Les forums de Jeuxvideo.com, un bouillon de culture misogyne ?

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Imago Je ne reponds pas à la place de @Kaus Australis mais étant moi même sur ce forum, je peux te répondre pour moi :
Quand je vais là bas, je mets de côté tout le perso, tout ce qui me touche. Après, j'ai une capacité à relativiser assez importante, et je me sens rarement touchée personnellement par des insultes. mais il faut savoir que là bas, tout le monde prend cher. Les babtou fragiles, les "célestins", les "go-muscu", les feministes, les trans, les "BG-timide", les pro FN, les pro Mélenchon, les pro-Macron, etc etc.
Je vois JVC comme un cours ou un ring de boxe, quand tu y vas tu sais pourquoi. Et même si tu es contre la violence, tu peux prendre des cours de boxe. Bon, là le problème c'est que si quelqu'un frappe un autre à terre, ou si un groupe s'organise pour aller tabasser quelqu'un extérieur au club, le prof ne fait rien.... (toujours dans la métaphore).

Alors après, pourquoi rester dans un environnement comme ça? Franchement, je trouve que ça libère de pouvoir être violent de temps en temps, en sachant que c'est le deal, qu'on vient là pour ça donc l'autre est réceptif. Et il y a des milliers d'histoire différentes, des délires marrant, des centaines de témoignages. Genre, des sdf racontaient leur histoire, un mec atteint de sclérose en plaque à un topic où il parle de sa maladie qui fait des 100 aines de pages. Parfois, tu peux rester des jours sans topics véritablement intéressant. Et puis un soir,pouf, y'a un truc qui se passe, soit y'en a un qui fait une reprise marrante d'une musique, ou une autre qui part dans un trip paranormal et qui raconte une histoire en direct, sur plusieurs heures. Aussi, il y a possibilité de débattre de chose presque à la demande tellement il y a de gens connectés et avec des avis différents. Y'a aucun consensus, pas de langue de bois ou de tournure de phrase joli pour pas blesser quitte à perdre en clareté. L'anonymat permet de parler de ses problèmes sans se cacher non plus. Il y a vachement de souffrance sur ce forum aussi, c'est impressionnant. a titre perso, ça m'interesse de connaitre la vie d'autre gens aussi "profondément" (vu que anonymat), j'ai accès aux témoignages de vie de gens que je n'aurais jamais rencontré autrement.
Bon, ça n'excuse pas tout le reste, (raid et harcèlement), et il y a aussi des périodes où je vais moins dessus justement parce que je toruve que ça va trop loin (raid et harcèlement), mais il se passe des trucs cools sur ce forum aussi

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Non, il n'y a pas de blague sur les blancs, minces, cis, etc. Mais les go-muscu, les célestins, les bg timide, les yes life, les desco, ils appartiennent aussi à ces groupes. En tant qu'être humain, tu te retrouve forcément d'une manière ou d'une autre visé par les moqueries. (et c'est aussi pourquoi ils vont avoir du mal avec la notion de privilégié et d'oppresseurs. Y'a toujours un truc dans ton existence qui peut être sujet aux moqueries. Eux ce moquent de tout). (Je dis ça, mais y'a des topics qui se foutent de la gueule des blanc et des hommes, c'est juste moins courant)

Après, s'il existe un autre site comme JVC avec 2000 co en permanence, autant de réactivité, et d'humour (quand on y adhère), jveux bien un nom :hesite:

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Imago
Je vois bien ce que tu veux dire, on ne sera pas d'accord de toute façon ^^ Moi, je suis pas choqué par ces propos, tant qu'ils restent sur JVC, tant que les gens qui arrivent ici savent à quoi s'attendre. Le problème c'est les débordements (donc quand ça sort du forum, ou quand ça prends à partie des gens extérieurs au forum). Mais si tu n'es pas visé, toi, personnellement, Imago, il vaut mieux ne pas se faire de mal et ne pas aller sur ce forum. Mais on a pas tous la même réception des choses. Je suis socialement considérée comme une femme, sur un forum misogyne, et pourtant je me sens bien dessus (mieux que sur Madmoizelle qui peut être bien toxique pour moi sans qu'on ne puisse rien y faire ^^).

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Moi, je suis pas choqué par ces propos, tant qu'ils restent sur JVC
Sauf que ça ne restera pas sur JVC, par définition. Les jeunes sont extrêmement influençabes, et à force de voir des attitudes oppressives, ils vont finir par se dire que c'est normal et les appliqueront ailleurs sur le net, voire IRL, sans que cela ne leur pèse sur la conscience.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Les moqueries ce n'est pas plus acceptable et moins blessant sur internet.
Exact, il est urgent d'arrêter de considérer la cybermalveillance comme une fatalité ou comme un non-événement. Pendant longtemps, on a hiérarchisé le virtuel comme inférieur au réel, le résultat pas du tout surprenant est que la malveillance -pas seulement en ligne- est désormais entré dans les mœurs.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@skippy01
Je ne pense pas être devenu raciste ou misogyne :dunno:
Et puis, comme dit précédemment, je trouve ça assez dangereux de vouloir faire taire à tout pris des opinions qui ne vont pas dans notre sens, en terme d'efficacité je veux dire. Pour moi ça ne marche pas vu que quand on coupe une tête, une autre repousse (avenoel).

@Flowercream-
A moins d'être pris personnellement à partie sur jvc ou d'être harcelé, tu peux ne pas aller sur ce forum. Je reprends l'analogie de la boxe, mais j'ai beau être anti-violente, je ne suis pas contre la boxe. Et je me suis très rarement sentie blessé en allant sur ce forum, c'est aussi une question de perception des choses. On a pas tous les mêmes attentes, et quand tu vas sur ce forum, tu sais à quoi t'attendre. Je pense pas que vous puissiez transposer votre ressentie de personne touchées par les insultes, à ceux qui vont délibérément sur ce forum et qui ne sont pas touchés par les insultes. (Edit : surtout que j'exagère, on se fait pas insulter à chaque post non plus, y'a aussi beaucoup d'humour sans moquerie)

11 Juillet 2014
51
133
1 604
La problématique n'est pas là (de mon point de vue).

Déjà il faut arrêter d'infantiliser le 18-25 en les traitant de gens hyper influençables ou de les considérer comme une bande de privilégiés n'ayant pas vécu d'oppression. Là-bas il y a des noirs, des arabes, des gros, des moches, des femmes, des juifs, des musulmans, des gays, des pauvres, etc. bref des gens opprimés à un ou plusieurs degrés (et aussi des Jean-Célestin mâle, cis et blanc, fils de PDG d'une grande entreprise certes) qui savent donc très bien ce qu'est l'oppression, la subir et la faire subir. Ce n'est pas en lisant des discours racistes là-bas qu'ils vont devenir racistes, certains étant déjà victime de ces actes, d'autres témoins etc. Il y a bien une minorité de personnes qui se laisseront convaincre mais agir en fonction de cette minorité n'est pas plus pertinent que de demander l'interdiction de la vente de couteau/marteau/autre parce que ces outils ont été utilisés dans des crimes, d'interdire la circulation automobile parce qu'il y a des chauffards et autre. L'image générale du forum est dans l'exaction d'actes discriminatoires non par conviction mais parce que se moquer de plus faible que soi permet de créer à la fois une impression de force et de cohésion de groupe, en prime inciter à se moquer d'autrui permet d'éviter que la foule se moque de soi.

Le problème dans ces propos se situe plus dans la banalisation des discours discriminants, permettant à ceux qui pensent sérieusement (intensité du propos incluse) ce genre de chose de passer inaperçus et de ne pas recevoir plus qu'un léger hochement de sourcil, et à ceux qui le pensent en partie de ne plus savoir précisément quelle est la limite de leur pensée, les poussant à aller un peu plus vers un comportement extrémiste de leur idéologie d'origine.
Bref à défaut d'influencer qui que ce soit, on rend les propos plus extrêmes et on offre un cadre de complaisance voire de légitimité à ces propos discriminatoires.

@Margay je suis parfaitement d'accord que l'efficacité d'une censure est nulle quant à la prévention de ce genre de comportement, mais est-ce la seule utilité de cette censure ?
Elle sert aussi à couper net des délires avant qu'ils ne partent trop loin, les obligeant à recommencer de 0, motivation incluse. Elle sert également à leur rappeler que ce n'est pas tolérable de proférer ce genre de propos en leur faisant perdre 30 secondes de leur temps et avoir un rappel, aussi peu efficace soit-il, c'est toujours mieux que laisser faire sans rien dire et laisser la limite du tolérable se brouiller. Certes ils pourront retenir leur propos dans la minute, se croire plus intelligent que le modérateur en tournant sa phrase autrement et en faisant mine de na pas insulter alors que si, voire même les tenir ailleurs au delà de la portée du censeur, mais au final, au fond de sa petite tête, il y aura quand même l'information que ce propos va probablement trop loin.
Quant à interdire certaines opinions, malheureusement c'est une nécessité. Si quelqu'un vient pour vanter les mérites de l'esclavage et propose de militer pour sa réintroduction, je suis désolée mais il n'a pas à recevoir le respect que lui-même n'éprouve pas envers les autres. Et cela ne veut pas dire qu'il faut sanctionner toutes les opinions contraires aux siennes.

Enfin ne pas être sensible aux insultes, cela n'a juste aucune importance, nous ne sommes pas le nombril du monde, notre ressenti n'a pas sa place au niveau du jugement. On ne doit pas condamner des propos parce qu'ils ne nous plaisent personnellement pas, uniquement s'ils sont objectivement toxiques.

Et non, il n'est pas tolérable non plus que certaines personnes soient contraintes de ne pas venir sur le forum parce que l'ambiance pousse la communauté à les insulter en soi, sur ce qu'elles sont.

11 Juillet 2014
51
133
1 604
@Imago Oui et non.
Le mot influençable comprend dans son sens commun toute une notion d'embrigadement et de changement d'opinion qui sont absentes de mon explication (et de ce que je comprends de ton point de vue aussi), résultat je trouve ce mot complètement déplacé car s'il est effectivement juste d'un point de vue littéral, on peut également dire que le fait que tu te sois reçue une goutte de pluie sur l'arcade sourcilière gauche ce matin influence toute ta façon de pensée également puisque cela t'aura créé une nouvelle sensation, donc un nouveau souvenir à court terme et donc par effet boule de neige tout un tas de connections neuronales qui formeront une matrice au travers de laquelle passeront d'autres informations, etc. L'influence de la goutte de pluie est certes parfaitement négligeable mais elle existe et a même des traces physiques concrètes.
Et oui l'exemple est carrément extrême (le forum influe largement plus sur les forumeurs que cela) mais on est dans l'idée : je parle d'un brouillage des limites et d'un durcissement du discours voire de l'opinion de personnes déjà convaincues, pas d'embrigadement, pas de retournement de veste, juste une plongée dans les abysses de ses propres convictions. Donc oui c'est une influence au sens littéral, mais non cela ne fait pas d'eux des personnes influençables du fait que c'était déjà leur opinion propre à la base.

Au contraire prétendre que toute personne dont l'opinion peut être influée par un facteur quelconque est influençable viderait le mot "influençable" de tout sens puisque tout le monde subit des influences, qu'elles viennent des autres, d'expériences personnelles, de contraintes physiques internes ou externes, on ne pense déjà pas de la même façon que l'on soit en bonne santé ou malade, fatigué ou en pleine forme, si rien que notre corps influence notre façon de pensée à l'insu de notre volonté peut-on vraiment attendre de qui que ce soit d'être capable de se dédouaner de toute influence ?
Bref, parler de personnes influençables est ici hors de propos ou maladroit de mon point de vue.

Mais bon, si j'ai bien compris ton propos, il s'agit d'une difference purement sémantique entre nous, donc pas la peine de s'y attarder davantage.

• Big up !
Réactions : LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes