur vie de famille aussi :lunette: Que la charge mentale de faire tourner le foyer et d'assurer l'éducation des enfants ne repose pas uniquement sur les femmes. Je trouve intéressant que cette possibilité ne soit pas du tout évoquée dans ton message. Les solutions que tu envisages sont exclusivement tournées vers ce que les femmes peuvent modifier dans leur façon de faire. Le problème est encore une fois présenté sous l'angle des défaillances des femmes.

L'enjeu dépasse de loin cette profession seule. C'est tout le milieu professionnel qui est concerné. Les hommes n'ont pas à se poser la question quand ils se tournent vers une carrière ou une autre. Ils peuvent devenir avocats, médecins, PDG, etc, sans avoir à se demander comment ils concilieront ces professions exigeantes avec une vie de famille. Puisque, dans la grande majorité des cas, ce sera leur femme qui fera le nécessaire à la maison (au détriment de sa carrière à elle). Ça fait partie du privilège masculin de ne pas avoir à faire un choix là-dessus.

On ne peut pas, à mes yeux, aborder encore cette question sans s'interroger sur la répartition des charges relatives au foyer et à l'éducation des enfants dans le couple hétéro.
 
2 Juin 2021
464
6 366
504
@PetitePaille

Etre complètement transparent sur le casting déjà ça serait une première étape, personne ne dit qu'il faille mettre 50% de femmes si aucune n'avait les compétences, mais excuse moi d'avoir un très gros doute concernant le fait qu'un concours et un casting national comme celui de Top Chef soit incapable de trouver 6 candidates avec un niveau convenable pour l'émission.

La fameuse excuse de ces femmes qui existent, qu'on aimerait bien mettre en avant mais qui n'ont pas le niveau c'est souvent un argument utilisé pour discriminer. Donc soit on est transparent et on nous dit "ok on avait que 50 candidates et seulement 3 se démarquaient du lot" et dans ce cas je veux bien l'accepter, mais quand on nous dit rien c'est souvent derrière qu'on discrimine. Il y a moins de femmes dans la cuisine à haut niveau c'est un fait et personne ne le nie, par contre ne pas réussir à trouver seulement 6 femmes avec un niveau suffisant pour Top Chef lors d'un casting d'une ampleur nationale, voir même internationale (n'oublions pas que les personnes francophones qui résident en dehors de l'Hexagone peuvent aussi participer), désolé ça ne passe pas et ça ne passera pas tant que cette transparence n'existe pas.
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
@Esturgeon

Comme je l’ai dit plus haut, si tu fais ce choix, sachant qu’actuellement peu de femmes ont visiblement le niveau suffisant pour participer, tu vas te retrouver avec des femmes qui ont un niveau inférieur et donc pr conséquent qui seront les premières éliminées.. Et je suis pas sure que pour l’image ça renforce le fait que les femmes puissent être douées si elles se font toutes éliminer dès le début mais bon..
Après tu peux aussi truquer l’issu du concours mais à la fin ça aurait plus trop de sens quand même.

@Clèves

Ce que tu dis ne change absolument rien à ce que je disais. Même si le père joue son rôle plus que la mère en s’en occupant quand elle est absente. À la fin des fins, il en reste pas moins que tu vois peu ton gamin et ton mari.

@Mayushi

Selon une stat que j’ai pu trouver : 94% des chefs sont des hommes.
Donc on se doute bien que dans les cuisines des restaurants gastronomiques, il doit pas y avoir un nombre énorme de femmes. Partant de la le nombre de femmes prises dans l’émission n’est pas choquant. L’article le dit lui même, ça respecte à peu près les proportionnalites de femmes dans la réalité.
Faut pas oublier que c’est devenu un tremplin cette émission, donc la concurrence est rude et il y a sûrement beaucoup beaucoup d’hommes qui postulent aussi. Donc imaginons qu’il y ait 60 femmes qui postulent et 600 hommes, c’est pas spécialement surprenant qu’on ne prenne que 3 femmes.
 
30 Avril 2017
86
659
1 644
27
@Loecho

Comme je l’ai dit la haute cuisine c’est des horaires énormes et mal payés. Si tu t’amuses à calculer le salaire horaire t’es en dessous du smic.
Donc déjà faudrait penser à faire en sorte que les gens soient mieux payés ou fassent moins d’heures… Parce que sinon c’est pas juste en faisant de la pub pour la cuisine dans les collèges que ça va changer les choses.
Bien sur. Quand je dis ça j'étais assea d'accord avec ce que tu disais. Je pense d'ailleurs que les campagnes d'incitation ne servent à rien si on ne cherche pas à changer les conditions d'exercice d'un métier pour que plus de gens puissent y acceder (et que ceux qui y sont vivent mieux). Mais je trouve intéressant que l'émission mette en visibilité ce problème de manière indirecte. (Je sais pas si je m'exprime bien haha)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes