Les femmes célibataires sont les plus heureuses du monde, c’est prouvé

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les femmes célibataires sont les plus heureuses du monde, c’est prouvé
celibataire-bonheur-etude-couple-malheureux-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
12 Avril 2019
3
26
74
25
Alors, je ne commente absolument jamais, faute de lire globalements tous les articles qui paraissent, mais là, j'étais obligée.

Je tiens à te remercier, @Caroline.A, pour cet article, parce qu'il m'ôte un certain poids (dont je n'avais même pas conscience avant de le lire) suite à ma décision de rester célibataire pour le moment. Je n'ai aucune idée d'où il peut bien venir, ça sera une piste de réflexion pour les prochains jours.

Du coup, un gros merci et continuez à faire des articles aussi intéressants et décomplexants !
 
20 Avril 2015
85
600
744
Lyon
En fait si j'ai bien lu c'est pas le célibat qui rend heureux, c'est de s'en foutre de l'être
Célibataire c'est mon mode par defaut, j'ai très peu été en couple. Je ressens aucune pression à me caser de la part de mon entourage (fort heureusement, c'est pas leurs oignons) mais je me la mets moi même, parce-que j'ai envie de vivre avec quelqu'un. Je suis pas mal toute seule, je peux être très bien même, mais y'a souvent l'envie d'être bien à deux...
D'ailleurs je pense que ces gens en couple et malheureux ne le sont pas parce-qu'ils sont en couple, mais plutôt parce-qu'il le sont avec la mauvaise personne. On connait tous des personnes qui sont mal dans leur couple mais ne partent pas par peur d'être seul(e). Le problème, c'est pas d'être seul, c'est que la société te hurle que la norme c'est le couple : si tu es heureux seul tu n'es pas normal, si tu es mal seul mais n'arrives pas à te caser tu es soit trop difficile soit une tare... merci pour le jugement
On a le droit d'aimer être seul, c'est plus facile à vivre quand tu dois ne gérer que tes propres sentiments et envies.
On a le droit de vouloir être en couple mais pas avec n'importe qui et rester seul en attendant la bonne personne, quitte à jamais la trouver... tant pis, au moins on s'impose pas quelque chose qui ne nous satisfait pas. Mieux vaut être seul que mal accompagné, c'est bien ce qu'on dit non?
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Bon, je ne vais pas le cacher mais cette étude me dérange un peu... On ne peut pas faire d'aussi grosses généralités sur un sujet aussi complexe. Certaines personnes sont célibataires toute leur vie et ça leur convient, d'autres sont dans des mariages fusionnels qui durent toute la vie et ils sont très heureux comme ça. A quoi ça sert d'avancer qu'un mode de vie est mieux que l'autre, à part culpabiliser un parti dans ses choix de vie? C'est exactement le même genre de réthorique que l'on entend à l'encontre des personnes célibataires : tu ne seras jamais vraiment heureux/heureuse.
Et puis je trouve ça un peu facile de blâmer ça sur les hommes. Je sais que la société est encore très patriarcale, pas de souci là dessus, en revanche, je trouve que de plus en plus d'hommes prennent des responsabilités dans le couple. Donc dire que le couple ne va pas parce que les hommes se reposent sur leurs femmes et n'en branlent pas une, ça me semble être un bon raccourci. Il faut voir au cas par cas.
Attention je ne blâme pas l'article ni la personne qui l'a écrit (qui n'a fait que relayer une info), mais bien l'étude en elle même, que je ne trouve pas nécessaire. Et je dis ça en tant que meuf célibataire, très confortable dans son célibat.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je plussoie @Chlope, la conclusion de l'article fait dire à l'étude ce qu'elle ne dit pas et le titre n'est rien d'autre que du clickbait, comme dans la plupart des articles contenant la mention «scientifiquement prouvé», d'ailleurs. Le bonheur dans le couple tient exclusivement du tempérament et du fonctionnement dudit couple et non pas de l'équation «couple = malheureux».
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Ce que l'étude montre, c'est qu'en moyenne, le groupe des femmes célibataires est plus heureux que le groupe des femmes mariées.
Je comprends ce que tu veux dire, et c'est vrai que l'article a un peu déformé/exagéré le propos initial de l'étude. Mais je trouve quand même que cette étude n'est pas nécessaire. On ne peut pas mettre des chiffres sur un concept aussi abstrait et subjectif que le bonheur. Surtout que le malheur de certaines femmes et le bonheur des autres peuvent très bien ne pas venir de leur situation de couple. C'est ironiquement une pensée assez sexiste :hesite:
Sur un concept aussi subjectif, la moyenne peut vraiment changer du tout au tout. Ils auraient pris le même groupe dans une autre période, ou un groupe totalement différent, les résultats auraient pu être inversés. Parce que les femmes, pour beaucoup, ne basent pas leur bonheur sur leur situation de couple.
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@Justinemacaron Dans les deux groupes, il peut y avoir des femmes heureuses ou malheureuses à cause de leur travail, de leurs loisirs ou de leurs amis, mais il n'y a pas de raison pour qu'il y en ait davantage dans un groupe que dans l'autre, donc logiquement, ça se compense et ça ne change rien à la moyenne.
Je pense que ça dépend vraiment de qui ils ont pris. Et puis, le bonheur, tout comme les grosses déprimes, est quelque chose qui peut être passager, donc on peut très bien dire que l'on est heureux un jour et malheureux une semaine plus tard... C'est pour ça que je dis que c'est si compliqué à étudier. Y a des moments où je pense que tout ce que j'ai fait dans ma vie c'est de la merde et que je n'arriverai à rien, et d'autres où je me sens prête à conquérir le monde et où ma vie est super. Et je suis sûre que c'est le cas pour pas mal de monde. C'est pour ça que je dis que ça dépend vraiment des personnes, de comment elles appréhendent la vie en ce moment même.

@Justinemacaron Je ne suis pas d'accord quand tu dis que les femmes ne basent pas leur bonheur sur leur situation de couple. Ce n'est pas le seul critère certes, mais être célibataire ou être mariée, ça a pas mal d'influence sur notre mode de vie et donc, par là même, sur notre bonheur.
En fait on est d'accord, ça joue mais ce n'est pas le seul critère. Heureusement d'ailleurs. Personnellement, même s'il y a des moments où je rêve de trouver la femme de ma vie, je ne base pas mon bonheur sur le fait de me retrouver quelqu'un. Parce que pour moi, le bonheur nécessite une certaine indépendance, il faut être heureuse seule avant d'être heureuse avec les autres. Après comme je l'ai dit c'est hyper subjectif, d'autres personnes en penseront sûrement autrement ^^
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@Madhiko C'est vrai que beaucoup de reproches que je fais à cette étude concerne les études scientifiques en général, les sondages, tout ce que l'on veut... Parce que les études, souvent, quand on part avec un parti pris, on peut leur faire dire ce que l'on veut. Mais mettons le bénéfice du doute à cette étude. Je persiste à dire que nous sommes tellement changeants que, peu importe si l'étude a été faite sur 10 ou 1000 personnes, on ne peut pas mesurer le taux de bonheur global d'une population. On ne peut pas le chiffrer ou le mettre sur une échelle, tant le bonheur est complexe et individuel. Après je pense que c'est quelque chose de philosophique, d'autres en penseront sûrement autrement parce que la conception du bonheur est unique à chacun.e ^^
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je persiste à dire que nous sommes tellement changeants que, peu importe si l'étude a été faite sur 10 ou 1000 personnes, on ne peut pas mesurer le taux de bonheur global d'une population.

C'est sans doute difficile de chiffrer exactement le bonheur, mais on peut comparer facilement deux ressentis de bonheur. Plus un échantillon est gros, plus on gomme les risques d'erreur dû à des facteurs environnementaux. Et puis dans les études stats, on a des gardes fou : incertitude, écart type qui dépendent justement du nombre de personne interrogé
Après, outre le bonheur, d'après l'article l'étude se base aussi sur le nombre d'ami et l'espérance de vie, ces paramètres sont assez facilement quantifiable

Sinon, je ne sais pas ce qu'en dit l'étude, mais ça m'étonne qu'on conclut "en général, les célibataires sont plus heureux donc le célibat rend heureux" et pas l'inverse, on pourrait très bien dire "les gens heureux seront plus souvent célibataire que les gens malheureux parce que les gens heureux se passent plus facilement du couple". Causalité, tout ça
 
Dernière édition :
17 Juin 2019
310
2 624
504
@Margay C'est vraiment une perspective intéressante, c'est vrai que je n'avais pas vu les choses sous cet angle, c'est vrai que l'étude, dans sa conclusion, prête à confusion... En tout cas, oui, pour le nombre d'amis et l'espérance de vie, je veux bien le croire, mais c'est vrai que ce n'est pas forcément ça qui fait ton bonheur, même si ça y participe ^^
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes