Les femmes scientifiques veulent briser le plafond de verre, et elles y arriveront !

11 Mars 2014
63
139
1 604
J'avais vu l'appel à témoignages et franchement je m'attendais pas à ça...
Je pensais que les témoignages parleraient du parcours, de ce qui passionnent ces femmes dans leur vocation (pour en inspirer d'autres :d) et des difficultés de parcours mais pas uniquement des obstacles vu par le prisme du sexisme ou du syndrome de l'imposture. J'aurais aussi aimé lire que certaines femmes se sentent légitimes et n'ont jamais mis en doute leur légitimité dans les sciences uniquement parce qu'elles ont des ovaires... Selon moi, cet article correspond pas du tout à l'appel à témoin qui avait été lancé. Après bien sur peut-être que tous les témoignages reçus présentaient ces points comme étant les plus importants dans la carrière de ces femmes et dans ce cas, mea culpa :worthy:
Une question, est ce que les témoignages viennent tous de personnes travaillant en France ?

@JAK-STAT pour ce qui est de la grossesse, en fait même si c'est "que" 9 mois de grossesse ça peut être très handicapant quand même. Par exemple en biologie y aurais pas mal de chose que tu ne pourrais plus faire parce que certains produits sont (très fortement) déconseillés d'être manipulés par des femmes enceintes, donc ça pendant 9 mois, plus si tu allaites ça finit par faire long et te mettre des bâtons dans les roues pour ton boulot. J'imagines qu'il doit y avoir d'autres exemples dans d'autres domaines.

Et la grossesse en thèse c'est surtout pour une histoire de financement que la question peux se poser, généralement t'as un financement pour 3-4 ans pas plus et c'est des bourses/prix donc si t'es en arrêt ben c'est du temps que tu peux pas rattraper.
 
11 Mars 2014
63
139
1 604
@Dana Scully
Tu peux demander à prolonger le contrat, mais est-ce que c'est toujours faisable ? D'où l'argent provient du coup ? Du même organisme qui a financé à la base ?

Je sais que j'ai un peu simplifié mais honnêtement l'article semble ne présentait QUE cet aspect là :dunno: et c'était là mon reproche
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Moi aussi je suis un peu déçue par cet article, j'aurais voulu en savoir un peu plus sur les sentiments des unes et des autres ! Après je me doute que vous faites avec les témoignages que vous avez reçus ^^

Néanmoins, l'article parle de la bourse L'Oréal qui récompense les jeunes chercheuses, et vous semblez optimistes sur l'avenir du plafond de verre alors que concrètement, dans la recherche (publique surtout), on est plutôt dans une période qui favorise l'éviction des femmes. En France, 49 postes CNRS sont supprimés cette année, ce qui veut dire recrutement de candidats toujours plus âgés, et donc de moins en moins de femmes. Car déjà que dans plein de domaines, on doit faire un ou deux post-doc pour avoir l'espoir d'être pris à un poste, alors si ça recule encore ? (Alors même que certains labo n'acceptent que des personnes ayant fait zéro ou un seul post-doc ?) A presque 30 ans, pas mal de femmes qui souhaitent avoir un enfant vont commencer à se lancer.

Bref, en tout cas j'approuve toujours vos articles sciences, même s'ils ne sont pas très avancés (en même temps je crois qu'aucune des rédactrices n'a de formation scientifique, donc on peut pas vraiment vous en vouloir pour ça ^^), c'est important d'en parler !
D'ailleurs, ça tombe plutôt dans le thème, mais la semaine dernière a eu lieu la journée Sciences de l'ingénieur au féminin, vu le public que vous visez, ça pourrait être sympa d'en parler l'année prochaine (d'autant plus que ça décidera peut-être quelques personnes à y participer, il manquait beaucoup de monde cette année vu qu'il y a de plus en plus d'établissements participants) !
 
7 Février 2018
83
942
1 654
32
Nancy
La semaine dernière pour la journée "Sciences de l'ingénieur au féminin" j'ai participé à des tables rondes avec des élèves de 3ème. A chaque table où j'intervenais je posais justement la question de savoir si le fait d'être une fille leur donnait l'impression d'être moins légitime, ou moins capable d'aller vers des domaines scientifiques. Toutes (sans exception) me répondaient que NON!
Alors je me suis dis que notre syndrome de l'imposteur venait très certainement bien plus tard, et que finalement à 15 ans on ne se mettait pas de barrières de ce genre. Et ça m'a fait du bien de l'entendre.
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
"Es-tu sûre que tu es assez bonne ? aussi intelligente que Richard ? Richard prend plus souvent la parole quand même... il s'impose, il a plus confiance en lui... pourquoi n'es-tu pas comme Richard ?
Merci ! :worthy: Je me reconnais tellement !
Perso, je suis en train de terminer une thèse et je ne continuerai pas dans la recherche académique. D'une, parce que ma thèse ne s'est pas suffisamment bien passée pour pouvoir publier et 2) parce que ça va être d'autant plus galère pour moi de trouver un poste, je vais devoir enchaîner les post-docs ce qui suppose être mobile, de changer quasi tous les ans d'endroit et donc, parce que je suis en couple, que mon copain accepte de faire de même, voire d'aller à l'étranger. Donc finalement, après la galère qu'a été ma thèse, c'est à nouveau la galère qui me pend au nez. J'ai un peu envie de profiter de la vie maintenant XD
 
L

LolaEnCiencia

Guest
Je voulais faire une carrière dans la recherche scientifique en continuant sur une thèse après mon diplôme d'ingénieur. Mais le financement de ma thèse Cifre n'a pas été accepté du coup j'ai fini par laisser tomber en privilégiant ma qualité de vie (salaire et absence de mobilité). Je n'ai pas trop de regrets aujourd'hui, j'ai six amis/ies qui ont fait une thèse comme ça:
- quatre, en couple avec d'autres thésards, n'ont pas pu rester dans la recherche après leur thèse ou leur post doc (manque de postes, contraintes géographiques). Ils sont entrés sur le marché du travail avec beaucoup de retard par rapport aux ingénieurs et ils se retrouvent à prendre des postes de «débutants» à 30 ans passés
- une est au chômage
- un a continué et est aujourd'hui chercheur avec un poste en CDD, il n'a pas de vie de famille et ne souhaite pas en avoir.
Et j'ai l'impression que c'est assez représentatif d'une crise de la recherche où on utilise de la main d'oeuvre pas chère et où c'est quasi impossible d'avoir un poste stable... Je suis contente d'avoir choisi un poste plus technique du coup ☺
 
  • Big up !
Réactions : sinae et Annaïck

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Ca m'intrigue un peu de lire vos commentaires et de lire le super blog linké par @Lone : j'ai fait de la recherche en biologie moléculaire et je n'y ai jamais été victime ni témoin de sexisme.
La grande majorité des chefs de groupes étaient femmes, les doctorantes étaient plus nombreux que les doctorants, les grossesses ont toujours été bien prises par les supérieur.es et on s'est toujours arrangés pour palier à ce que les femmes enceintes ne pouvaient plus faire... La seule chose qui m'a irritée, c'est le grand chef du labo (oui c'était un homme) qui s'est soudain apperçu de mon existence et a commencé à me parler quand j'ai perdu une vingtaine de kilos. Mais pour le coup, c'est autant voir plus de la grossophobie
Du coup, je me demande si j'ai eu particulièrement de la chance ou si c'est une question de pays, ou si je n'ai pas tout vu....
 
  • Big up !
Réactions : MissWeird et Asilentio
6 Novembre 2017
119
503
234
61
... j'ai fait de la recherche en biologie moléculaire et je n'y ai jamais été victime ni témoin de sexisme.
La grande majorité des chefs de groupes étaient femmes, les doctorantes étaient plus nombreux que les doctorants, ....
Je plussoie ! ça correspond aussi à ma propre expérience (depuis plus de trente ans) des labos de biologie moléculaire, où les femmes sont en général majoritaires et, de plus en plus, à des postes de direction. A cause de ce vécu, je considère ce milieu comme remarquablement non-sexiste ... à l'exception de quelques connards rencontrés de temps en temps !
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes