Les forums de Jeuxvideo.com, un bouillon de culture misogyne ?

21 Octobre 2013
46
191
1 599
29
Tours
En lisant l'article par curiosité je suis allée voir sur jv.com.
COUCOU LES MECS ON A VU QUE VOUS AVIEZ FAIT UN TOPIC SUR NOUS BISOUS !

On constatera quand même la différence entre la qualité des commentaires. Donc non désolée les mecs, je ne viendrais pas prendre la peine de répondre sur votre site parce que, mine de rien, vous faites franchement peur. Et puis je doute que mes arguments puissent vous attendre sans que je montre mes boobs (et encore même avec ça je pense que je serais direct qualifiée de salope alors bon).

On notera aussi que cet article a raison d'être, vous agresser des personnes qui l'ont suffisamment été comme ça. Vous ne comprenez pas la définition même du féminisme. Vous êtes pitoyables, j'suis désolée de vous l'annoncer. Bref passons, vous n'êtes pas encore venus nous polluer ici alors profitons-en o/

Merci pour cet article <3
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
Moi tout ça ça me fait super peur. C'est le genre de forum où les MRA (Men's Rights Activists ou masculinistes) se rassemblent pour trouver de nouvelles têtes, et avec des jeunes ados qui ne connaissent pas les filles ou qui les prennent pour des putes parce qu'ils se sont pris un râteau, ça marche du tonnerre. Ca commence comme ça, sur les forums, puis par des manifestes (il y a un type qui a écrit un manifeste de 11 pages pour "démonter" le féminisme), et après on a un ado qui va violer ou/et massacrer des femmes (comme récemment aux Etats-Unis: le mec haïssait les femmes parce qu'elles ne couchaient pas avec lui). Il y avait même un sujet où des membres avaient pour projet de kidnapper, violer, torturer et assassiner une féministe (il a été fermé mais c'est juste incroyable de se dire qu'un type a ouvert un sujet pour dire ça et que d'autres l'ont suivi). Je suis peut-être parano, on va me dire que c'est de l"humour" tourné au 360ème degré, mais vu le climat de haine qui règne et la misogynie ambiante, ça me fait vraiment flipper. Les modérateurs se prennent aussi au jeu, soit parce qu'ils ont les mêmes idées et laissent les sujets, soit parce qu'ils reprochent aux victimes d'être ce qu'elles sont ("oui mais vous les féministes/femmes/trans/noirs vous êtes trop sensibles alors vous réagissez trop, c'est normal que les membres le prennent mal" --> heu ta gueule, les membres ils disent ouvertement que je devrais pas exister). Ca conforte les membres dans leurs idées et ils se disent qu'ils ont raison.

Si les plaintes déposées pouvaient aboutir ce serait bien. Si ça pouvait sortir un peu dans la presse aussi, ils se rendraient compte à quel point ils sont ridicules et ça leur ferait pas de mal de se prendre leurs responsabilités en pleine tronche (non, les menaces de viol ne sont pas des propos déplacés ou de l'humour putain). Voilà donc déjà que je suis pas hyper rassurée quand je sors dans la rue seule, voir ces types qui nous crachent à la gueule façon "le harcèlement de rue ça existe pas" (donc si tu le prends aussi mal ça veut dire que tu as déjà harcelé) et qu'en plus certains ont comme projet de violer et assassiner une femme, c'est une source de stress permanente (mais c'est de l'humour bien sûr, on n'a jamais vu de tuerie misogyne).

édit: bravo madmoizelle pour l'article, parce que c'est courageux de sortir ça maintenant. Vous allez certainement vous en prendre plein la tronche donc d'avance plein de soutien <3
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
hoc;4825954 a dit :
pikanyan

je sais que ça peut sembler dur à avaler mais dans une bonne partie des cas c'est humoristique et ce y compris pour les personnes qui suivent le mouvement (tout est dans le fait de suivre le mouvement dans cette histoire d'ailleurs). après bien évidement il y a quelques personnes qui ont vraiment des problèmes à ce niveau et elles ne sont pas non plus si rares que ça.

bref méconnaissance des forums et du système de modération de jv.com de la part de madmoizelle (en même temps c'est vraiment super dur de saisir tout ça, vraiment vraiment, pourtant j'ai posté 80 000 messages dessus hein ?), mais surtout une bonne grosse méconnaissance du féminisme par les membres de jv.com et ça par contre c'est une réalité.

Effectivement pour beaucoup c'est de l'humour à la base mais il faut savoir se fixer des limites.
Oui, pour la plupart ils n'iront pas agresser physiquement des filles dans la rue mais ce qu'ils font sur ces topics (humour ou non) ça dépasse les limites ! Là ils s'attaquent à des personnes. C'est pas juste se foutre de la gueule "des féminazi", là ils insultent des personnes en particulier.

Donc bon va dire à la meuf qui a vu ses coordonnées révélées que c'est de l'humour, aux gamines victimes de cyber bullying qui se suicident que c'est de l'humour...
 
17 Février 2014
10
33
1 564
C'est un peu facile de se cacher derrière l'humour/le troll.
Ca fait même carrément peur.

Et ça :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est clairement pas du troll. Mon petit frère a eu exactement la même réaction. Ils se sentent agressé.
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
hoc;4825954 a dit :
pikanyan

je sais que ça peut sembler dur à avaler mais dans une bonne partie des cas c'est humoristique et ce y compris pour les personnes qui suivent le mouvement (tout est dans le fait de suivre le mouvement dans cette histoire d'ailleurs). après bien évidement il y a quelques personnes qui ont vraiment des problèmes à ce niveau et elles ne sont pas non plus si rares que ça.

bref méconnaissance des forums et du système de modération de jv.com de la part de madmoizelle (en même temps c'est vraiment super dur de saisir tout ça, vraiment vraiment, pourtant j'ai posté 80 000 messages dessus hein ?), mais surtout une bonne grosse méconnaissance du féminisme par les membres de jv.com et ça par contre c'est une réalité.


Ce genre de mecs vénèrent 4chan (et 9gag qui est aussi un site sexiste, raciste mais c'est autre chose), et 4chan écrit littéralement qu'ils sont fiers d'eux et de leur communautés parce qu'ils ont poussé des gens à se suicider (j'ai vu une image passer où ils avaient écrit ça). Peut-être que c'est de l'humour, mais c'est dans leur sens à eux. S'ils menacent une personne de viol sur internet, ils vont peut-être trouver ça drôle parce qu'ils le feraient pas en vrai, mais la personne menacée ne va pas trouver ça drôle (surtout si elle a déjà subi un viol). C'est comme tous ces gens qui harcèlent des ados sur internet, ça les fait bien marrer, mais les ados qui sont visés ne voient pas l'humour de la chose (et ça peut mener à des suicides).

Là encore, ce qu'ils disent c'est très probablement de l'humour pour la grande majorité d'entre eux. Ils n'auraient certainement pas l'intention d'aller vraiment kidnapper et violer une féministe, ils disent ça pour "rire", sur le moment, parce que tout le monde s'engueule. Le problème c'est que moi je le perçois pas du tout comme de l'humour, parce que ce sont des choses qui arrivent vraiment à des femmes qui existent, parce que je suis élevée (comme beaucoup de femmes) dans l'idée que ça pourrait m'arriver, que le viol est la pire des choses, et que étant une femme je suis une victime potentielle. Entendre ce genre de choses, même si c'est de l'humour pour ceux qui le disent, ça n'enlève rien au fait que ça me fait flipper, c'est pas rationnel mais c'est comme ça :/
 
18 Juin 2014
15
11
164
Merci à Madmoizelle d'avoir posté cet article, c'est courageux d'avoir osé en parler aussi ouvertement. J'avais déjà vu certains propos à l'encontre des féministes sur quelques forums, mais en cliquant sur le lien de '' réponse à l'article madmoizelle'', je n'en n'ai pas cru mes yeux... Les insultes fusent de toutes part, je n'ai jamais vu un niveau aussi élevé de misogynie, ça m'a fait, très sincèrement, vraiment peur. Alors oui bien sur, tous les hommes n'ont heureusement pas ce même type de pensées, mais il est triste de constater que ce type de propos est de plus en plus rependu sur les forums. Encore plus triste de les voir se cacher derrière un dit humour des plus douteux.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Pfiou, tout mon soutien d'avance au cas où vous auriez des répercussions négatives suite à cet article.

Je trouve ça essentiel qu'on en parle plutôt que laisser cette histoire se tasser.

J'ai bien conscience que de nombreux membres de jvc font ce qu'ils appellent de l'humour, et je suis aussi consciente de l'ambiance trèèèès particulière sur ces forums. Une madz (désolée j'ai oublié ton pseudo :pray:) disait sur la VPS que si quelqu'un poste un message du style "Je suis mal dans ma peau, aidez-moi", les réponses seront du style "Suicide-toi", "osef", "moi ça va", etc.

Ok.

Mais vu combien le forum de madmoizelle m'a presque "éduquée" sur de nombreux points, je suis certaine que plein de jeunes vont se laisser convaincre facilement par ces réflexions misogynes, transphobes, racistes etc. Et c'est là que c'est dangereux. Si certains membres disent en rigolant des trucs odieux sur les féministes ou d'autres sujets connexes, d'autres peuvent les lire et les prendre facilement au 1er degré.

Par ailleurs, pour avoir un peu "débattu" avec eux sur le féminisme dans le cadre d'un topic supposé sérieux, ils ont quand même des convictions franchement nauséabondes qu'ils défendent bec et ongles (notamment sur ce qu'est la "normalité" :sick: et l'intérêt de la "complémentarité homme-femme").

Et puis c'est comme le reste, quand on s'investit dans un milieu avec certaines caractéristiques, ben on change et on modifie sa perception des choses en fonction. Et on le sait que jvc est un des plus gros forums français, c'est quand même sacrément inquiétant... :erf:
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Ils me font de la peine les types qui lancent des "raids" en fait. Ils ont l'air tellement malheureux. Je me demande de quoi ils ont peur dans la vie, mais ça a vraiment l'air de les terroriser.
 
31 Juillet 2011
182
470
3 764
St Chamond
Oui, je pense que pour beaucoup, c'est du lulz, du trollage de bas étage, auquel les modos participent et incitent encore actuellement (cf leurs interventions sur le topic de JVC mis en lien dans les commentaires)

Oui, ce peut être de l'humour pour certains. Mais ce n'est en rien une excuse. L'humour n'est pas un truc neutre, qui permet de tout dire, sans aucune conséquence (à l'échelle individuelle, politique, sociale ou juridique) (coucou Dieudonné).
L'humour est une arme (http://www.egalitariste.net/2013/04/21/lhumour-est-une-arme/ et http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/08/lhumour-est-une-chose-trop-serieuse.html ) qui peut être dévastatrice en permettant de rire contre les autres, ceux que nous pensons différent tout en asseyant notre domination sur eux.
Et ce type de troll fait bien partie de ce même problème. Humour "politiquement incorrect" contre la "bienpensance" qui se veut rebelle contre un humour qui serait policé, en ventant un second degré qui n'en n'est pas un.

Denis Colombi a analysé ces trolls et leur "humour". Son exemple pourait parfaitement être repris ici :

"Pour cette deuxième image, on voit que le "politiquement incorrect" consiste à attaquer les féministes. Là encore, nul second degré : l'humour ne repose pas sur le fait que l'on serait amené à comprendre quelque chose de différent de ce qui est dit, mais bien de ce qui est dit au premier degré. Et le gag réside ici dans le fait que l'on doit être amené à se dire "qu'est-ce qu'elles sont connes ces féministes...".
uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/09/critique-de-la-culture-troll-2-autopsie.html


Sous couvert d'humour et de second degré, on humilie les féministes et on fait passer un message qui n'a rien de drôle, et est très sérieusement partagé par certains (Men's Right Activist et autres masculinistes): les féministes sont des hystériques castratrices et misandres.​

C'est là que ce type de forum et d'échanges se révèlent être un véritable terreau pour tous ces petits masculinistes et mysogines bornés. Ces propos, sous-couvert d'humour et de troll, font écho à une véritable haine, un irrespect de l'autre une négation des des souffrances d'autrui et une dérision de combats sociaux et politiques.​
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
hoc;4825993 a dit :
little (pardon je ne sais pas encore comment on cite)


On cite normalement en utilisant la petite @ dans la barre juste au dessus (pour nommer une personne) !
Ou alors, tu vas e bas à droite du message que tu veux précisément citer, et tu cliques sur "citer"

Mais soit il y a un bug, soit j'ai un soucis, je n'arrive pas à citer Hoc.



Sinon :
Ca commence à me sembler triste de voir autant d'articles sortir et se ressembler pour dénoncer du sexisme/racisme qui se veut décomplexé et destructeur.
C'est comme si ça n'avait plus aucun effet.

Mais en tout cas bravo pour cet article, encore pédagogue, réfléchi et qui s'éloigne des insultes et qui garde assez de distance pour expliquer, encore et toujours. Bon courage pour la suite...
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
C'est la loose, de leur côté ils ont créé un topic consacré à cette news et s'énervent/se moquent/nous méprisent allégrement.
Je trouve que c'est une très bonne idée d'avoir décidé de parler de ce problème. Jusqu'alors c'était des bots à la chaine que vous banissiez, là vous avez pris les devant et dit les choses clairement. Vu leur comportement je trouve ça hyper courageux.
Le problème c'est que maintenant ils taillent de leur côté et on taille de notre côté (sur le forum j'entends, je ne parle pas de l'article)... Et c'est tout. C'est comme des incubateurs qui font grossir la haine et le mépris de chaque côté (même si franchement, notre haine est légitime). Mais ça règle rien du tout. Je n'ai aucune réponse à ce problème mais ça me fait vraiment de la peine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes