@MorganeGirly :
Je n'ai jamais suivi son émission ou été attentive à son travail/ses engagements donc je n'ai pas eu ça pour m'éclairer sur sa personne. Mais je n'ai pas l'impression que ces propos changent de sens en prenant en compte ce qu'il a pu faire ou dire avant.
Personnellement, ce n'est pas le fait qu'il estime qu'ils n'ont "pas l'air Français" qui m'a posée le plus problème. C'est plutôt le lien fait qu'il a établie entre leurs origines/leur couleur de peau et la pertinence donnée au fait qu'ils représentent la France. Trevor Noah a presque mot pour mot dit qu'ils représentent la France, mais que vu qu'ils sont Noirs c'est plutôt l'Afrique qu'ils devraient représenter/représentant en réalité (et c'est cool, parce qu'il est Africain et qu'ils ont gagné). De mon point de vue, il a placé leur couleur de peau/origine/origine de leurs parents (rayer la mention inutile) au delà du maillot, de l'hymne, du drapeau, du cadre dans lequel ils jouaient parce que bon, ils sont noirs/ont des origines africaines quand même. Du coup je comprends que l'ambassadeur dise qu'il a l'impression qu'on leur prive de leur caractère Français. Je me dis que si dans ce cadre, "Africain" reste plus pertinent que "Français", en fait ce sera toujours plus pertinent quoiqu'on fasse tant qu'on est noir.e. Et surtout, mais je pense qu'on est tous.tes d'accord dessus, ce n'est pas à lui de choisir pour d'autres quelle facette devrait prendre le dessus ou comment elles devraient se répartir dans l'appréhension de notre identité. Dans son premier sketch, il n'y avait pas de message de double culture ou de critique du traitement des athlètes noirs différencié selon si iels réussissent ou perdent. Ce n'était même pas sous-entendu. Ces problématiques n'ont été abordé que lorsqu'il a fallu réagir à la polémiquetout en évitant toute remise en question. La base c'était vraiment "trololol, ils disent que c'est une équipe française mais à leur tête on peut voir que c'est plutôt l'équipe d'Afrique". C'est le discours raciste habituel mais vu "le verre à moitié plein". En gros, oui, quoique tu fasses tant que t'es noir.e tu restes "africain.e" avant tout... mais c'est cool.
Par rapport aux réactions, quand je regardais les actualités sur la Coupe du monde, les articles sur les déclarations selon lesquelles l'équipe de France est une équipe Africaine étaient nombreux. Et à côté de l'intervention de Trevor Noah, j'ai souvent vu citer la réponse de Benjamin Mendy au tweet de SPORF. Ce n'était certes pas de Travis Noah, mais le message était dans le même ton et a été beaucoup relayé. avec ce tweet était souvent cité celui de Nicolas Batum, dont il a également publié une version en anglais (basketteur qui joue aux USA, il s'est depuis excusé d'avoir blessé des gens et d'avoir proféré des insultes) et j'ai aussi vu celui de Rudy Gobert (Basketteur français jouant lui aussi aux USA), s'agissant des gens connus dont j'estimes qu'il a surement eu vent des réactions (pour peu qu'ils aient googlé la polémique avant de préparer sa réponse).
Je n'ai jamais suivi son émission ou été attentive à son travail/ses engagements donc je n'ai pas eu ça pour m'éclairer sur sa personne. Mais je n'ai pas l'impression que ces propos changent de sens en prenant en compte ce qu'il a pu faire ou dire avant.
Personnellement, ce n'est pas le fait qu'il estime qu'ils n'ont "pas l'air Français" qui m'a posée le plus problème. C'est plutôt le lien fait qu'il a établie entre leurs origines/leur couleur de peau et la pertinence donnée au fait qu'ils représentent la France. Trevor Noah a presque mot pour mot dit qu'ils représentent la France, mais que vu qu'ils sont Noirs c'est plutôt l'Afrique qu'ils devraient représenter/représentant en réalité (et c'est cool, parce qu'il est Africain et qu'ils ont gagné). De mon point de vue, il a placé leur couleur de peau/origine/origine de leurs parents (rayer la mention inutile) au delà du maillot, de l'hymne, du drapeau, du cadre dans lequel ils jouaient parce que bon, ils sont noirs/ont des origines africaines quand même. Du coup je comprends que l'ambassadeur dise qu'il a l'impression qu'on leur prive de leur caractère Français. Je me dis que si dans ce cadre, "Africain" reste plus pertinent que "Français", en fait ce sera toujours plus pertinent quoiqu'on fasse tant qu'on est noir.e. Et surtout, mais je pense qu'on est tous.tes d'accord dessus, ce n'est pas à lui de choisir pour d'autres quelle facette devrait prendre le dessus ou comment elles devraient se répartir dans l'appréhension de notre identité. Dans son premier sketch, il n'y avait pas de message de double culture ou de critique du traitement des athlètes noirs différencié selon si iels réussissent ou perdent. Ce n'était même pas sous-entendu. Ces problématiques n'ont été abordé que lorsqu'il a fallu réagir à la polémique
Par rapport aux réactions, quand je regardais les actualités sur la Coupe du monde, les articles sur les déclarations selon lesquelles l'équipe de France est une équipe Africaine étaient nombreux. Et à côté de l'intervention de Trevor Noah, j'ai souvent vu citer la réponse de Benjamin Mendy au tweet de SPORF. Ce n'était certes pas de Travis Noah, mais le message était dans le même ton et a été beaucoup relayé. avec ce tweet était souvent cité celui de Nicolas Batum, dont il a également publié une version en anglais (basketteur qui joue aux USA, il s'est depuis excusé d'avoir blessé des gens et d'avoir proféré des insultes) et j'ai aussi vu celui de Rudy Gobert (Basketteur français jouant lui aussi aux USA), s'agissant des gens connus dont j'estimes qu'il a surement eu vent des réactions (pour peu qu'ils aient googlé la polémique avant de préparer sa réponse).