« Les filles ne peuvent pas... », et toutes ces fausses limites qu'on nous a imposées

Hmmm je crois que le premier souvenir que j'ai d'un garçon qui me dit quoi faire, c'était aux scouts : j'avais genre 12 ans max, on discute de nos futurs métiers et je lui explique que je veux devenir archéologue. Il m'a répondue que j'étais égoïste parce que j'obligerais mes enfants à voyager et à déménager souvent. LOL.
D'ailleurs j'ai eu pas mal de problèmes aux scouts parce qu'à partir de 11-12 ans, on nous "sexualisait" : c'est mal dit, mais ce que je veux dire c'est qu'on m'interdisait d'aller jouer avec des garçons, rapport au fait qu'en tant que fille je ne pouvais pas aller jouer aux cartes dans leur tente ou au foot/rugby. Maintenant, avec le recul, je pense que c'était lié à l'arrivée de la puberté, comme si on allait se sauter dessus une fois dans la tente pour se reproduire comme des petits lapins bleus x)
J'aurais quand même connu un grand moment de fierté : pour un camp d'été sur le thème du Moyen Âge, j'avais 11 ans, les chefs nous proposent un tournoi d'escrime. On avait des épées en bois, j'étais aux anges^^ j'étais la seule fille à participer, et j'ai battu tous les garçons alors que je n'étais "qu'une fille". Depuis je fais de l'escrime médiévale et je me débrouille bien ^^

Autre moment de fierté : arriver à coder alors que je ne pensais jamais pouvoir y arriver.
 
11 Avril 2016
2
18
154
32
Eh bien moi, on ne m'a jamais trop dit que je ne pouvais pas faire des trucs car j'étais une fille, il se trouve que j'avais envie de faire que des trucs "de fille" genre jouer aux poupées et me maquiller, devenir star de la chanson ou maîtresse...
Sauf que récemment, lorque j'ai commencé à regarder des modèles pour me faire un 2nd tatouage, mon homme qui en a lui aussi 2 me dit qu'il aime les tatouages mais pas sur les femmes. En gros moi je suis un mec donc je peux m'as pas toi ma cherie car tu es une fille ! Je vous avoue que ça m'a un peu refroidie.. Et comme je suis du genre à faire des efforts pour que mon homme soit d'accord avec moi j'ai abandonné l'idée mais je vous avoue que ça me fait vraiment suer !
 
6 Février 2015
74
320
224
35
Annecy
www.unefilleetlemonde.com
@Ninifer1925 WHAAAAT ?! Fais le ton tatouage, ne refuse jamais rien par amour pour quelqu'un ! C'est super sexy les meufs tatouées :culotte:
Pardon je suis énervée, je déteste ce genre de réflexions. :mur:

Ben moi, évidemment, j'ai eu le droit à "tu peux pas voyager seule, tu es une fille"
Et puis quoi encore ? Je vous empapaoute bien profond ! Je voyage seule, j'ai voyagé seule, et j'adore ça ! On se sent tellement libre ! Et on est seule que quand on le veut vraiment... En suivant des principes de sécurité de base, on y arrive largement ! Namého !

Et les : 'tu peux pas faire ce sport, c'est un sport de garçon' :mur:
"Te tiens pas les jambes comme ça, c'est trop masculin" ET ALORS bon sang. :bomb:
"Tu ne peux pas t'habiller comme ça ça fait garçon manqué" :slap:
"T'as pas le droit de t'acheter un scooter, t'es une fille" Merci papa... J'ai mis cet argent de côté pour ça... :boxing:

C'est un sujet qui me révolte. Complètement.
 
6 Février 2015
74
320
224
35
Annecy
www.unefilleetlemonde.com
@Leann Soillearch Eh oui, les métiers et les loisirs "réservés aux garçons" et puis quoi encore ?
Quand je passais mon bac en électronique (à l'époque) il y avait une bourse pour les filles qui poursuivaient leurs études dans des métiers "masculins". Manque de bol, j'ai continué en arts appliqués, donc du coup ça s'appliquait pas...

@lalisette ah oui ! Moi aussi on me l'a faite celle là ! "tu bois toi ? mais les filles qui boivent c'est moche" ou "c'est moche les gros mots ou les injures dans la bouche d'une fille"...
 
22 Novembre 2011
165
563
1 664
Je valide complètement l'entièreté de ce qui a été dit dans l'article.
J'ai eu la chance d'avoir des parents pour qui le concept "d'être une fille" ne rentre pas en ligne de compte et qui m'ont élevé pour être indépendante en toute circonstance.

Quand j'ai repris une formation pro parce que je ne trouvais pas de boulot avec mon diplôme de master (je suis passée d'archéo-anthropologue à la boulangerie). Certaines personnes m'ont dit que c'était un métier d'homme, difficile à vivre parce qu'il faut porter de lourde charge, que les horaires ne s'accordent pas avec une vie de famille etc. --> donc clairement pour eux une femme est faible, fragile, incapable de bosser de nuit et surtout surtout obligatoirement affublée d'enfants.

En fait, d'expérience j'ai pu me rendre compte qu'une partie du problème réside dans le fait que les hommes ont peur des femmes fortes et indépendantes. On intimide les paternalistes, les bien-pensant de la place des femmes dans la société.
Nous, les madz du 21e siècle, qui n'avons pas besoin d'un homme pour monter un meuble ikea, qui voyageons seule, sortons fièrement dans la rue avec nos talons aiguille et notre nouvelle robe (dont on avait tellement envie et qu'on a fini par acheter en se disant et puis flute je porte ce que je veux). Nous qui trouvons chaque jour des astuces et des solutions pour palier à nos faiblesses. Nous qui gérons boulot, loisir, sport, enfant, famille, amis, avec plus ou moins de facilité alors qu'eux sont même incapable de se souvenir de l'anniversaire de leur mère.

C'est bien que ce genre de message soit abordé dans un film grand public. Il faut juste espérer qu'il soit compris.
 
6 Janvier 2016
17
135
2 889
32
@Zutail Ha bah oui le coup des gros mots je l'es déjà entendue aussi, de la part de parfais inconnus en plus.
Je me souvient également, (attention moment pipi caca) quand j'étais au lycée pendant un intercours, une de mes copine lâche malencontreusement un ptit prout..
Regards écœurés des garçons dont un qui s'écrit "beuh c'est dégeulasse ça.. ça se fait pas pour une fille ç'est choquant ! "
Les autres on acquiescé.
C'est des détails mais c'est saoulant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes