Pfiou, tout mon soutien d'avance au cas où vous auriez des répercussions négatives suite à cet article.
Je trouve ça essentiel qu'on en parle plutôt que laisser cette histoire se tasser.
J'ai bien conscience que de nombreux membres de jvc font ce qu'ils appellent de l'humour, et je suis aussi consciente de l'ambiance trèèèès particulière sur ces forums. Une madz (désolée j'ai oublié ton pseudo
) disait sur la VPS que si quelqu'un poste un message du style "Je suis mal dans ma peau, aidez-moi", les réponses seront du style "Suicide-toi", "osef", "moi ça va", etc.
Ok.
Mais vu combien le forum de madmoizelle m'a presque "éduquée" sur de nombreux points, je suis certaine que plein de jeunes vont se laisser convaincre facilement par ces réflexions misogynes, transphobes, racistes etc. Et c'est là que c'est dangereux. Si certains membres disent en rigolant des trucs odieux sur les féministes ou d'autres sujets connexes, d'autres peuvent les lire et les prendre facilement au 1er degré.
Par ailleurs, pour avoir un peu "débattu" avec eux sur le féminisme dans le cadre d'un topic supposé sérieux, ils ont quand même des convictions franchement nauséabondes qu'ils défendent bec et ongles (notamment sur ce qu'est la "normalité"
et l'intérêt de la "complémentarité homme-femme").
Et puis c'est comme le reste, quand on s'investit dans un milieu avec certaines caractéristiques, ben on change et on modifie sa perception des choses en fonction. Et on le sait que jvc est un des plus gros forums français, c'est quand même sacrément inquiétant...