Je ne pense pas que la suppression du forum serve à grand chose. Déjà, ce serait essayer de nier le fait que certaines opinions existent. Ensuite, suite à la modération "efficace", bah y'a des nouveaux forums qui ont été créé (avenoel), les serveurs sont à l'étranger, ils sont largement pire que le 18-25 d'il y a 2 mois parce qu'ils se sont vraiment rassemblés entre "nazillons" (même s'il le sont pas tous, blablabla) et deviennent encore plus intouchable qu'à l'époque JVC.
Je sais pas trop comment on peut mesurer ça, mais ça m'étonnerait que la censure soit efficace. Dans le sens où l'idée est là, ou personne ne prends vraiment la peine de contester les idées avec des arguments, à part dire "c'est pas bien/pas gentil". Et plus ils ont l'impression qu'on essaie de le faire taire, plus ils deviennent extrême. C'est un peu ce que je vois avec le Front National. J'ai pas mal écouté la radio à l'époque des présidentielles et j'ai souvent trouvé les contre-arguments des journalistes qui recevaient les portes paroles du FN très mauvais. Trop à jouer sur la corde du "c'est choquant de dire ça" sans expliquer que les arguments sont faux. Et pour le 2nd tour, on se retrouve avec un "barrage républicain" "parce que le FN c'est des facho qui veulent réduire la liberté de la presse" (coucou Macron, en passant), et là encore, peu d'argument. Et qu'est-ce qu'il fait le FN? Il prend + 15% en 15 ans...
Je précise que j'ai pas mal trainé sur JVC à un moment (j'ai arrêté après la nouvelle modération, tellement il devenait frustrant de voir des topics se faire supprimer pour rien et se prendre des ban pour des trucs totalement inutiles), donc ça explique que je sois pas aussi tranché que d'autre sur ce sujet, mais voilà. Après, malgré mes 2 premiers paragraphes, je pense que les raids et harcèlement auraient du être largement plus modérés (donc supprimé par la modération, je parle pas de "harcèlement gentils" hein).