Les forums de Jeuxvideo.com, un bouillon de culture misogyne ?

13 Février 2007
157
100
4 734
39
poitiers
@Banane en Slip J'ai chercher avec la fonction recherche du forum de mad' aucun sujet avec comme titre salaud et 3 avec connard...
C'est vrai que c'est un peu biaisé d'avoir mis un screnner en recherchant salope, mais sérieusement,  plus de 10 sujet en 3 jours avec le mot salope,  ça te choque pas?

Puis lorsque je lit que ils risquent rien en justice,  j'aimerais bien que le gouvernement tombe sur ces sujets et ne laisse pas passer les insultes en vers la ministre du droit des femmes,  car en plus dans le sujet on a le droit à quelques propos racistes.

Savez vous comment on peut informer le gouvernement de ces propos diffamatoires et injurieux?
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
11 Juillet 2014
125
1 078
3 794
Je vais répondre à tout le monde en même temps, ça sera plus simple.

Pour commencer, le mot "salaud" n'est cerrtes pas présent dans des titres, mais dans le contenu de messages. Ce qui devrait tout autant vous choquer non ? Parce que bon, c'est pas très gentil non plus. (Et puis je trouve que le topic "la Haine est une saloperie" ou encore ""les fills sont des salopes" "les mecs sont des connards"" et autres, c'est  pas insultant envers la gente feminine.) Peut-être que les connotations ne sont pas les mêmes, mais les deux signifient une personne immorale, de mauvaise vie.

Les reponses malveillantes sont souvent de l'humour. C'est le moteur de ce genre de forum. Et avec ce genre d'article, les choses ne font que s'empirer, si vous ne trouvez pas ça bien. De nombreux topics ont fleuri sur cet article, les commentaires sont raillés etc. J'ai reçu des messages de gens qui rient de cet article. C'est pas comme ça que ces gens comprendront, comme je l'ai déjà dit. Là, la cause feministe passe, pour eux, pour une belle bande de connes bornées.
Certaines personnes, qui ont écrit les messages cités, pigent pas DU TOUT comment leur message a pu se retrouver là.

Je minimise peut-être, comme tu le dis, Finrielle, mais cet article exagère.

Je rejoins également Geschichte, que j'applaudis pour l'avoir si bien dit. :clap:

Pour finir, je dirais juste que si l'article en lui même ne généralise pas a tout le forum, principalement avec le dernier paragraphe, le titre est lui équivoque.
 
1 Octobre 2013
3
3
154
De ce que j'ai lu ces derniers jour ça ressemble beaucoup à "lord of the flies" ce forum !

Pour ce qui est de la "généralisation" j'aimerais beaucoup que quelqu'un montre un screen où un modérateur ferait de la pédagogie sur le sexisme ou la transphobie. J'ai vu des forumeurs en faire mais aucun modo. ( Juste des topics supprimés quand ça devient vraiment trop illégal )
 
Dernière édition :
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Bravo pour cet article. Je suis cette affaire depuis quelques jours, et je crois qu'il faudrait voir à arrêter de se foutre de la gueule du monde.:annoyed:

- ce sont quelques cas isolées et non représentatifs => ils commentent par paquets de 10, avec le soutien de la modération. À un moment donné, faut se sortir les doigts du fondement et se poser des questions. S'ils étaient peu, ils seraient facilement maitrisés. Si la direction JVC et les modos (à 400 !) sont incapables de les gérer, c'est que c'est bien un réel problème et pas juste quelques trolls.

- c'est de l'humour => ce sont des propos condamnables par la loi, la question n'est même pas de savoir si c'est drôle ou pas, c'est ILLÉGAL. :facepalm:

- les screens ont été pris hors contexte => pour avoir suivi l'affaire depuis le début, je me suis farcie des tonnes de pages de leurs innombrables topics anti-féministes/femmes (ça occupe dans le RER) et les propos encadrant ces commentaires étaient à 99% du même acabit, voire pire. Donc non, c'est pas du hors-contexte du tout, merci d'arrêter de mentir. :rolleyes:

- la recherche par mot-clé => personne n'a dit que ça n'en était pas. Le but n'est pas de dire que c'est ce qui arrive en 1ère page sur ces forums, mais de pointer du doigts qu'on trouve des tonnes de topics dérangeants ou contenant des propos condamnables sur ce site. On peut faire une recherche par mot-clé sur Madmoizelle.com, je doute qu'on trouve un seul article qui puisse envoyer son auteur devant la justice. Et les commentaires ici sont modérés, si une madmoizelle se met à dire qu'il faudrait pendre des arabes/noirs/juifs/femmes/chiots/handicapés, etc, je doute que son message reste plus d'une seconde. Sur JVC, il resterait, ferait hurler de rire des tas de gens et les modos ne feraient absolument rien. Donc ce n'est absolument pas comparable.

Après je suis d'accord qu'il y a des tas de gens corrects sur JVC (j'y traine de temps en temps et mon mec aussi, même si on évite ces sections-là), mais ceux-là on ne les voit pas, soit ils laissent pisser tout ce qui passe sur le site parce qu'ils ont pas envie d'éduquer ces jeunes cons (et on les comprend), soit ils interviennent pour défendre leurs petits copains, par principe. Dans tous les cas ça n'aide pas.

Et à l'instant où on discute, ils s'organisent sur leur forum et en MP pour harceler toutes les personnes ayant participé à ces articles. Là encore, actions condamnables devant la justice. Donc y a même pas à se demander si on trouve ça cool ou pas, si c'est mérité ou pas, c'est illégal.

(désolée pour le ton pas aimable, mais lire autant de conneries en si peu de temps ça a tendance à porter sur les nerfs :paillettes:)
 
22 Novembre 2013
121
223
244
Vous auriez pu faire mention du harcèlement transphobe que subit Palawa depuis plus d'un an également car c'est la misogynie n'est pas le seul problème du forum et les féministes cis ne sont victimes de harcèlement que depuis peu en proportion.

C'est dommage de n'évoquer que les faits les plus récents dans l'affaire JV.com
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Sinon, au lieu de digresser sur des screenshots, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi c'est de l'humour de balancer les infos d'une personne en ligne pour ensuite aller faire des raids sur son compte Twitter, et en quoi Madmoizelle se discrédite en dénonçant ce genre d'agissements ?

EDIT :

banane-en-slip;4826532 a dit :
(Et puis je trouve que le topic "la Haine est une saloperie" ou encore ""les fills sont des salopes" "les mecs sont des connards"" et autres, c'est  pas insultant envers la gente feminine.)

"Les filles sont des salopes" c'est pas insultant pour la gente féminine ? Hé ben purée, vaut mieux lire ça que d'être aveugle...
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
@Banane en Slip

Comme je l'ai dit, c'est hypocrite d'enlever au mot "salope" la signification sexuelle du terme. Non, dire "salope", c'est pas la même chose que dire "connasse". Une "salope" est une fille qui mène "une mauvaise vie", qui est sexuellement libérée, qui a une attitude qui suscite le désir. Et c'est pour cela que OUI, il est insultant envers la gente féminine. Et non, le terme "salaud" n'a pas du tout la même conotation sexuelle que "salope". C'est malhonnête de dire que les deux mots sont identiques.

Ensuite, encore une fois,dire que "c'est comme ça que fonctionne le forum" n'excuse rien. Tu crois sincèrement que dire que "c'est du l'humour" justifie qu'on dise des trucs sexistes ou homophobes, racistes, transphobes, qui sont légions sur JVC ? Non, ça ne justifie rien du tout, ça reste pitoyable et condamnable.

Et sérieux, si des gens se demandent comment leur commentaire ont pu se retrouver dans l'article, ben c'est grave. Je comprends pas comment on peut tenir de tels propos et trouver cela normal. Vraiment.


Et les gens de JVC réagissent à l'article ? Super, mais tout le monde se doutait que ce serait le cas. C'est pas pour autant qu'il faut se taire face à des paroles aussi dégueulasses que celles qu'ils ont tenu et des actes aussi affreux (excuse moi, mais détourner des photos de filles qui ont subi du harcèlement de rue, ça dépasse largement le stade de l'humour (très) bas de gamme pour moi) On devrait fermer notre gueule face à tous ceux qui disent des trucs sexistes ? On devrait les laisser déblatérer des ignomies en nous taisant ? Et ben non. Merde quoi, pourquoi y a que les gens haineux qui ont le droit à la parole ?

(et j'ai expliqué juste ici mon propos plus en détails)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
slippin;4826031 a dit :
Gros coup de gueule pour le coup

Totalement d'accord avec @Banane en Slip    . Pour le coup j'étais une fervente adepte de JVC moi aussi (mais bon je n'y vais plus trop ces derniers temps).

Et je trouve cet article vraiment drôle. La recherche du mot "salope" me fait vraiment rire, c'est limite de la mauvaise foi quoi.. Mais mon VDD a déjà tout dit. Ne prenez pas 50 forumeurs pour tout un forum, le petit paragraphe à la fin le précisant est également très drôle vu que pendant tout le reste de l'article vous démontez une communauté toute entière.

Ce n'est pas pour démonter la communauté de JVC que l'article utilise le mot clé "salope" mais pour montrer qu'il existe un problème de modération sur les forums du site (comme le précise le texte du tweet). C'est bel et bien les "dirigeants" qui sont mis en cause pour ne pas, justement, s'occuper de ces forumeurs nocifs

Ce qui m’interpelle le plus reste ce passage de l'article :

" Nous avons mis en place un travail de fond depuis plus d’un an maintenant, pour lutter contre ces propos. Il faut savoir qu’il y a un an, les services de police nous adressaient une dizaine de requêtes par jour, suite au signalement de propos racistes et d’incitation à la haine. Nous sommes tombés à une requête par jour, en moyenne."

En sachant que sur internet 95% des propos haineux ne sont même pas relevés et que quand c'est le cas la majorité des victimes ferment leur gueule ... c'est juste énorme :eh: C'est même super inquiétant (mais bon passer de 10 à 1 c'est déjà un petit pas en avant ... j'espère)

(sinon merci madmoizelle pour cet article :fleur: )
 
Dernière édition :

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
banane-en-slip;4826532 a dit :
Je vais répondre à tout le monde en même temps, ça sera plus simple.

Pour commencer, le mot "salaud" n'est cerrtes pas présent dans des titres, mais dans le contenu de messages. Ce qui devrait tout autant vous choquer non ? Parce que bon, c'est pas très gentil non plus. (Et puis je trouve que le topic "la Haine est une saloperie" ou encore ""les fills sont des salopes" "les mecs sont des connards"" et autres, c'est  pas insultant envers la gente feminine.) Peut-être que les connotations ne sont pas les mêmes, mais les deux signifient une personne immorale, de mauvaise vie.

Les reponses malveillantes sont souvent de l'humour. C'est le moteur de ce genre de forum. Et avec ce genre d'article, les choses ne font que s'empirer, si vous ne trouvez pas ça bien. De nombreux topics ont fleuri sur cet article, les commentaires sont raillés etc. J'ai reçu des messages de gens qui rient de cet article. C'est pas comme ça que ces gens comprendront, comme je l'ai déjà dit. Là, la cause feministe passe, pour eux, pour une belle bande de connes bornées.
Certaines personnes, qui ont écrit les messages cités, pigent pas DU TOUT comment leur message a pu se retrouver là.

Je minimise peut-être, comme tu le dis, Finrielle, mais cet article exagère.

Je rejoins également Geschichte, que j'applaudis pour l'avoir si bien dit. :clap:

Pour finir, je dirais juste que si l'article en lui même ne généralise pas a tout le forum, principalement avec le dernier paragraphe, le titre est lui équivoque.
Oooh, un ermite ! :d Quelqu'un qui n'a pas mis les pieds sur Internet depuis 1995 et qui a loupé absolument toutes les discussions qui ont pu avoir lieu sur quoi que ce soit depuis ! Ca alors, c'est rare.

Bon, sérieusement. Et si tu allais faire une petite recherche pour voir pourquoi l'argument "c'est de l'humour" n'a plus cours depuis un bon bout de temps ? (au hasard, parce que l'humour innocent n'existe pas, parce que se moquer, c'est peut-être de l'humour, ce n'est pas bienveillant pour autant...). Ou pour voir pourquoi à peu près tout ce sur quoi tu "rejoins" Geschichte représente un beau tas de naïvetés qui ont déjà été démontées 3 millions de fois ? Ou la différence entre "salaud" et "salope" ?

Enfin tu as de la chance d'avoir plein de gens sympas sur ce forum qui sont volontaires pour venir réexpliquer pour la cinq cent millième fois des choses que tu pourrais trouver en 10 secondes sur Google. Comme quoi cet endroit reste cool avec tout le monde, même ceux qui ne font rigoureusement aucun effort pour l'être eux-mêmes :bouquet: Mais bon, si la prochaine fois tu veux être sympa toi aussi, ça serait bien agréable de ne pas ressortir tout ce genre d'argumentaire comme si tu venais de l'inventer et que ça allait nous clouer le bec. A la longue, ça fatigue.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
banane-en-slip;4826532 a dit :
Je vais répondre à tout le monde en même temps, ça sera plus simple.

Pour commencer, le mot "salaud" n'est cerrtes pas présent dans des titres, mais dans le contenu de messages. Ce qui devrait tout autant vous choquer non ? Parce que bon, c'est pas très gentil non plus. (Et puis je trouve que le topic "la Haine est une saloperie" ou encore ""les fills sont des salopes" "les mecs sont des connards"" et autres, c'est  pas insultant envers la gente feminine.) Peut-être que les connotations ne sont pas les mêmes, mais les deux signifient une personne immorale, de mauvaise vie.

Les reponses malveillantes sont souvent de l'humour. C'est le moteur de ce genre de forum. Et avec ce genre d'article, les choses ne font que s'empirer, si vous ne trouvez pas ça bien. De nombreux topics ont fleuri sur cet article, les commentaires sont raillés etc. J'ai reçu des messages de gens qui rient de cet article. C'est pas comme ça que ces gens comprendront, comme je l'ai déjà dit. Là, la cause feministe passe, pour eux, pour une belle bande de connes bornées.
Certaines personnes, qui ont écrit les messages cités, pigent pas DU TOUT comment leur message a pu se retrouver là.

Je minimise peut-être, comme tu le dis, Finrielle, mais cet article exagère.

Je rejoins également Geschichte, que j'applaudis pour l'avoir si bien dit. :clap:

Pour finir, je dirais juste que si l'article en lui même ne généralise pas a tout le forum, principalement avec le dernier paragraphe, le titre est lui équivoque.

:lol:

(pardon :shifty:)

Enfin c'est bizarre tout de même, il y a un nombre conséquent d'arguments que d'autres filles ont utilisées que tu ne sembles pas avoir pris en compte (au sujet de l'humour notamment).
Quant à la différence de sens entre "salope" et "salaud" tu n'as pas l'air d'avoir compris.
Pour le fait de passer pour une "conne bornée", bah ... C'est absurde et éculé comme argument. "Tu donnes une mauvaise image du féminisme" ; "C'est de l'humour" ; "Vous feriez mieux de..".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
finrielle;4826593 a dit :
Ensuite, si tu approuves les propos de Geschichte, que fais-tu encore là au lieu de commenter les articles relevant du "vrai féminisme" ? Ne devrais-tu pas être en train d'agir pour les véritables causes au lieu de perdre ton temps ici ? Je suis sérieuse, je me demande vraiment pourquoi nourrir encore ce sujet, s'il est si futile.

:worthy:
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
11 Juillet 2014
125
1 078
3 794
Comme tout à l'heure, je vais faire une petite réponse collective.

L'article "les filles sont des salopes, les hommes sont des connards" traite du fait que ces termes sont utilisés à tout va, que c'est un gros n'importe quoi, et que c'est le monde qui ne va pas. Donc non, je trouve que ce n'est pas insultant, des guillemets sont placés.

Je suis bien d'accord, que c'est de l'humour de m*rde, qu'il est choquant est affreux, mais c'est leur humour. Je ne cautionne pas ça, mais je trouve ça facile de taper sur JV là-dessus. C'est une foumillière ce forum, un des plus actifs. Dpnc oui, ya plein de topics comme ça.

Sur comment on doit faire, je n'en sais rien. Mais ce genre d'article, ça ne leur fait rien comprendre, ça ne fait pas evoluer leur pensée. Ca les fait rire. Et ils prennent toujours les feministes pour des connes pour ainsi dire. Et les féministes les prennent toujours pour des cons. C'est un cercle vicieux. Et je trouve ça dommage de voir que Madmoizelle nourrit ce genre de machine.

Il pose certes un question, mais indique "les forums". Tout le monde est concerné. Je suis sur ce forum, et en lisant ce titre, je me suis dit "merde, c'est vraiment du gros cliché"

Le fait que tout ce que je dis est démonté ne changera pas mon avis sur la question. C'est un dialogue de sourd votre affaire.

Je ne dis pas que cet article est inutile, ou horrible. Je dis juste que je trouve les choses assez faciles et mal abordées. Il ne fait qu'empirer les choses je trouve.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes