Hmmm je crois que le premier souvenir que j'ai d'un garçon qui me dit quoi faire, c'était aux scouts : j'avais genre 12 ans max, on discute de nos futurs métiers et je lui explique que je veux devenir archéologue. Il m'a répondue que j'étais égoïste parce que j'obligerais mes enfants à voyager et à déménager souvent. LOL.
D'ailleurs j'ai eu pas mal de problèmes aux scouts parce qu'à partir de 11-12 ans, on nous "sexualisait" : c'est mal dit, mais ce que je veux dire c'est qu'on m'interdisait d'aller jouer avec des garçons, rapport au fait qu'en tant que fille je ne pouvais pas aller jouer aux cartes dans leur tente ou au foot/rugby. Maintenant, avec le recul, je pense que c'était lié à l'arrivée de la puberté, comme si on allait se sauter dessus une fois dans la tente pour se reproduire comme des petits lapins bleus x)
J'aurais quand même connu un grand moment de fierté : pour un camp d'été sur le thème du Moyen Âge, j'avais 11 ans, les chefs nous proposent un tournoi d'escrime. On avait des épées en bois, j'étais aux anges^^ j'étais la seule fille à participer, et j'ai battu tous les garçons alors que je n'étais "qu'une fille". Depuis je fais de l'escrime médiévale et je me débrouille bien ^^
Autre moment de fierté : arriver à coder alors que je ne pensais jamais pouvoir y arriver.
Ah bah c'est marrant moi j'ai plutôt vécu l'inverse ! Je suis scoute depuis 11 ans, j'ai commencé à 11 ans justement, et filles comme garçons on était traités pareils ! Justement, les scouts ça m'a permis de me dépasser physiquement, parce qu'EN PLUS d'être une fille, j'ai toujours été petite et maigre.... donc on m'a souvent dit que j'étais faible. Mais aux scouts on m'a appris à faire des constructions, couper du bois, creuser des trous, jouer à des jeux physiques... vraiment fille ou pas, on m'a bien dit que j'étais CAPABLE. Et ça fait du bien. (j'ai eu de très bons chefs aussi, je leur suis très reconnaissante)
Aujourd'hui je suis cheftaine et je m'occupe de jeunes de 11-14 ans, et je fais bien attention à traiter les garçons et filles de façon égales, sans rabaisser les filles (ni les garçons) sur leur physique. Et ça fait tellement plaisir quand je vois des jeunes filles qui physiquement se donnent à fond même si elles ont conscience que la société leur dit "ah bah non t'es une fille tu peux pas faire ça" !!
Enfin bref fin de l'anecdote personnelle

Bon article
